AgoraCLASS & NTIC ou TICE et les milieux enseignants


NTIC = Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication
TICE (en France): Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement


Sommaire:

A. Note préliminaire
B. Articles et présentations Web
C. Livres
D. Serveurs et sites Web dédiés à l'Education
E. Données chiffrées
F. Annonces

A.
Note préliminaire

1. Présentation:

Le présent dossier Web se veut un témoin des problématiques en cours concernant l'intégration des NTIC (TICE) tant dans le système éducatif, en général, que dans les pratiques d'enseignement, en particulier. A la base de la réflexion menée se trouvent les plans et programmes tant gouvernementaux que régionaux, voire même ceux émanant de firmes privées, portant sur l'installation d'équipements et de salles informatiques de façon systématique et massive dans les établissements d'enseignement.

Les pays explorés par nous relativement à ces stratégies et politiques d'investissement et relativement aux conséquences qu'elles ont déjà entraînées ou sont susceptibles d'entraîner dans le milieu enseignant sont à l'heure actuelle: les U.S.A, le Canada, la France, l'Allemagne, la Suisse et la Belgique.

Un intérêt particulier est porté à l'intégration de ces nouveaux outils dans le domaine des langues et littératures classiques.

Conformément à l'esprit qui anime l'entreprise AgoraClass dont fait partie ce dossier, la collaboration d'un chacun est demandée, qu'il ait lui-même "affronté" ces outils dans sa pratique d'enseignement ou qu'il connaisse des articles et/ou contributions concernant la problématique des NTIC (TICE).

La synthèse à venir sera nécessairement fonction des apports et collaborations obtenus.

2. Synthèse et observations critiques:

[encore à venir]

Relevé de quelques phrases significatives et représentatives des positions défendues tirées des contributions énumérées ci-dessous:

Alfred BorkThe future of Learning: An Interview with Alfred BorkThe question today is: How are we to help six billion people learn, from birth to death? We require new models. It seems to me unlikely that schools and universities, as they exist today, will survive.
Gregory Cranedans Interview: James O'Donnell and Gregory Craneinterrogé au sujet de l'avenir des études et recherches classiques: Generally, electronic media will affect every aspect of our teaching and research. In one sense, our work will remain unchanged: we will continue to bring to life, in every way we can, the Greco-Roman world. But how we go about that will change dramatically and in ways that we cannot predict. The coming generation is going to be a very exciting time to be a classicist.
Lowell MonkeThe Web & the Plow... the computer promises ... students an endless supply of information, but what good will that do if they can't make sense of any of it?
ibidemOur schools' blossoming love affair with computer technology is merely an indication of our society's long-evolving willingness to reduce learning to that which is material, mechanical, and measurable and to that which promotes an essentially economic view of life.
Seymour PapertTechnology in schoolstechnology is obsoleting the model of a learning environment in which teachers-who-know hand out knowledge to students-who-know-not.
David RuenzelIs this the Future of Education in America?à propos d'écoles du type de la New Technology High School à Napa en Californie dont il est dit qu'elle a été business built (construite grâce à des fonds venant de sociétés privées): A lot of schools will be using technology to produce well-educated, industry-ready kids
Todd OppenheimerThe Computer Delusionau sujet de la bataille pour ou contre les ordinateurs à l'école: This is not just the future versus the past, uncertainty versus nostalgia; it is about encouraging a fundamental shift in personal priorities: a minimizing of the real, physical world in favor of an unreal "virtual" world. ... By extension, it means downplaying the importance of conversation, of careful listening, and of expressing oneself in person with acuity and individuality.
Serge Pouts-Lajus et Marielle Riché-MagneirL'école à l'heure d'Internet. Les enjeux du multimédia dans l'éducation à propos des conséquences de l'usage des nouvelles technologies dans l'éducation: On assiste aussi à la disparition des frontières qui bornent habituellement le champ de l'éducation formelle. Disparition d'abord de celle qui sépare la formation de l'usage: ici, plus que dans tout autre domaine de connaissance, on apprend en utilisant, en faisant; [learning by doing] ... Disparition ensuite de la frontière qui distingue enseignants et élèves, car une partie des savoir-faire techniques, et parfois même la plus grande, se trouve du côté des élèves. Disparition enfin de la frontière entre l'individu et le collectif: c'est l'établissement dans son ensemble qui doit disposer de la compétence technique et pédagogique, et non pas chaque enseignant ou chaque élève pris individuellement.


3. Remarque:

Nous avons mis en caractères rouges les noms d'auteurs d'articles, de livres, etc. dont les publications nous paraissent être des contributions majeures à la problématique envisagée.


B.
Articles et présentations Web

mars 2000Eyal PRESS et Jennifer WASHBURNThe kept Universitydans: The Atlantic Monthly. Article en 4 parties: The academic-industrial Complex, Secrecy and Science, The University as Business, Downsizing the Humanities. Tiré de la conclusion: Le chercheur de demain aura-t-il encore la liberté de mener des recherches qui n'ont pas un rendement commercial immédiat? ... La meilleure justification pour continuer de soutenir l'enseignement supérieur et universitaire par le biais de fonds publics n'est pas à trouver dans les services que cet enseignement peut rendre, aussi vitaux soient-ils, mais bien dans les valeurs qu'il assume et représente.
23 février 2000Larry CUBANIs spending money on technology worth it?in: The EDUCATION WEEK, February 23, 2000. L.C met en cause les raisons invoquées pour investir (des moyens financiers) en des systèmes technologiques placés dans les écoles et, surtout, il met en cause le concept de savoir-faire technologique (technological literacy), savoir-faire lié d'après certains à l'obtention d'un "emploi bien payé" (a high-paying job). Réponse de Joseph H. Crowley à cet article: Technology training: Give us teachers for the 21st century, not the 19th, in: The EDUCATION WEEK, April 5, 2000
22 février 2000Vincent KIERNANSpain joins distance-learning project sponsored by World Bankdans: CHRONICLE of Higher Education, Tuesday, February 22, 2000. Le gouvernement espagnol a donné son accord à une participation à un système d'enseignement à distance portant sur l'apprentissage de l'espagnol au profit de pays de l'Amérique latine. Les cours sont élaborés en Espagne et mis en oeuvre dans une dizaine de pays d'Amérique latine via vidéoconférence et connexions INTERNET via satellite.
décembre 1999 - janvier 2000Martine MOTTETQue puis-je faire avec Internet dans ma classe?dans: CLIC, n. 32, décembre-janvier 2000. Recension (et extrapolation à partir) du livre de Judi HARRIS, Virtual Architecture, Designing and Directing Curriculum-based Telecomputing (1998)
décembre 1999Serge POUTS-LAJUS et Sophie TIEVANTEtude: Observation et analyse d'usages des technologies d'information et de communication dans l'enseignementCf. L'Infobourg
La synthèse de cette étude (7 écoles analysées) porte sur les problématiques suivantes: l'attitude des enseignants vis-à-vis des TICE, les sites web d'établissement, l'emplacement des machines et la gestion du parc informatique.
8 décembre 1999Michel ALBERGANTILes technologies de l'information entrent difficilement à l'écolein: Le MONDE, 8 décembre 1999. Il faut prendre en considération un triptyque incontournable pour éviter le bricolage actuel: la formation des personnels, l'équipement en matériel et la maintenance.
23 septembre 1999Erik FATEMIBuilding the Digital Curriculum: Summaryin: EDUCATION WEEK, Technology Counts '99
23 septembre 1999Mary Ann ZEHRScreening for the Bestin: EDUCATION WEEK, Technology Counts '99
23 septembre 1999Andrew TROTTERPreparing teachers for the Digital Agein: EDUCATION WEEK, Technology Counts '99
23 septembre 1999David J. HOFFDigital content and the Curriculumin: EDUCATION WEEK, Technology Counts '99
08 septembre 1999Guillaume FRAISSARDL'école française peine à s'informatiserin: Le MONDE Interactif, édition du mercredi 8 septembre 1999
29 août 1999Anjetta McQUEENProfessors stressed over technologyin: MERCURY Center, Breaking News, August 29,1999; cf. Jean-Pierre CLOUTIER, Technostress sur les Campus (Les Chroniques de Cybérie, 31 août 1999)
12 août 1999Serge POUTS-LAJUS (Observatoire des Technologies pour l'Europe)Un projet un peu choquantin: L'Infobourg, Chronique du 12 août 1999. S. P.-L. répond à un article publié dans la Chronique du 20 juillet 1999 qui se référait à des articles de Seymour Papert, de Charles Duchâteau et de Todd Oppenheimer.
04 août 1999Larry CUBAN (Univ. of Stanford, U.S.A.)The Technology Puzzle in Education Week, vol. 18, August 4, 1999. Cf. Le casse-tête technologique et J. Schumacher
février-mars 1999William L. RUKEYSERBroken Promises: Decisions about computer based instruction must be based on data and analysis, not faith, fear and hypein:: Thrust for Educational Leadership, February/March 1999
1999Helen ANDERSON et James O'DONNELL (Univ. of Pennsylvania, U.S.A.)New Tools for TeachingProjet lancé en février 1999 en vue de la mise en place, pour la rentrée académique 1999, d'un système logiciel en appui (de la majorité) des cours enseignés dans cette Université
juillet / août 1999n.c.The Future of Learning: An Interview with Alfred BORK (Prof. emeritus of Information and Computer Science and Physics, Univ. of California, Irvine)in Educom Review, Vol. 34, N. 4, july/august 1999. An EDUCAUSE (weekly) publication, U.S.A.
05 juillet 1999Clément LABERGEPerspectives Education: Branchez-vous qu'ils disaientin Multimédium, le quotidien des nouvelles technologies de l'information (Montréal, Québec)
juillet 1999Jean SCHUMACHERLangues et littératures anciennes, environnements informatiques et nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC): des défis à relever, des engagements à prendrein LATINTER, 8ième année, n. 2, juillet 1999, éditorial. LATINTER: Périodique publié par le Centre ICAFOC "Langues Anciennes" en collaboration avec les Inspecteurs et le Secteur "Langues anciennes" de l'Enseignement Libre (Belgique)
03 juin 1999Jean LAROCKCyber-écoles: Etat des lieux avant l'examen de passage. L'équipement des écoles fait son chemin. Reste à s'adapter aux nouveaux outils multimédiain Le MATIN (Journal belge; édition du 3 juin 1999)
juin 1999Allan H. SCHULMAN et Randi L. SIMSLearning in an Online format versus an In-class format: an experimental studyin: T.H.E. Journal, vol. 26, n. 11, june 1999. Our study demonstrates that the learning of online students is equal to the learning of inclass students for our sample.
mai-juin 1999Steve OLSONCandid Camerain: EDUCATION Week / TEACHER Magazine, vol. 10, may-june 1999. Enregistrements sur cassettes vidéo de leçons de cours dans des écoles aux U.S.A, au Japon et en Allemagne. Conclusions et extrapolations.
19 avril 1999Nadya LABIClassrooms for sale Schools need money. Big Business has it. The twain now meet, but are our kids paying the price?in TIME Magazine, April 19, 1999 Vol. 153 n. 15 (U.S.A.)
20 mars 1999Benoît MUNGERMultimédia: Le nouveau paradigme de l'école branchéein Le DEVOIR, édition INTERNET 20 mars 1999. (Journal canadien Québec.)
printemps 1999Theodore C. HUMPHREY (California State Polytecnic University, Pomona)Literature On-Line: The Best of All Possible Worlds?in Electronic Literacy, Spring 1999 (1). (E-journal U.S.A.)
printemps 1999François LAROSE, Robert DAVID, Sylvain LAFRANCE, Judith CANTINLes technologies de l'information et de la communication en pédagogie universitaire et en formation à la profession enseignante: Mythes et réalitésin EDUCATION et FRANCOPHONIE, Vol. XXVII, printemps 1999. Périodique publié par l'Association Canadienne d'Education de Langue Française (ACELF).
28 février 1999Tamara HENRYEducator questions computers' educational valuein: USA today, Tech Report, february 2nd 1999
janvier / février 1999Wendy RICKARDTechnology, Education, and the Changing Nature of Resistancein Educom Review, Vol. 34, N. 1, january/february 1999, pp. 42-45. An EDUCAUSE (weekley) publication, U.S.A.
janvier / février 1999Diana G. OBLINGER et Anne-Lee VERVILLEInformation Technology as a Change Agentin Educom Review, Vol. 34, N. 1, january/february 1999, pp. 46-55. An EDUCAUSE (weekley) publication, U.S.A.
janvier 1999Alex SOOJUNG-KIM PANG (interviewer)INTERVIEW: James O'Donnell and Gregory Cranein: Revue FIRST MONDAY, vol. 4, n. 1, janvier 1999 (Danemark). L'interview est centrée sur la publication Avatars of the Word: From Papyrus to Cyberspace (J. O'Donnell, 1998; JO'D est Vice-Provost for Information Systems and Computing à la Pennsylvania State Univ.) ainsi que sur le Perseus Project (G. Crane, éditeur en chef).
décembre 1998Judi J. POOLE et Colleen MORANSchools have their Computers, Now What?in T.H.E. Journal, december 1998. (Online Magazine, U.S.A.)
décembre 1998Barbara Mahone BROWNDigital Classrooms: Some Myths about developing new educational programs using the INTERNETin T.H.E. Journal, december 1998. (Online Magazine, U.S.A.)
décembre 1998Robert TREMBLAYComment j'ai intégré les ressources d'INTERNET à mon enseignement ou les aventures d'un professeur de philosophie dans un laboratoire d'informatiquein CLIC, N. 26, décembre 1998. (Bulletin collégial [mensuel] des technologies de l'information et des communications, Québec, Canada)
novembre-décembre 1998David FIELDBridge to the FuturEDUCATION Week / Teacher Magazine, vol. 10, november-december 1998. Création de deux nouveaux "master's" au Marlboro College (Vermont, U.S.A.): master's of science in Internet strategy management et master's of arts in teaching with Internet technologies
juin 1998Gérard de SELYSL'école, grand marché du XXIe siècle (Un rêve fou des technocrates et des industriels)in: Le MONDE diplomatique, juin 1998, pp.14-15
juin 1998Sabine HUMBERTLes technologies nouvelles Références bibliographiquesin: Revue Internationale d'Education Sèvres, n. 18, juin 1998
mai 1998Jacques ALLOL'usage des technologies de l'information et de la communication pour la pédagogie dans les établissements d'enseignement supérieurpar GEMME, Groupement pour l'Enseignement supérieur sur Mesure MEdiatisé, Univ. d'Angers, France
17 avril 1998Tilman BECHTHOLD-HENGELHAUPTNeue Medien im altsprachlichen UnterrichtArticle présenté sur le site web de l'auteur hébergé par W-4 Werbeagentur für das World Wide Web
avril 1998Philippe RivièreLes sirènes du multimédia à l'écolein: Le MONDE diplomatique, avril 1998, p. 21
23 mars 1998Diane RAVITCHThe great technology maniain: FORBES Magazine, Rubrique In the Classroom, march 23, 1998
janvier 1998David RUENZELIs this the Future of Education in America?in: EDUCATION Week / Teacher Magazine, vol. 9, januray 1998. Une New Technology High School à Napa en Californie.
1998Seymour PAPERTTechnology in schools: To support the system or render it obsolete?via Milken Family Foundation et Milken Exchange on education technology, U.S.A.
1998Don TAPSCOTTThe Net Generation and the Schoolvia Milken Family Foundation et Milken Exchange on education technology, U.S.A.
octobre 1997Lowell MONKEThe Web & the Plowin EDUCATION Week / TEACHER Mgazine, Vol. 9, october 1997
juillet 1997Todd OPPENHEIMERThe Computer Delusionin The Atlantic Monthly, Vol. 280, n. 1, july 1997, pp. 45-62. (Périodique mensuel, New York, U.S.A.)
08 juin 1997Robert BIBEAUEducation: les défis de l'école virtuellevia CYBERSCIENCES, La science et la technologie pour tous, Québec, Canada
01 avril 1997Peter Niklaus TROSCHFeuer unter den Lehrstühlen. INTERNET und CD-ROM entfachen eine Lernrevolution - an Schweizer Hochschulen haben das nicht alle Professoren gemerkt.in Der Tages-Anzeiger, édition du 1/4/1997, Suisse
mars 1997Réjean JOBINLe goût de réinventer l'enseignementin CLIC, N. 15, mars 1997. (Bulletin collégial [mensuel] des technologies de l'information et des communications, Québec, Canada)
1997Mary Ann ZEHRTeaching the teachersin: EDUCATION Week / Special Reports, 1997.
1996CAST (Center for Applied Special Technology, North Carolina, U.S.A.)The Role of Online Communications in Schools: a national studyvia INFOBITS, december 1996
novembre 1996Daniel Béguin (Cellule Informatique littéraire, Ecole Normale Supérieure (ENS), Paris, France)Les antiquisants face à l'informatique et aux réseaux via L'Atelier INTERNET de l'Ecole Normale Supérieure
septembre 1996Charles DUCHATEAU (CeFIS, Fac. univ. Notre-Dame de la Paix (FUNDP), Namur, Belgique)Pourquoi l'école ne peut intégrer les nouvelles technologiesContribution au symposium L'école de demain à l'heure des technologies de l'information et de la communication, Colloque du REF, Montréal, septembre 1996
été 1996n.c.Enquête: INTERNET sur le chemin de l'écolevia ImagiNet, stratégies et solutions INTERNET, France
1996Bernie FROESE-GERMAIN et Marita MOLL L'incidence de la technologie sur l'enseignement et l'apprentissage: Perspectives sociales, culturelles et politiquesin: Questions critiques en éducation et en technologie, série n.1 de la FCE , Fédération Canadienne des Enseignantes et Enseignants. Dossier renfermant des documents qui portent sur une période de 10 à 15 ans, depuis le milieu des années 1980 jusqu'à maintenant [1996].
14 novembre 1995François CHARPIN Informatique et pédagogie des langues anciennesvia Linguistique et Traitement automatique des Langues Anciennes (LITALA; la mort de F. CHARPIN a mis fin à la poursuite des expériences entamées; les dernières mises à jour des site et dossiers LITALA remontent à nov. 1995) et Centre de ressources informatiques pour l'enseignement (C.I.C.R.P.), Paris-Jussieu, France
13 novembre 1995François CHARPIN La pratique de l'informatique dans l'enseignement des langues anciennes - Bilan des expériences - 1994via Linguistique et Traitement automatique des Langues Anciennes (LITALA) et Centre de ressources informatiques pour l'enseignement (C.I.C.R.P.), Paris-Jussieu, France
13 novembre 1995François CHARPINLa pratique de l'informatique dans l'enseignement des langues anciennes - Bilan des expériences - 1995via Linguistique et Traitement automatique des Langues Anciennes (LITALA) et Centre de ressources informatiques pour l'enseignement (C.I.C.R.P.), Paris-Jussieu, France
février 1994Paul VIRILIONous allons vers des Tchernobyls informatiques (Interview de Paul Virilio par Guy Lacroix)in: Revue TERMINAL, n. 62, février 1994.


C.
Livres + critiques

1999Thomas L. RUSSELLThe no significant difference PhenomenonPrésentation: Jeffrey R. YOUNG, Scholar concludes that distance education is as effective as traditional instruction, dans: The Chronicle of Higher Education, édition du 10 février 2000.
Il s'agit à la fois d'un livre et d'un site Web. Le site Web est équipé d'un moteur de recherche relatif aux données bibliographiques des études publièes à ce sujet.
1999Dominique WOLTONInternet et après. Une théorie critique des nouveaux médiasFlammarion, ParisPrésentation: Nancy DOLHEM, in: Le MONDE diplomatique, avril 1999, p. 35
1998Jacques ANISTexte et ordinateur. L'écriture réinventée?Paris, Bruxelles, De BoeckAnalyse: Guy ACHARD-BAYLE (Univ. Paris 6, France), in ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication), n. 1, vol. 2 (15 juin 1999)
1998Lise DESMARAISLes technologies et l'enseignement des languesMontréal, Canada, Les Editions LogiquesAnalyse: Maguy POTHIER et Christine RODRIGUES (Univ. Clermont 2, France), in ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication), vol. 2, n. 1 (15 juin 1999)
1998Thierry LANCIENLe multimédiaParis, CLE InternationalAnalyse: Maguy POTHIER (Univ. Clermont 2, France), in ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication), vol. 1, n. 2 (décembre 1998)
1998James J. O'DONNELLAvatars of the Word: From Papyrus to CyberspaceCambridge, Mass. and London, Harvard Univ. PressRecension: Craige Champion in: Revue HISTOS, vol. 3, 1999
1998Serge POUTS-LAJUS et Marielle RICHE-MAGNIERL'école à l'heure d'Internet. Les enjeux du multimédia dans l'éducation.Paris, Nathan - PédagogieAnalyse: Françoise DEMAIZIERE (Univ. Paris 7, France), in ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication), vol. 1, n. 2 (décembre 1998)
Extrait: Chapitre 6: Questions vives via Observatoire des technologies pour l'éducation en Europe / Textes mis en débat
1998Paul VIRILIOLa bombe informatiqueEd. Galilée, Coll. L'espace critique, 170 pp.Paul Virilio Bibliographie et Michel Alberganti in: Le MONDE, mercredi 18 août 1999 sous Le cyberespace, entre rêve et cauchemar
1997Eric BRUILLARDLes machines à enseignerParis, HermèsAnalyse: Anne-Laure FOUCHER (Univ. Paris 6, France), in ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication), vol. 1, n. 1 (juin 1998)
1997Jacques CRINON et Christian GAUTELLIER (dir.)Apprendre avec le multimédia, où en est-on?Paris, CEMEA-RETZ PédagogieAnalyse: Brigitte CORD-MAUNOURY (Univ. Paris 6, France), in ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication), vol. 1, n. 1 (juin 1998)
1997Michael LEVYComputer-Assisted Language Learning Context and ConceptualizationOxford, Clarendon PressAnalyse: Joseph Rézeau (Univ. Rennes 2, France), in ALSIC (Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication), vol. 2, n. 1 (15 juin 1999)
1997; trad. fr.: 1998Judith Haymore SANDHOLTZ, Cathy RINGSTAFF, David C. DWYERLa classe branchée. Enseigner à l'ère des technologies.Paris, Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP)Note critique: Notes de lecture
Extraits: Bonnes feuilles (format .pdf)
1996Manuell CASTELLSThe information age: Economy, society and culture. Vol. I: The rise of the network society tr. franç.: La société en réseauxOxford, Blackwell, 1996Cf. Manuell Castells, La société en réseaux


D.
Serveurs et sites Web dédiés

ALSIC, Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de CommunicationBesançon, France
APOP, Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au postsecondaireQuébec, Canada
CER, The Center for Education ReformWashington D.C., U.S.A
CIEP, Office français pour le Développement de l'Education dans le monde (Centre International d'Etudes Pédagogiques)France
DBS, Der deutsche BildungsserverBerlin, Allemagne
DG XXII, Commission européenne, Direction générale XXII: Education, formation et jeunesseEurope
Ecole informatisée Clés en mainQuébec, Canada
EDUCAST, broadcast service that provides the finest information and resources to education professionalsU.S.A
EDUCNET, Site des technologies d'information et de communication pour l'enseignementFrance
EURYDICE, Le réseau d'information sur l'éducation en EuropeEurope
FORUM MONDIAL sur l'EDUCATIONUNESCO, France
FutureKids Helping childrens and teachers around the world master the power of the computerLos Angeles, CA, USA
L'Infobourg de l'éducationCanada
InfoSCHULAllemagne
IAT Infobits, Institut for Academic Technology Univ. North Carolina, U.S.A.
IPM, Institut de Pédagogie universitaire et des MultimédiasLouvain-la-Neuve, Belgique
ISTE, International Society for Technology in EducationEugene, Oregon, U.S.A.
MALTED Multimedia authoring for language tutors and educational developmentAngleterre (Projet européen)
ORFFAD Observatoire des ressources francophones pour la formation à distanceQuébec, Canada
OTE, Observatoire des Technologies pour l'Education en EuropeFrance
ORME, L'Observatoire des Ressources Multimédias en EducationFrance
RIES, Revue Internationale d'Education SèvresFrance
Schulen ans NetzAllemagne
Schulforum SchweitzSuisse
SPINOO (Moteur de recherche)Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP), France
TeachNet, The Teachers NetworkU.S.A
THOT, Nouvelles de la formation à distance en francophonieQuébec, Canada
SEL, Services éducatifs en ligne ULB Bruxelles, UCL LLN (CEDITI) et FUNDP Namur (CeFIS), Belgique)
La Vitrine APO (Applications Pédagogiques de l'Ordinateur)Québec, Canada
The World Lecture Hall, links to pages created by faculty worldwide Univ. Texas, U.S.A
ZUM , Zentrale für Unterrichtsmedien im INTERNETFreiburg, Allemagne


E.
Données chiffrées

25 février 2000SYLVAN, une société établie à Baltimore (U.S.A) et spécialisée dans l'enseignement et les techniques d'apprentissage, va investir 500 millions de dollars (20,7 milliards de BEF) comme capital à risque dans un Incubateur INTERNET tourné vers le marché de l'éducation.
Trois marchés sont visés: le tutorat d'étudiants, de la maternelle à la Haute école, des cours pour l'apprentissage à distance, le support de firmes désireuses d'améliorer les savoirs et les compétences de leurs employés. Le capital sera investi en technologies nouvelles, pour l'aide au démarrage de nouvelles firmes ou sociétés, pour le rachat de firmes ou de sociétés.
in: The BALTIMORE SUN, édition du 25 février 2000, article de William Patalon III, Sylvan sets education Web fund
20 janvier 2000 MICROSOFT et INTEL vont investir respectivement $344 millions (env. 14 milliards de FB) et $100 millions (env. 4 milliards de FB) en appui d'un programme INTEL appelé Teach to the Future. L'investissement servira à former jusqu'en 2002 de l'ordre de 400.000 enseignants dans pas moins de 20 pays. Aux USA 100.000 enseignants seront formés dans 20 centres de formation; des centaines d'autres centres s'occuperont des 300.000 enseignants situés dans le monde entier. Contenu de la formation: MS OFFICE 2000 Professional + MS Encarta 2000 multimedia encyclopedia. Teach to the Future prend la succession d'un autre programme INTEL du même type appelé Applying computers in Education (1998)in: Microsoft donates $344 million in software to worldwide initiative to train 400.000 teachers. Cf. Wall Street Journal, 21 Jan 2000
12 septembre 1999D'après le Washington Times, édition du 12/9/99, le Congrès américain a dépense durant les 5 dernières années plus d'un milliard de dollars en équipements informatiques, en technologie réseau, en accès INTERNET et en sites Web dans le cadre du Plan CyberCongress lancé en 1995 par Newt Gingrich. Le remplacement des équipements et infrastructures mis en place dans ce cadre est déjà en cours. Objectif final: move Congress away from a paper-based system to an electronic onein: EduCause / EduPage, 13 septembre 1999
08 septembre 1999France & plan de développement des TICE: Investissements réalisés de 1997 à 1999: a) un prêt de 500 millions de francs [français] pour soutenir le câblage et la mise en réseau des [70.000] établissements scolaires; b) Plan d'urgence: 60 millions de francs pour former les enseignants aux TICE dans les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) et c) 40 millions de francs pour des projets et des ressources multimédias.in: Le MONDE Interactif, édition du mercredi 8 septembre 1999 (article signé St. M.)
04 et 05 septembre 1999Une Enquête menée, en mai 1999, dans 8 pays européens (3.414 réponses venant de: Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Suéde) par l'Institut Louis Harris au profit de l'Institut européen de l'informatique, (créé par Packard-Bell) relativement aux équipements informatiques familiaux et aux taux de pénétration d'Internet dans les foyers révèle que 77% des répondants "considèrent Internet et la messagerie électronique comme le mode de communication qui changera le plus les relations entre les gens dans l'avenir, devançant très largement le téléphone. Pour les 18-24 ans, le taux grimpe à 82%." Au sujet de l'utilisation d'Internet dans les ménages il apparaît que "moins de 10% des européens des huit pays enquêtés sont reliés à Internet."Christine SIMON in: Le SOIR, édition du 4-5 septembre 1999
31 août 1999Une étude menée auprès des étudiants de 20 campus (sur un total de 23) du système universitaire d'état de Californie a fait apparaître que plus de 71% des étudiants qui ont répondu à l'enquête seraient d'accord de payer de l'ordre de 10 dollars par mois au titre de participation aux frais pour le financement de meilleures ressources informatiques sur les campus; 15% accepteraient même de payer plus de 20 dollars / moisKelly McCOLLUM, A Survey of Cal[ifornia] State Students finds some Support for Technology Fees (Chronicle of Higher Education)
24 août 1999 Al GORE, Vice-Président US annonce la mise à disposition des institutions académiques du pays, par le département de l'éducation nationale, de subsides à hauteur de 135 millions de $ pour la formation des enseignants à l'utilisation des nouvelles technologies dans les salles de cours.Susan GANLEY, Education Dept. awards $135-Million to support technology in the classroom (Chronicle of Higher Education)
04 août 1999Larry CUBAN, Professeur à l'Univ. Stanford en Californie, indique que moins de deux enseignants sur 10 aux Etats-Unis sont des utilisateurs sérieux (serious) d'ordinateurs et de technologies de l'information dans les salles de cours (plusieurs fois par semaine); trois à quatre déclarent être des utilisateurs occasionnels (env. une fois par mois) et le restant - 4 à 5 enseignants sur 10 - disent qu'ils n'y recourent jamais. Utilisation principale (lorsqu'il y en a): traitement de texte et applications de bas niveau.in: The technology puzzle, EDUCATION Week, august 4, 1999
14 juin 1999François LEGAULT, ministre de l'Education du Québec, Canada annonce une mise de fonds supplémentaire de 26 millions de dollars pour les technologies de l'information et de la communication. ... 12 millions serviront à la formation et au perfectionnement du personnel enseignant et 14 millions permettront aux commissions scolaires d'embaucher des techniciens et techniciennes. ... Cela fera passer le nombre d'appareils par technicien ou technicienne de 412, qu'il est actuellement, à 175.in: L'Infobourg, Chronique du 15 juin 1999
19 avril 1999Nadya LABI relève que les enseignants et étudiants d'une école du Colorado aux Etats-Unis ont consommé, en une année - 1998 - , 30.000 casiers de bouteilles de Coke. Cette école a souscrit un contrat de 10 ans avec un fournisseur de boissons gazeuses portant sur une consommation annuelle garantie de 1,68 millions de bouteilles en échange de subsides d'un montant global de 8 millions de dollars pour des investissements liés aux technologies de l'information et de la communication. En ce qui concerne l'année 1998 l'école accuse dès lors un déficit d'env. 960.000 bouteilles qui n'ont pas été consommées. in: Classrooms for sale (Time Magazine, april 19, 1999)
28 février 1999Tamara Henry indique que d'après Samuel Sava (National Association of Elementary Schools Principals) les écoles des Etats-Unis ont investi, en 1997, de l'ordre de 4, 34 milliards de dollars dans l'acquisition d'ordinateurs. Il faudrait entre 10 et 20 milliards de dollars pour rencontrer le souhait du ministère de l'éducation nationale qui veut une ratio de 1 ordinateur pour 5 étudiants. Educator questions computers' educational value (USA Today, 02/28/99)
24 septembre 1998Michel de PRACONTAL: Depuis 1992, Hewlett-Packard, géant de l'informatique, a investi 2,6 Millions de dollars pour aider des écoles à enseigner les sciences physiques comme au bon vieux temps d'avant les simulations sur ordinateurs: en faisant de vraies expériences avec des matériaux réels, de l'eau, des éprouvettes et des aimants. L'ordinateur fait-il des petits génies? (Le Nouvel Observateur, n. 1768 du 24/09/1999)
23 mars 1998investissement en technologie prévu en 1998 par les écoles américaines: 5, 2 milliards de $; Année 1997: 4,3 milliards; Ratio: en 1989: 1 ordinateur pour 37 étudiants; 1998: 1 pour 7 étudiants et 80% des écoles américaines sont en-ligne.Diane RAVITCH, The great technology mania
08 octobre 1997 Anthony BLAIR, le premier ministre britannique, lance un projet de 100 millions de livres (env. 1 milliard de francs [français]) pour mettre en réseau les 32.000 écoles britanniques Philippe RIVIERE, Les sirènes du multimédia à l'école (Le Monde Diplomatique)
1997Le Ministère allemand de l'éducation et de la recherche + Deutsche TELEKOM subsidient un projet Ecoles en réseaux (Schulen ans Netz) à concurrence de 36 millions de DM sur 3 ans pour promouvoir dans les écoles l'usage du multimédia et d'accroître la qualification des enseignantsSabine HUMBERT, La Revue internationale éducation Sèvres, n. 18, juin 1998

F.
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