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Date :     03-04-2009

Sujets :
Fiches de lecture : 11 ajouts; Culture : Érasme et l'amitié; Colloque (Routes et parcours mythiques : des textes à l'archéologie) : Claude OBSOMER, Labyrinthe et Lusus Troiae; HODOI ELEKTRONIKAI : 6 nouveaux environnements hypertextes : Basile de Césarée (x 4), Quintus de Smyrne (x 2); Statistiques de consultation - mars 2009;

Notice :

1. Fiches de lecture :

  • Adresse du site : Lectures (site arrêté à la date du 18 mai 2006)
  • Base de données : Fiches (depuis le 19 mai 2006)

  • Ajouts : consultation des ==> Nouveautés <==

Les Nouveautés concernent :

  • ==> GREC :

  • BASILE de Césarée, Homélies / Discours

  • A propos d'Hésiode et des deux chemins, l'un conduisant à la vertu, l'autre, au vice
  • Prodicus de Chio, Hercule et les deux femmes, allégories de la vertu et du vice
  • La musique, David et Saül, Pythagore et les fêtards
  • Il vaut mieux savoir user des richesses que de les posséder
  • Basile décrit les comportements et les passions que l'abus de vin provoque
  • A propos des femmes qui enflamment le goût de leurs époux pour les dépenses, les plaisirs et les délices
  • A propos de l'homme cupide et des procédés qu'il utilise pour s'enrichir
  • A propos des effets de la colère
  • Description de l'envie
  • La vie est comparable à une longue route
  • Description des conséquences de la faim


2. Culture : Érasme et l'amitié :

Livre : Yvonne CHARLIER, Érasme et l'amitié d'après sa correspondance.
Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, fascicule CCXLIX.
Paris, Les Belles Lettres, 1977

Extrait : pp. 36-38

" ... Sans assimiler l'amitié antique à la φιλανθρωπία, nous savons que les anciens en proposaient une acception autrement plus vaste que celle que nous concevons aujourd'hui. Chez eux, la φιλία désigne toute forme d'amour ou d'amitié, de camaraderie ou d'affection, voire de pure sympathie, si faible qu'elle soit. Ainsi y font-ils entrer les relations familiales et les rapports commerciaux, les relations entre compatriotes ou compagnons de voyage.

Bien qu'il opère, pour sa part, un sensible rétrécissement dans le concept « amitié », Érasme distingue lui aussi différents degrés dans l'attachement. Ce sont les liens de la nature qui créent les premières relations d'affection, c'est-à-dire les liens du sang (cognatio). Ils sont tels que l'homme ne pourrait les rompre, même s'il le voulait : Erasme entend ici les liens qui unissent parents et enfants, frères et soeurs. Le deuxième lien qui fait naître l'affection est l'affinitas : la parenté par alliance. Vient ensuite la bienveillance née des services rendus : c'est la caritas ex officiis qui devient la cognatio spiritualis ou caritas ex inductione animi : ce sont les liens de l'âme, créés par une affection délibérée et non plus innée ; nous arrivons ainsi à l'amicitia.

Enfin il y a le lien le plus étroit qui soit, celui du mariage, qui connaît l'union des âmes et des corps. Érasme compare souvent l'amour et l'amitié ; les deux types de relation sont pour lui très proches, avec cette différence que le premier comporte un élément de plus : l'union physique. Erasme va même jusqu'à parler d'amitié éternelle et immortelle entre le mari et la femme. Si les deux sentiments lui paraissent fort semblables, il prête à l'amour un caractère plus grave lorsqu'il s'institutionnalise dans le mariage indissoluble, confirmé par la loi divine. Alors que les liens du sang sont indéfectibles, les liens que l'on se forge volontairement sont les plus étroits. Et pourtant on lit dans les Similia que « celui qui, repoussant tous ses parents, appelle à lui ses amis étrangers, agit comme un malade amputé d'un pied à qui on fixe une prothèse » ; sans doute parce que « comme on peut se fabriquer d'autres outils mais non un autre corps, ainsi on peut trouver d'autres amis, mais non d'autres frères ».

Quoi qu'il en soit, l'important est de remarquer qu'Erasme conçoit l'amitié au sens le plus large, c'est-à-dire qu'à côté de l'amitié ordinaire figure aussi l'amour paternel, filial, fraternel et conjugal. Il partage donc la conception de Xénophon, exprimée dans le Hiéron : « L'amitié la plus solide est celle qui unit les parents à leurs enfants, les enfants à leurs parents, les femmes à leurs maris, les frères à leurs frères, les compagnons à leurs compagnons. » ..."

Source : XÉNOPHON, Hiéron ou sur le tyran, ch. III :

εἰ δὲ βούλει, ὦ Σιμωνίδη, εἰδέναι ὅτι ἀληθῆ λέγω, ὧδε ἐπίσκεψαι. βεβαιόταται μὲν γὰρ δήπου δοκοῦσι φιλίαι εἶναι γονεῦσι πρὸς παῖδας καὶ παισὶ πρὸς γονέας καὶ ἀδελφοῖς πρὸς ἀδελφοὺς καὶ γυναιξὶ πρὸς ἄνδρας καὶ ἑταίροις πρὸς ἑταίρους·

Si tu veux, Simonide, te convaincre que je dis vrai, considère les choses de ce point de vue. «Les amitiés qui semblent les plus stables sont, n’est-ce pas ? celles des parents pour leurs enfants, des enfants pour leurs parents, des frères pour leurs frères, des femmes pour leurs maris, et des camarades pour leurs camarades.

Témoignage : CICÉRON, De l'amitié, VII, 23 :

Cumque plurimas et maximas commoditates amicitia contineat, tum illa nimirum praestat omnibus, quod bonam spem praelucet in posterum nec debilitari animos aut cadere patitur. Verum enim amicum qui intuetur, tamquam exemplar aliquod intuetur sui. Quocirca et absentes adsunt et egentes abundant et imbecilli ualent et, quod difficilius dictu est, mortui uiuunt; tantus eos honos, memoria, desiderium prosequitur amicorum. Ex quo illorum beata mors uidetur, horum uita laudabilis.

S'il est vrai que l'on peut attendre beaucoup et de très grands bienfaits de l'amitié, il en est un cependant qui tient certainement le premier rang : elle fait luire sur l'avenir un beau rayon d'espoir et ne permet pas que les coeurs s'affaiblissent ou se dérobent. Qui considère un ami véritable voit en quelque sorte une image fidèle de son propre moi. C'est pourquoi, même absent, on est encore présent, quand on n'a plus rien, on est pourvu de tout et, j'irai jusqu'à dire, non sans hardiesse, mort on continue de vivre, si fervent est le culte dont on est entouré, tel le souvenir, tel le regret qu'on laisse de soi. Et ainsi arrive-t-il que la mort du disparu semble heureuse, que la vie de celui qui reste a encore sa beauté.

Témoignage : CICÉRON, Des vrais biens et des vrais maux, III, 21, 70 :

Amicitiam autem adhibendam esse censent, quia sit ex eo genere, quae prosunt. quamquam autem in amicitia alii dicant aeque caram esse sapienti rationem amici ac suam, alii autem sibi cuique cariorem suam, tamen hi quoque posteriores fatentur alienum esse a iustitia, ad quam nati esse uideamur, detrahere quid de aliquo, quod sibi adsumat. minime uero probatur huic disciplinae, de qua loquor, aut iustitiam aut amicitiam propter utilitates adscisci aut probari. eaedem enim utilitates poterunt eas labefactare atque peruertere. etenim nec iustitia nec amicitia esse omnino poterunt, nisi ipsae per se expetuntur.

Nous voulons qu'on cultive l'amitié, parce qu'elle est de la nature des choses avantageuses. Quoique les uns disent que le sage doit aimer son ami autant que lui-même, et les autres, qu'il est naturel que chacun s'aime d'abord préférablement à tout autre, tous s'accordent en ce point que rien n'est plus contraire à la justice naturelle que de dépouiller autrui d'un avantage pour s'en emparer. Ils conviennent tous aussi que ce n'est point dans une vue d'utilité qu'on doit cultiver l'amitié et la justice, car alors quelque autre vue d'utilité pourrait ébranler et détruire l'une et l'autre; et qu'il n'y a plus d'amitié ni de justice, si ce n'est pas pour elles-mêmes qu'on les aime.


3. Colloque : Routes et parcours mythiques : Il y a quinze jours s'est déroulé à Louvain-la-Neuve le Colloque Routes et parcours mythiques. Nous en avons parlé dans l'Actu du 20 mars 2009.

Aujourd'hui nous pouvons vous présenter une autre contribution : Claude OBSOMER, Labyrinthe et parcours mythiques.

C. Obsomer, en effet, met à la disposition de tous le supplément visuel de la communication faite par lui le 21 mars 2009.

C. OBSOMER, Labyrinthe et Lusus Troiae

Présentation :

"Le schéma dit « du labyrinthe », qui remonte à l'aube des temps, est lié à des rituels de renaissance cyclique qui ont connu dans l'antiquité européenne des expressions bien diverses.
Les deux manifestations antiques les mieux attestées sont à rechercher en Crète et en Italie. La légende du combat de Thésée et du Minotaure résulte d'une appropriation et d'une réinterprétation athéniennes d'un rituel cnossien à reconstituer. Le rituel romain du Lusus Troaie connaît une première attestation figurée au VIIIe siècle, sur l'œnochoé étrusque de Tragliatella."


4. HODOI ELEKTRONIKAI & environnements hypertextes :

Christian RUELL continue de faire des prodiges : 6 nouveaux environnements ont été créés par lui cette semaine-ci :

  • Basile de Césarée, Homélie - Contre l'ivrognerie [Traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Basile de Césarée, Homélie - Contre les riches [Traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Basile de Césarée, Discours - Discours aux jeunes sur l'utilité qu'ils peuvent retirer de la lecture des livres profanes [Traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Basile de Césarée, Homélie - Sur la colère [Traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Quintus de Smyrne, Les Posthomériques (La fin de l'Iliade), chant XIII [Traduction française reprise au site MÉDITERRANÉES d'Agnès Vinas]
  • Quintus de Smyrne, Les Posthomériques (La fin de l'Iliade), chant XIV [Traduction française reprise au site MÉDITERRANÉES d'Agnès Vinas]

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt HODOI ELEKTRONIKAI.


5. Statistiques de consultation - mars 2009 :

  • Site ITINERA ELECTRONICA:
    • sessions de travail ouvertes: 39.516
    • pages visitées: 81.452
    • pages les plus fréquemment demandées:

      • Actualités : 5.326pages ;
      • Cours FLTR 1510 (Litt. europ. : Les héritages grec et latin - P.-A. Deproost) : 2.279 pages;
      • Cours FLTR 1760 (Initiation au Latin - A. Meurant) : 1.137 pages;
      • Cours GLOR 2330 (Auteurs latins - P.-A. Deproost) : 20.831pages;
      • Cours GLOR 2320 + GLOR 1140 (Monique Mund-Dopchie - Auteurs grecs) : 1.049 + 1.428 pages;
      • ITINERA, applications hors ligne : 2.223 pages;

  • Site AGORACLASS - Environnements hypertextes (hors Corpora) :
    • sessions de travail ouvertes: 81.901
    • pages visitées : 4.310.703
    • pages les plus visitées (Total hits for periode) : voir stat_mars2009

  • Site AGORACLASS (CORPORA):
    • sessions de travail ouvertes: 15.942
    • pages visitées: 2.067.339
    • bases de données les plus fréquemment consultées (Total hits for periode) : stat_mars2009
    • base de données la plus consultée : Apulée, Métamorphoses (20,17 % du total des consultations)

  • Site BCS (Bibliotheca Classica Selecta):
    • sessions de travail ouvertes: 121.434
    • pages visitées: 277.055
    • pages les plus fréquemment demandées:

      • Folia Electronica Classica : 33.165 pages;
      • Suétone : 52.300 pages;
      • Virgile : 21.904 pages;
      • Précis grammatical (latin) : 11.315 pages ;
      • Précis grammatical (grec) : 7.342 pages.

  • Site LCE (Lupa Capitolina Electronica):
    • sessions de travail ouvertes: 10.024
    • pages visitées: 13.785

  • Site COLLATINVS-UCL (lemmatisation - dictionnaire latin-français) :
    • sessions de travail ouvertes: 13.827
    • pages visitées: 53.015

  • Site HODOI ELEKTRONIKAI (Environnements hypertextes grecs) :
    • sessions de travail ouvertes: 9.736
    • pages visitées: 741.671
    • pages les plus fréquemment demandées (Total hits for period) : voir stat_mars2009 ;
    • Oeuvre la plus souvent demandée/ouverte pendant le mois : PLATON, Phedon (1,67 % = 8.080 pages) et PLATON, Phèdre (2,11 % = 10.188 pages)

  • Site HELIOS (Coopération Acad. Grenoble & Toulouse - UCL-LLN (FLTR/GLOR) : Langues anciennes) :
    • sessions de travail ouvertes: 49.586
    • pages visitées: 214.925 (dont 53.898 pages pour le forum de discussion BULLETIN) ;
    • pages les plus visitées (Total hits for periode) : stat_mars2009


État de la banque de textes latins :

  • Etat du dictionnaire au 6 juin 2008 :

    272.726 formes différentes.
  • Etat du corpus de textes traités au 6 juin 2008 :

    81 auteurs, 805 oeuvres, 5.667.163 occurrences.

  • État de la banque de textes grecs :

  • Etat du dictionnaire au 03 avril 2009:

    427.423 formes différentes.
  • Etat du corpus de textes traités au 03 avril 2009 :

    75 auteurs, 948 oeuvres, 7.698.590 occurrences.

  • Jean Schumacher
    3 avril 2009


     
    UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
    Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

    Dernière mise à jour : 17/02/2002