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Date :     10-12-2004

Sujets :
Environnements hypertextes : Cicéron (2 x), Martial, Xylander; CORPORA (bases de données) : Cicéron, Les Catilinaires et Les Verrines; Juan Luis VIVÈS, L'assistance aux pauvres, Enquête PISA 2003;

Notice :

1. Environnements hypertextes :

Une semaine d'activités intenses ! Christian RUELL a pu constituer les environnements hypertextes suivants:

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles, au format .txt, dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA :


2. CORPORA (bases de données globales)

Dans la foulée des nouveaux environnements hypertextes, Christian RUELL a aussi établi les bases de données globales suivantes:

Cicéron, Les Catilinaires

Cicéron, Les Verrines

Détails :

  • Les Catilinaires : 4 discours, 12.589 occurrences pour 4.364 formes différentes

  • Les Verrines : 2 actions en 6 livres, 100.929 occurrences pour 16.995 formes différentes

    Références : Action I = livre 11; Action II, 1 = livre 21; Action II, 2 = lv. 22; Action II, 3 = lv. 23; Action II, 4 = lv. 24 et Action II, 5 = lv. 25


3. J. L. VIVÈS (1492-1540), L'assistance aux pauvres

La préparation de l'environnement hypertexte pour L'assistance aux pauvres de Juan Luis Vivès va bon train.

Dans ce livre, publié en 1526, l'humaniste J. L. Vivès, ami d'Érasme, soumet aux magistrats de la ville de Bruges, où il a passé plusieurs années de sa vie, un plan de lutte contre la pauvreté sous la forme d'un système social complet : pour aider le pauvre, sans l'encourager à rester dans cet état, il recommande de proscrire la mendicité, d'éloigner de la ville les étrangers en situation de dénuement mais en leur octroyant un viatique, d'inciter les nationaux au travail en veillant à leur formation (professionnelle), de créer des institutions pour les déments, des écoles pour les orphelins dès l'âge de 6 ans, etc.

Dans la suite, ce plan a été mis en oeuvre dans plusieurs villes.

Extrait : Livre II, chap. 3 :

... Indigenae rogandi an artem norint ullam. Qui nullam norunt, si aetate sunt idonei, edocendi ad quam dicent se maxime propensos, modo liceat; sin secus, ad similem quampiam; ut cui non licebit suere uestes, suat quas caligas nominant: sin est prouectior, aut ingenio nimis tardo, facilior aliqua tradatur, denique ea quam nemo non paucis diebus perdiscat, fodere, haurire aquam, baiulare, monotrochon trahere, apparere magistratui, uiatorem esse, aliquo proficisci cum litteris aut mandatis, equos agere perpetuarios. ...

Aux enfants de la patrie, on demandera s'ils connaissent quelque métier. Ceux qui n'en connaissent aucun, s'ils sont d'un âge adéquat, doivent être instruits dans celui pour lequel ils ont le plus de dispositions, si c'est possible ; sinon, dans celui qui s'en rapproche le plus. Comme quoi celui qui ne pourra coudre des vêtements, coudra des guêtres, des bottines ou des chaussures. S'il est déjà d'âge mûr ou d'intelligence trop grossière, que lui soit enseigné un métier plus facile, et finalement celui que quiconque peut apprendre en peu de jours, comme creuser la terre, tirer de l'eau, porter quelque chose sur les épaules ou dans une petite charrette à une roue, accompagner le magistrat, être son aide pour quelques commissions, aller où on l'enverra porter lettres ou mandats, ou soigner et conduire les chevaux de louage.

Autre texte en préparation : Cicéron, Plaidoyer pour Sextius.

Lors de la relecture du fichier latin et de l'insertion du système de référenciation propre au projet ITINERA ELECTRONICA, nous nous sommes laissés entraîner à créer un Puzzle supplémentaire au moyen de l'application hors ligne EXERCICES 4.1 :

Le dilemme de Cicéron
.

Cicéron, s'étant trouvé face à une situation complexe et hostile - situation rendue par une série de propositions subordonnées introduites par cum - s'interroge sur l'attitude qu'il aurait dû avoir.


4. PISA 2003, Apprendre aujourd'hui, réussir demain

De nombreux journaux et magazines ont fait écho, cette semaine, à la publication des premiers résultats de l'enquête PISA 2003, organisée par l' OCDE.

PISA 2003 : Il s'agit de la deuxième de trois enquêtes visant à mesurer les capacités d'application des savoirs acquis dans trois domaines précis : la lecture (la compréhension à la lecture), les mathématiques et les sciences.

L'enquête est menée auprès d'étudiants de 15 ans de façon simultanée dans une quarantaine de pays membres de l' OCDE.

En 2000, l'enquête portait principalement sur la compréhension à la lecture. Il s'agissait d'évaluer la mise en oeuvre des savoirs acquis et, aussi, de mesurer, par rapport aux résultats, les écarts entre bons élèves et élèves à risques, entre garçons et filles, etc.

Nous avons rendu compte des résultats de l'enquête PISA 2000 dans la rubrique Grands débats du Projet ITINERA ELECTRONICA; ce dossier peut être atteint via l'entrée "Ancien site".
Cette rubrique correspond, en effet, à l'une des (nombreuses) sections que nous avons dû laisser en friche du fait de notre implication dans les environnements hypertextes et dans les préparations fastidieuses et gourmandes en temps des textes à traiter.

PISA 2000

Pour l'enquête 2003, dont le focus portait, principalement, sur les mathématiques ("mathematical literacy"), nous avons mis au format PDF des questions et des résultats glanés dans la presse.

Le dernier tableau provient d'une source belge: c'est ce qui explique la présence de communauté flamande, de communauté française et de communauté germanophone, rubriques qui reflètent la divison de la Belgique en plusieurs communautés.

L'enquête vue de France: Le MONDE, édition du 8/12/2004 : Les Français, élèves moyens de la classe européenne, ne font pas de progrès en maths

L'enquête PISA 2003 , centrée principalement sur le suivi de l'apprentissage des mathématiques ("mathematical literacy"), comportait, cependant, aussi des volets lecture, sciences et résolution de problèmes (comme déjà en 2000).
Nous pouvons donner ici, à titre d'exemple, l'énoncé d'un de ces problèmes soumis à la sagacité des étudiants:

Pour construire une étagère, un menuisier a besoin de
- 4 plances longues,
- 6 planches courtes,
- 12 petites équerres,
- 2 grandes équerres, et de
- 14 vis.

Le menuisier dispose d'un stock de
- 26 planches longues,
- 33 planches courtes,
- 200 petites équerres,
- 20 grandes équerres,
- 510 vis.

Question: Avec cela, combien d'étagères complètes peut-il construire?

La revue allemande Der SPIEGEL, édition du 6 décembre 2004 (n° 50), consacre sa page de couverture - "Die Magie der Zahlen und das Horrorfach Mathematik" - et un long article (pp. 174 à 196) à l'enquête et à ses premiers résultats en Allemagne mais ne recommande plus (ou pas encore?), comme cela avait été fait en 2001, l'apprentissage du latin, entre autres, pour améliorer la situation préoccupante constatée en Allemagne car le latin, était-il dit, fait mettre en oeuvre chez l'étudiant des cheminements d'analyse et de réflexion nombreux et variés en vue de la détermination d'une solution adéquate au problème posé (pour lequel il y a, bien souvent, une vingtaine de solutions possibles). Analyse et pratique d'analyse défaillantes, à en croire PISA (2000 et 2003) et ses résultats, chez bien d'adolescents.


Jean Schumacher
10 décembre 2004


 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002