Catilina
(Crédit: Dominique Duchene)

      Lucius Catilina (108-62 av JC) est un homme politique issu d'une famille patricienne (c'est donc un aristocrate: il est sénateur au moment des faits), mais pauvre et d'une grande vigueur d'esprit. Dès son adolescence, il est porté vers les crimes, les guerres intestines, disputes,…
Il était très résistant (travaille jours et nuits lors des complots), avait un esprit fonceur, astucieux, changeant,…

     En 66, il se présente aux élections consulaires et échoue. En 64, il se présente à nouveau, contre Cicéron, ce dernier l'emporte.
Lors des élections de 63, Catilina se présente donc pour la troisième fois, mais cette fois, il s'est assuré une série de personnes : les endettés, magistrats éloignés de leur siège, les sans-emploi, les mécontents du système installé, … Son discours n'est ni démocratique, ni populaire, mais tend à conquérir les masses pour avoir la force du nombre. Cicéron entend parler du mouvement de Catilina et le convoque au Sénat. Catilina explique clairement à Cicéron qu'il se mettait au rang du peuple et qu'il voulait être son chef. Cicéron demande alors les pleins pouvoirs (senatus consultus ultimus) pour être sûr que rien ne se passe avec Catilina qui puisse être dangereux pour le sénat.
     Le jour des élections, Catilina est battu par Cicéron car il y a tricherie. Après cet échec, il relance les complots envisagés auparavant. D'autres déçus du système viennent s' ajouter à ses troupes. Jours et nuits, Catilina et ses troupes conspirent et Cicéron est mis au courant. De plus, Catilina avait des contacts avec les troupes d'Etrurie (Toscane).
Une nouvelle fois, Catilina est convoqué par Cicéron au temple de Jupiter Stator. Cicéron l'attaque avec le fameux " Quosque tandem abutere Catilina patienta nostra ?… "Cicéron va lui faire comprendre qu'il doit s'exiler de Rome. En fait, Catilina n'est pas banni de Rome, mais il va partir de lui-même, poussé à bout. Cicéron, évidemment, va dire que Catilina était coupable puisqu'il a, prétend-il, réussi à le faire partir de Rome.Arrivé en Toscane, Catilina ne va pas aller à Marseille comme prévu mais à Arezzo où il rejoint un autre conspirateur. Avec ses nouvelles troupes, il va rejoindre celles de Manlius.Le Sénat apprend que Catilina est en Toscane avec Manlius et les déclare ennemis de l'Etat. Les hommes fidèles à Catilina restés à Rome, sont jugés et exécutés.
Catilina décède en janvier 62 à la bataille de Pistoia.

 Le personnage de Catilina reste très mystérieux car nous ne le connaissons qu'à travers les écrits de Cicéron et de Salluste. On a parfois vu en Catilina un démocrate sincère dont l'action et ses interventions auraient été déformées par ses adversaires.

Page suivante

Retour au menu