LATINTER - version électronique

Bulletin d'informations et d'échanges pédagogiques

Publication issue de la synergie entre
le Centre CECAFOC Langues Anciennes
le Secteur Langues Anciennes de l'Enseignement libre
et les Conseillers pédagogiques

Editeur responsable: Yvan BALZAT - Chaussée de Nivelles, 18 - 5032 Mazy


1. Liminaire:

Le premier numéro de Latinter date de novembre 1991. Depuis lors, l'école, comme les autres secteurs d'activités, s'est ouverte aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), les Centres Cyber-média se mettent en place progressivement.

Les classiques n'ont certes pas raté le train et des formations ponctuelles ou étalées sur l'année sont organisées (pour celle de janvier 2000, voir sous Formation continuée).
A l'Université catholique de Louvain, nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe compétente et dynamique comme vous avez pu le constater en lisant l'éditorial de Jean Schumacher dans le numéro de juillet dernier.

A partir du premier trimestre de l'an 2000, Latinter sera également disponible sur INTERNET, ce sera le numéro 1 du Latinter électronique. Dès maintenant nous lançons la formule avec un numéro 0: une partie du présent numéro sera en effet disponible sur le Web à l'adresse suivante: http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/itinera/latinter

Cf. aussi ZEPHYR, Langues anciennes et Compétences terminales (FESEC 1999)

Rappelons, à propos de l'intégration des NTIC dans les enseignements des langues et littératures classiques, que l'entreprise AgoraCLASS comprend des parcours pédagogiques informatisés, les ITINERA ELECTRONICA, un serveur et site web générique ainsi qu'un Forum de discussion fort prisé.


2. Les numéros


3. Agenda : (Ateliers, Séances ICAFOC, Séances CECAFOC)

29 septembre 1999, 14H00-16H00UCL, AGLT (Collège Mercier)AgoraJUNIORLancement de l'expérience-pilote AgoraJUNIOR
27 octobre 1999, 14H00-17H00UCL, Salles Socrate (Coll. Michotte)Ateliers AgoraCLASSSéance de travail n. 1 pour le Groupe I (Ulysse)
19 novembre 1999, 09H00-17H00UCL, Salles Socrate (Coll. Michotte)Ateliers AgoraCLASSSéance de travail n. 2 pour le Groupe I (Ulysse)
13 janvier 2000, 09H00-17H00UCL, Salles Socrate (Coll. Michotte)Ateliers AgoraCLASSSéance de travail n. 3 pour le Groupe I (Ulysse)
9 février 2000, 14H00-17H00UCL, Salles Socrate (Coll. Michotte)Ateliers AgoraCLASSSéance de travail n. 1 pour le Groupe II (Achille)
24 mars 2000, 09H00-17H00UCL, Salles Socrate (Coll. Michotte)Ateliers AgoraCLASSSéance de travail n. 2 pour le Groupe II (Achille)
27 avril 2000, 09H00-17H00UCL, Salles Socrate (Coll. Michotte)Ateliers AgoraCLASSSéance de travail n. 3 pour le Groupe II (Achille)
3 mai 2000, 14H00-17H00FUNDP, Centre de rencontres, 53, Rue de BruxellesICAFOC Langues anciennesA. MAINGAIN - J.-P. FRANC, Formation aux démarches inter(trans)disciplinaires
4 octobre 2000, 14H00-17H00UCL, Collège Michotte)ICAFOC Langues anciennes M.-B. MARS - J.-M. ROGIER, Familiarisation avec les nouveaux programmes de langues anciennes: latin et grec
11 octobre 2000, 14H00-17H00UCL, Salles Socrate (Coll. Michotte)Ateliers AgoraCLASSSéance de travail n. 1 pour le Groupe III (Circé)
8 novembre 2000, 14H00-17H00UCL, Salles Socrate (Coll. Michotte)Ateliers AgoraCLASS Mise en commun Groupe I (Ulysse) et Groupe II (Achille)
17 novembre 2000, 09H00-17H00UCL, Salles Socrate (Coll. Michotte)Ateliers AgoraCLASSSéance de travail n. 2 pour le Groupe III (Circé)
18 janvier 2001, 09H00-17H00UCL, Salles Socrate (Coll. Michotte)Ateliers AgoraCLASSSéance de travail n. 3 pour le Groupe III (Circé)
24 janvier 2002, 14H00-17H00UCL, Collège Erasme, Salle du ConseilICAFOC Langues anciennesA. MEURANT, Construire un commentaire personnel de textes d'auteurs anciens. L'apport des grilles d'analyse.
24 avril 2002, 14H00-17H00UCL, Collège Erasme, Salle du ConseilICAFOC Langues anciennesP.-A. DEPROOST, L'apport des NTIC dans la construction d'un commentaire de texte latin (Horace, Ode à Pyrrha)
16 octobre 2002, 14H00-17H00FUSL, Saint-Louis BruxellesICAFOC Langues anciennesM.-B. MARS, Les langues anciennes: un outil pour mieux comprendre les langues aujourd'hui
15 janvier 2003, 14H00-17H00UCL, Collège Erasme, Salle du ConseilICAFOC Langues anciennesE. BORZA - L. ISEBAERT , Deux parcours pédagogiques: A la recherche de Néron dans Tacite et dans les romans historiques
14 mai 2003, 14H00-17H00UCL, Collège Erasme, Salle du ConseilICAFOC Langues anciennesA. MEURANT - J. SCHUMACHER, Outils informatiques pour l'enseignement des langues anciennes. Le point de la situation.
15 octobre 2003, 14H00-17H00FUSL, Saint-Louis BruxellesCECAFOC Langues anciennesLes conseillers pédagogiques, Les apports fondamentaux des langues anciennes au premier degré
21 janvier 2004, 14H00-17H00UCL, Collège Erasme, Salle du ConseilCECAFOC Langues anciennesA. DEREMETZ (LILLE-3), L'imaginaire chez les poètes augustéens : les apports de la recherche pour l'étude des belles pages de Virgile, d'Horace et d'Ovide
23 janvier 2004, 09H00-16H00Liège, Collège Saint-Barthélemyjournée CECAFOC Langues anciennes Jacqueline BECKERS , Vers une évaluation plus efficace et plus équitable des compétences en langues anciennes
12 mai 2003, 14H00-17H00FUNDP, NamurCECAFOC Langues anciennes ? , L'exploitation et le commentaire de textes anciens : quelques expériences pour développer les compétences terminales en langues anciennes


Responsables : Albert Léonard, Alain Meurant
Dernière mise à jour : 19 août 2003