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Date :     14-11-2011

Sujets :
Lecture : Guillaume de Tyr et l'épreuve du fer chaud ; Lecture : Bernard de Clairvaux à propos de l'orgueil ; Lecture : Guillaume de Tyr à propos des butins de guerre ; ITINERA ELECTRONICA : 6 nouveaux environements hypertextes : Augustin, Bernard de Clairvaux (x 2), Hildegarde von Bingen, Orderic Vital, Robert le Moine ; Statistiques de consultation - octobre 2011 ;

Notice :

1. Lecture : Guillaume de Tyr et l'épreuve du fer chaud :

Guillaume de Tyr, L'Histoire des Croisades, XIX, 18 :

... Praefatus eques obiectum facinus audacter denegabat; sed nullus eum certis indiciis comprobabat, nec abneganti scelus, seseque legaliter purgare uolenti acquiescebat. Tandem multorum definitione optimatum praefixum est in curia regis ut culpatus uir, ad abstergendam nefarii maculam facinoris, apud Rothomagum in praesentia cleri subiret candentis examen chalybis. Quod ita factum est. Scintillans ferrum nuda manu portauit, Deique nutu non adustus apparuit, et inde clerus cum tota plebe alta uoce Deum laudauit. Maleuoli hostes armati aderant ad spectaculum, ut si reus deprehenderetur per ignis iudicium, continuo reatus, amputato rei capite, puniretur per gladium.

… Ce chevalier niait hardiment le crime dont on l'accusait; nul ne pouvait le convaincre d'après des indices certains ni réfuter ses dénégations; et il demandait à se purger légalement de cette action. Enfin, de l'avis de plusieurs grands seigneurs, il fut arrêté à la cour du roi que l'inculpé, pour se laver de la tache du forfait qui lui était imputé, irait subir à Rouen, en présence du clergé, l'épreuve du fer chaud. C'est ce qui eut lieu. Il porta de sa main nue le fer étincelant, et, par la permission de Dieu, sans aucune brûlure: en conséquence le clergé et tout le peuple chantèrent les louanges de Dieu à haute voix. Les ennemis malveillants de Pantol étaient en armes à ce spectacle, afin que, s'il était reconnu coupable par le jugement du feu, ils le punissent par le glaive et lui coupassent la tête. ...


2. Lecture : Bernard de Clairvaux à propos de l'orgueil :

Bernard de Clairvaux, Traité sur les moeurs et les devoirs des évêques, V :

Superbia est appetitus propriae excellentiae. Haec in species duas diuiditur, in caecam et uanam superbiam. Quae quidem et aliis nominibus appellari possunt, contumacia et uanitas: quarum prior intelligentiae, posterior uoluntatis uitium est. Nam ex illa rationis fallitur oculus, et ex ista uoluntatis appetitus male afficitur. Quod melius ex singularum definitionibus demonstrabimus. Caeca soperbia seu contumacia est uitium, quo se existimans aliquis uel esse bonum quod non est, uel a se esse quod est, in se, non in Domino gloriatur. Vana superbia seu uanitas est uitium, quo quis tam de eo quod est, quam de eo quod non est, suis magis quam Dei laudibus delectatur.

L'orgueil est l'estime de notre propre excellence; il en est de deux sortes : l'orgueil d'aveuglement et l'orgueil de vanité, qu'on pourrait encore désigner par les mots de suffisance et de gloriole. Le premier est un travers de l'esprit, et l'autre un vice de la volonté; le premier fausse le regard de la raison et le second déprave les actes de la volonté, comme nous pourrons nous en convaincre en définissant l'un et l'autre. L'orgueil d'aveuglement, autrement dit suffisance, est un vice qui consiste à nous attribuer certaines qualités que nous n'avons pas, ou à croire que nous ne les devons qu'à nous, ce qui fait que nous nous glorifions en nous plutôt qu'en Dieu. L'orgueil de vanité ou gloriole est un vice qui fait que nous prenons plaisir à nous entendre louer plutôt que Dieu, aussi bien pour le bien qui se trouve en nous que pour celui qui n'y est pas.


3. Lecture : Guillaume de Tyr à propos des butins de guerre :

Guillaume de Tyr, L'Histoire des Croisades, XX, 10 :

… Expugnatis enim uiolenter urbibus, longe uberiores solent exercitus de spoliis reportare fructus, quam ubi regibus et principibus sub quodam foederis nexu, certis conditionibus, ipsis tantum dominis utilibus, mancipantur. Ibi enim, utpote in tanto tumultu et depopulatione confusa, quod cuique quocunque casu occurrit, iure belli occupanti conceditur, et uictoris auget peculium; ibi uero solis regibus tractantur utilia; et quae sic accedunt, fisci iuribus uindicantur. Et licet regibus et sublimioribus potestatibus accedens incrementum, in subditorum uideatur redundare diuitias, et omnium opulentiam cumulare, tamen auidius quaeruntur, quae familiares ditant lares et domesticis inseruntur rationibus.

… En effet, lorsque les villes sont prises de force, les armées remportent toujours de bien plus riches dépouilles que lorsqu'elles sont livrées aux rois et aux princes à la suite d'un traité quelconque et sous des conditions déterminées, qui ne sont avantageuses qu'aux seigneurs mêmes. Dans le premier cas, au milieu de la confusion qu'entraînent toujours ces scènes tumultueuses de destruction, tout ce que chacun rencontre, de quelque manière que ce soit, appartient au premier occupant, en vertu du droit de la guerre, et accroît la petite fortune de chaque vainqueur ; mais dans le second cas, les rois seuls profitent des stipulations favorables, et tout ce qui leur est alloué revient de droit à leur fisc. Et quoiqu'il puisse paraître que tout ce qui augmente la fortune des rois et des puissances les plus élevées doit tourner au plus grand avantage des sujets et augmenter la richesse de tous, il est cependant vrai qu'on recherche toujours avec plus d'ardeur ce qui doit enrichir les foyers domestiques et accroître les ressources particulières d'une maison.


4. ITINERA ELECTRONICA & environnements hypertextes :

Malgré une semaine écourtée, Christian RUELL a pu créer 6 nouveaux environnements hypertextes /

  • Augustin (saint), Lettre XXII : A Aurèle, évêque de Carthage [Traduction française reprise au site de l'Abbaye de Saint Benoît de Port-Valais]
  • Bernard de Clairvaux (saint), Sermons sur le Cantique des Cantiques : Sermon V [Traduction française reprise au site de l'Abbaye de Saint Benoît de Port-Valais]
  • Bernard de Clairvaux (saint), Traité sur les moeurs et les devoirs des évèques, texte complet [Traduction française reprise au site de l'Abbaye de Saint Benoît de Port-Valais]
  • Hildegarde von Bingen, Scivias : Livre I, Vision VI [Traduction française reprise au site LIVRES-MYSTIQUES.COM]
  • Orderic Vital, L'Histoire ecclésiastique, livre V [Traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Robert le Moine, Histoire de la première Croisade, livre VI [Traduction française reprise au site de Philippe Remacle]

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA.


5. Statistiques de consultation - octobre 2011 :

Ces statistiques peuvent être relevées via le Serveur ACHILLE.

  • Site ITINERA ELECTRONICA:
    • sessions de travail ouvertes: 31.795 (28.282 en septembre 2011)
    • pages visitées: 71.368 (76.006 en septembre 2011)
    • pages les plus fréquemment demandées: voir : stat_oct2011

  • Site AGORACLASS - Environnements hypertextes (hors Corpora) :
    • sessions de travail ouvertes: 124.809 (75.629 en septembre 2011)
    • pages visitées : 2.111.263 (2.161.790 en septembre 2011)
    • pages les plus visitées (Total hits for periode) : voir stat_oct2011

  • Site AGORACLASS (CORPORA):
    • sessions de travail ouvertes: 24.167 (30.546 en septembre 2011)
    • pages visitées: 987. 854 (732. 199 en septembre 2011)
    • bases de données les plus fréquemment consultées (Total hits for periode) : stat_oct2011
    • base de données la plus consultée : Apulée, Métamorphoses (28,37 % du total des consultations) ; Ovide, Les Pontiques : 4,30 % du total ; Sénèque, Lettres (15,47 % du total)

  • Site BCS (Bibliotheca Classica Selecta):
    • sessions de travail ouvertes: 107.914 (90.629 en septembre 2011)
    • pages visitées: 227.260 (201.020 en septembre 2011)
    • pages les plus fréquemment demandées:

      • Folia Electronica Classica : 28.149 pages (24.134 en septembre;
      • Suétone : 39.322 pages (34.574 en septembre) ;
      • Virgile : 18.055 pages (15.201 en septembre) ;
      • Précis grammatical (latin) : 13.522 pages (12.608 en septembre);
      • Précis grammatical (grec) : 8.236 pages (7.174 pages en septembre)

  • Site LCE (Lupa Capitolina Electronica):
    • sessions de travail ouvertes: 9.301 (9.169 en septembre 2011)
    • pages visitées: 8.367 (8.236 en septembre 2011)

  • Site COLLATINVS-UCL (lemmatisation - dictionnaire latin-français) :
    • sessions de travail ouvertes: 16.223 (12.229 en septembre 2011 ;
    • pages visitées: 51.368 (43.327 en septembre 2011)

  • Site HODOI ELEKTRONIKAI (Environnements hypertextes grecs) :
    • sessions de travail ouvertes: 15.999 (14.207 en septembre 2011) ;
    • pages visitées: 694.129 (669.186 en septembre 2011)
    • pages les plus fréquemment demandées (Total hits for period) : voir stat_oct2011 ;

  • Site HELIOS (Coopération Acad. Grenoble & Toulouse - UCL-LLN (FLTR/GLOR) : Langues anciennes) :
    • sessions de travail ouvertes: 59.131 (41.862 en septembre 2011)
    • pages visitées: 463.533 (181.100 en septembre 2011) ;
    • pages les plus visitées (Total hits for periode) : stat_oct2011


État de la banque de textes latins :

  • Etat du dictionnaire au 14 novembre 2011:

    344.233 formes différentes.
  • Etat du corpus de textes traités au 14 novembre 2011:

    135 auteurs, 1224 oeuvres, 8.574.349 occurrences.

  • État de la banque de textes grecs :

  • Etat du dictionnaire au 2 juillet 2010:

    543.825 formes différentes.
  • Etat du corpus de textes traités au 2 juillet 2010:

    98 auteurs, 1.378 oeuvres, 11..010..080 occurrences (10.744.463 en mai 2010) .

  • Jean Schumacher
    14 novembre 2011


     
    UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
    Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

    Dernière mise à jour : 17/02/2002