Date :     30-06-2006

Fiches de lecture : 11 ajouts; ITINERA - HODOI : nouveaux environnements hypertextes : Claudien, Justin, Lactance, Achilles Tatius, Dion Cassius, Homère (x 2); Fenêtre ouverte sur la latinité tardive : Lactance, Augustin;

1. Fiches de lecture :

• Adresse du site : Lectures (site arrêté à la date du 18 mai 2006)
  • Base de données : Fiches (depuis le 19 mai 2006)
  • Ajouts : ==> Nouveautés <==
Les Nouveautés concernent :

• ==> LATIN :
  • CLAUDIEN, L'enlèvement de Proserpine
  • JUSTIN, Épitomé
  • LACTANCE, Des institutions divines
  • ==> GREC :
  • DION CASSIUS, L'Histoire romaine, LXIX

2. ITINERA - HODOI : nouveaux environnements hypertextes :

Christian Ruell a eu, cette semaine-ci, une nouvelle fois, des yeux de Chimène pour les environnements hypertextes : il en a constitué 7 nouveaux !

==> LATIN:

==> GREC:

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans les Dépôts ITINERA et HODOI :

==> LATIN:

==> GREC:

==> Traitements terminés pour : Homère, L'Iliade (24 chants)

==> Traitement commencé : Claudien

3. Fenêtre ouverte sur la latinité tardive (IIIe - IVe s. ap. J.-Chr.) :

Nous avons décidé d'ouvrir une fenêtre sur la latinité tardive et de traiter le De diuinis institutionibus de LACTANCE et la Ciuitas dei d'AUGUSTIN.

Ces deux oeuvres constituent autant de confrontations entre, d'une part, la pensée, la sagesse et la religion antiques et, d'autre part, les idées et les apports du christianisme des premiers siècles.

LACTANCE est dit le Cicéron chrétien :

"Il [Lactance] a surtout pour Cicéron un respect qui se traduit par une imitation fort adroite : il le rappelle par la pureté de son style, par l'ampleur et l'harmonie de ses périodes, par l'abondance de ses développements, par son art de présenter d'une manière claire et frappante les doctrines les plus obscures, de montrer l'intérêt vital des grandes questions philosophiques, par ses adjurations pathétiques, par son ironie, non point sèche et dure, mais spirituelle et pacifique en quelque sorte."

"Bref, il christianise la philosophie antique avec beaucoup d'adresse, et généralement avec beaucoup de bonheur."

" Il a réalisé, plus complètement, plus harmonieusement que personne, l'union de la sagesse antique et de la religion nouvelle."

Tiré de : PICHON, cf. infra

Dans la Cité de Dieu, AUGUSTIN réfute, tout d'abord, le reproche formulé à l'époque : "Le christianisme n'est-il pas responsable des malheurs, de la chute de l'Empire?"

Ensuite, en ce qui concerne les 5 premiers livres : "Cette première partie est une reprise de toute l'histoire du monde antique, à un point de vue chrétien; c'est un gigantesque sermon sur l'ambition et sur la vanité de la grandeur humaine."

"C'est la réfutation décisive des légendes gréco-romaines."

"Il y a de tout dans ce livre colossal : une philosophie de l'histoire, une apologie du christianisme, une métaphysique, une morale, une démonstration de la Providence, tout cela appuyé sur une masse de renseignements historiques, de souvenirs d'érudition, soit profane, soit sacrée, ..."

Tiré de : PICHON, cf. infra.

Comme ces deux auteurs paraissent moins utilisés dans l'enseignement des langues anciennes, nous avons choisi d'accompagner ces oeuvres d'une "présentation" basée, à chaque fois, sur l'Histoire de la littérature latine de René PICHON :

LLN, le 30 juin 2006