Analyses linguistiques :

 

   en ligneen ligne

   hors lignehors ligne

Le portefeuille d' ANALYSES LINGUISTIQUES apparaît sous la forme d'applications informatiques disponibles, en libre accès, au sein du Projet ITINERA ELECTRONICA, obéit à trois critères : l'espace de travail personnel, les données textuelles, le mode de travail.

  • l'espace de travail personnel :

    L'utilisateur - enseignant ou étudiant - qui met en oeuvre les applications en ligne du Projet est invité à se créer au préalable un espace de travail qui lui est propre. Et cela, au moyen d'un code d'accès (Login) comprenant un nom d'utilisateur protégé par un mot de passe. De cette façon, à chaque ouverture d'une session de travail, il réintroduit ce code d'accès et retrouve instantanément l'environnement de travail qu'il avait abandonné à la fermeture de la session de travail.

    Dans cet espace de travail figureront les données textuelles (extraits, chapitres, oeuvres entières) puisées dans le dépôt de textes du Projet pour servir de base aux analyses linguistiques, les exercices soit créés soit réalisés ainsi que les travaux en élaboration (parcours didactiques, leçons d'apprentissage).

  • les données textuelles :

    Elles sont de deux ordres:

    • les morceaux ou extraits d'auteurs latins disponibles au sein du dépôt de textes mentionné ci-dessus : il s'agit, en l'occurrence, de formes brutes, accompagnées, s'il échet, de signes de ponctuation ou d'éléments diacritiques; les références (livre, chapitre, stophe, vers, ...) sont présentées en chiffres arabes et entourées de crochets ([ ]); les points (.) qui ne font pas office de fins de phrases ont été transformés en tirets (-);

    • le Thesaurus des formes déjà analysées (morphologiquement) dans le cadre du Projet; Thesaurus qui est utilisé, entre autres, pour des sélections aléatoires de types d'analyses à faire et dont les résultats peuvent être suivis immédiatement d'une correction voire d'une évaluation automatiques.
      Les analyses se basent donc, toujours, sur des données originales.

  • le mode de travail :

    Deux modes existent: le mode exécution et le mode auteur (ou préparation).
    De manière à donner aux applications le dynamisme et l'interactivité souhaitées par les nouvelles technologies d'information et de communication au sein des classes, les applications développées au sein du Projet ITINERA ELECTRONICA permettent non seulement d'exécuter des analyses sous la forme d'exercices préparés mais autorisent aussi - surtout- la préparation de tels exercices par l'enseignant et par l'apprenant en vue d'une mise en oeuvre et d'une évaluation immédiates. Apprendre par le biais d'exercices est chose utile, développer soi-même des exercices à faire (par d'autres) est encore plus instructif.

Jean Schumacher
31 août 2004

 

 

 

UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) | Lupa Capitolina Electronica (LCE) |
Responsable académique : Alain Meurant
Ingénierie informatique : B. Maroutaeff - C. Ruell - J. Schumacher

Adresse de contact : Jean Schumacher
Dernière mise à jour : 13/09/2004