Agrégation et enseignement secondaire
- Cette deuxième branche des Itinera Electronica s'adresse plus particulièrement aux étudiants préparant l'agrégation à l'enseignement secondaire supérieur et, par prolongement, aux professeurs de l'école secondaire qui ont à enseigner le latin à ce niveau. L'objectif est de proposer aux uns et aux autres des produits finis leur permettant de tirer le meilleur parti des équipements multimédia récemment installés dans les écoles. À terme, cette situation nouvelle demandera sans doute une refonte en profondeur des pratiques pédagogiques classiques. Les matériaux ici rassemblés sont ainsi susceptibles d'ouvrir et de nourrir la discussion sur cette question.
- On trouvera ici principalement des parcours pédagogiques contruits par des
professeurs ou des équipes de professeurs. Ceux-ci s'articulent sur des ensemble de textes (une dizaine au maximum) qui, complètement équipés (vocabulaire, grammaire, realia), permettent une exploitation immédiate, qu'on les prenne séparément ou qu'on suive l'ensemble du circuit où ils trouvent place. Les parcours actuellement disponibles viennent pour la plupart de la transposition électronique de la plaquette Aperis (nous remercions ici Mme Christiane Buisseret et l'inspecteur Jean-Marie Rogier qui nous ont autorisé cette opération). D'autres viendront bientôt les rejoindre.
- Par ailleurs, les données nominales et verbales des textes présentés sont intégrées dans une série d'exercices multiples et variés (une vingtaine sont actuellement disponibles) qui, selon les besoins, permettront aux élèves de rafraîchir d'anciennes données théoriques ou d'en acquérir de nouvelles.
- Des passerelles sont aussi établies entre les différents parcours et la section
Enseignement universitaire des Itinera Electronica, permettant à quiconque en éprouve le besoin de solliciter les outils scientifiques nécessaires au prolongement de sa réflexion.- Rappelons ici que cette branche des Itinera Electronica est ouverte à tous les
auteurs de parcours mis au point pour les classes du secondaire. Ceux-ci peuvent, sans difficulté majeure, connaître une adaptation électronique réalisée par l'équipe d'Itinera Electronica, tout en restant propriété de leur(s) concepteur(s). Il suffit pour cela de prendre contact avec Alain Meurant (meurant@egla.ucl.ac.be).