Date :     04-06-2004

Ensembles hypertextes : Cicéron, Érasme, Quintilien; Erasmiana; Statistiques de consultation - mai 2004; BCS - FEC : rien que du neuf;

1. Environnements hypertextes :

Les environnements hypertextes constitués pendant la semaine concernent :

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles, au format .txt, dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA :

2. Erasmiana :

Le Pélerinage (Colloque n° 39):

"... Justement célèbre, le colloque Le Pélerinage fustige impitoyablement la sottise des pèlerins et l'avidité de ceux qui les grugent. Une première partie est consacrée au délicat problème de l'influence de la Vierge Marie sur Jésus, comme nous le verrons plus loin. La seconde partie du dialogue, nourrie de souvenirs personnels d'Érasme, raconte deux pèlerinages anglais, l'un à Notre-Dame de Walsingham, l'autre à Saint-Thomas de Cantorbéry. Les détails pittoresques y abondent. Tout concourt à détourner les chrétiens de ces sanctuaires décrits comme les musées de la superstition. ..."

[tiré de: Léon-Ernest HALKIN, Érasme parmi nous, Paris, Fayard, 1987, pp. 298-299]

3. Statistiques de consultation - mai 2004 :

• Site ITINERA ELECTRONICA:
    • sessions de travail ouvertes: 22.546
    • pages visitées: 56.645
    • pages les plus fréquemment demandées: Cours GLOR 2330 (Auteurs latins - P.-A. Deproost; 7.742 pages), Actualités : 4.387 pages ; Thesaurs des formes analysées (analyse morphologique) : 7.099 pages

• Site AGORACLASS - Environnements hypertextes:
    • sessions de travail ouvertes: 27.879
    • pages visitées: 324.348
    • pages les plus fréquemment demandées: Sénèque, Les Troyennes : 11.177; Quinte-Curce, Histoire d'Alexandre, lv. V : 6.358 pages;

• Site BCS (Bibliotheca Classica Selecta):
    • sessions de travail ouvertes: 82.118
    • pages visitées: 217.916
    • pages les plus fréquemment demandées: Folia Electronica Classica (17.935 pages); Suétone (32.532 pages); Virgile (23.111 pages)

• Site LCE (Lupa Capitolina Electronica):
    • sessions de travail ouvertes: 11.823
    • pages visitées: 10.761

État de la banque de textes latins :

• Etat du dictionnaire au 1er juin 2004 :

192.474 formes différentes.
  • Etat du corpus de textes traités au 1er juin 2004 :

38 auteurs, 409 oeuvres, 3.032.729 occurrences.

4. BCS - FEC : rien que du neuf :

• BCS - habit :

La Bibliotheca Classica Selecta (BCS) a pris un nouvel habit confectionné à partir de celui déjà créé pour l'outil de recherche bibliographique TOCS'IN et pour l'outil de publication éléctronique, à savoir les FEC. L'apparence a été mise au goût du jour et les pages d'accueil et de présentation ont été réécrites par le responsable du site, Jacques POUCET. Artisan de la transformation (ingénierie informatique) : Boris MAROUTAEFF.

La BCS - faut-il le dire encore? - se présente comme le Guide de l'étudiant et du chercheur en études classiques. Ce Guide est devenu, au fil du temps et grâce au travail inlassable de ses concepteurs, l'outil de référence pour le monde savant s'intéressant, de près ou de loin, à l'Antiquité classique.

• Suétone - Commentaires :

Jean-Marie HANNICK, dégagé de toute charge (et de tout souci) d'enseignement, plutôt que de goûter pleinement à son otium bien mérité, a pris sur lui de rédiger des Commentaires aux oeuvres pour lesquelles la BCS offre une traduction française.

Il a commencé par Suétone, la Vie de Jules César, chapitres 1 à 7.

L'oeuvre de Suétone est à l'affiche de la BCS, en première ligne, depuis de longs mois; les statistiques de consultation le prouvent, mois après mois (cf. ci-dessus Statistiques du mois de mai 2004). Avec ces Commentaires, les étudiants et chercheurs disposent maintenant du texte latin, de la traduction française - en juxtaposition -, d'un environnement hypertexte et d'un commentaire intégré : quel bonheur! Nos regrets sont éternels de ne pas avoir connu et pu utiliser une telle panoplie d'outils, virtuels mais à portée de la main, lorsque nous étions en situation d'étudiant.

Nous remercions M. Hannick pour cet enrichissement précieux qu'il a choisi d'apporter aux contenus textuels de la BCS et du Projet ITINERA ELECTRONICA. Nous saluons et encourageons vivement ce nouvel artisan en charge de la Maison de la latinité, maison dont la construction est fonction des mains disponibles pour l'ériger.

• PLUTARQUE, Vie de Coriolan :

Madame M.-P. LOICQ-BERGER vient de publier, sur la BCS, en collaboration avec Jacques POUCET, pour les notes touchant aux réalités romaines, une nouvelle traduction commentée de cette oeuvre de Plutarque.
    Une autre pierre pour l'édifice Maison de la latinité.

• Folia Electronica Classica (FEC) - n° 7 (janvier-juin 2004):

Le numéro est bouclé!
    Et il est disponible sur la Toile : numéro 7.

C'est Jacques POUCET, lui-même, qui a clôturé ce numéro avec trois articles relatifs à l'histoire de la truie blanche au 30 gorets dont il est question dans l'Énéide de Virgile :

Autour de Virgile : la gésine prodigiale

Le motif de la truie romaine aux trente gorets. I. Virgile et les attestations pré- et périvirgiliennes, par Jacques Poucet (85 K)
        (inédit)

Le motif de la truie romaine aux trente gorets. II. Une donnée folklorique, par Jacques Poucet (72 K)
        (inédit)

Le motif de la truie romaine aux trente gorets. III. Les actualisations romaines, par Jacques Poucet (116 K)
        (inédit)

• Dernière minute : Jacques DENOËL et Jacques MARTIN ont publié en avril 2004, dans la série "Les voyages d'Alix", une bande dessinée intitulée - et consacrée à - Les Étrusques (premier volume de deux au total).

LLN, le 4 juin 2004