Compte rendu de la soirée au théâtre-poème à Bruxelles

Début septembre. L'heure de la rentrée a sonné. Nous sommes onze élèves en rhéto à avoir choisi le cours de latin. Dès la première heure de cours, monsieur Pirot nous soumet un projet. Celui-ci consiste à se rendre au Théâtre-Poème à l'une des représentations de " L'affaire Catilina ". En effet, ce sujet a un rapport direct avec les objectifs du cours car nous traduisons la première Catilinaire de Cicéron.
La proposition nous enchante et nous prenons le train le 28 septembre 2000 vers Bruxelles. Des parents serviables ont accepté de nous conduire jusqu'à Libramont. Nous les en remercions vivement ! Le voyage se passe dans la bonne humeur et bientôt, nous arrivons au théâtre.
Catilina est connu pour avoir tenté de prendre par la force le pouvoir que les électeurs lui avaient refusé à plusieurs reprises. Mais qui était-il vraiment ? Un noble vicieux et criminel comme le décrit son ennemi Cicéron ? Ou un chef du parti populaire, partisan de la réforme agraire que Cicéron repoussa du consulat par diverses manœuvres ? Catilina n'a jamais révélé son véritable visage…

La pièce était partagée en quatre actes. Dans le premier, qui relate les événements du 8 novembre 63, Cicéron attaque Catilina devant le Sénat et lui conseille de quitter Rome. A force d'intimidation, il y parvient. Le deuxième acte comporte surtout l'explication que Cicéron donne au peuple concernant la " fuite " de Catilina de Rome. Au troisième acte, Cicéron raconte au peuple réuni au forum comment il a réussi à saisir des documents qui prouvent la culpabilité de Catilina (épisode des Allobroges). Enfin, dans l'acte IV, Cicéron réunit le Sénat pour juger les conjurés arrêtés. Le sévère Caton réclame leur exécution sommaire immédiate. César tente en vain de s'y opposer…

Cette pièce nous a fait découvrir " L'affaire Catilina " sous un autre jour et nous a surtout aidés à mieux comprendre toute cette histoire. Nous traduisons maintenant nos textes avec encore plus de plaisir ! La convivialité du trajet et le souper pris tous ensemble nous a également permis de faire encore plus ample connaissance et de nous rapprocher.

Bref…aucun regret : c'est une expérience qui mérite d'être réitérée ! !

 

La classe de 6éme de l'Institut St-Michel de Neufchâteau

 

Page suivante

Retour au menu