Bibliographie générale en ligne
Responsables:
A.
Schmidt et I. Cauuet.
Réalisation: C. Macé et
N. Castillo.
Mise en oeuvre informatique: B. Maroutaeff.
1. Que trouver?
Cette bibliographie comprend:
- toutes les références de livres ou d'articles consacrés, en tout ou en partie, à Grégoire de Nazianze, à l'exclusion des articles de dictionnaires et d'encyclopédies (sauf s'ils ont été rédigés par des membres du Centre d'Etudes sur Grégoire de Nazianze) et des ouvrages généraux sur la patristique;
- toutes les publications rédigées dans les principales langues internationales européennes: anglais, allemand, espagnol, français, italien, néerlandais, ainsi que le latin. Les références aux publications en grec, géorgien, arménien et russe sont également reprises, mais données en traduction anglaise.
Sources principales pour la bibliographie rétrospective:
- F. TRISOGLIO, San Gregorio de Nazianzo in un quaratennio di studi (1925-1965), = Rivista lasalliana, 40 (1973);
- F. TRISOGLIO, San Gregorio de Nazianzo 1966-1993, = Lustrum, 38 (1996);
- pour les publications géorgiennes: équipe "Grégoire de Nazianze", sous la direciton de H. Metreveli, Institut des Manuscrits de l'Académie des Sciences de Géorgie, à Tbilisi.
2. Comment chercher?
La base de données permet une recherche:
- par nom d'auteur (les noms d'auteurs sont notés en majuscules, sans aucun signe diacritique);
- par titre (tout mot du titre);
- par oeuvre de Grégoire de Nazianze concernée par la publication;
- par mots clefs (recherche complexe sur 2 mots clefs possible).
Les rubriques "mots clefs" et "oeuvre" font l'objet de listes fixes et doivent obligatoirement être remplies pour que la requête soit valide, mais il est possible de rechercher sur toutes les oeuvres et sur tous les "mots clefs", ce qui neutralise ces critères de recherche. Chaque titre est caractérisé par plusieurs "mots clefs", les plus généraux et les plus larges possible. Il est en outre possible de limiter la recherche en précisant si le titre recherché doit être un article ou une monographie, en indiquant une limite chronologique (année de publication) et/ou en précisant la langue de la publication que vous recherchez. Les différents critères de recherche sont articulés entre eux par les procédures booléennes, "et" et "ou".
3. Présentation des résultats
La page de résultats affiche:
- un résumé de la requête;
- le nombre de réponses trouvées;
- la liste des réponses, triée par nom d'auteur (tri primaire) et par année de publication (tri secondaire).
Les réponses comprennent le nom de l'auteur, suivi de l'initiale de son prénom, et le titre complet de l'ouvrage, y compris les pages concernées, pour chaque oeuvre de Grégoire de Nazianze. Autant que possible, les abréviations ont été évitées, sauf en ce qui concerne l'édition de la Patrologie Grecque de J.-P. Migne, abrégée "PG", suivi du numéro de volume, sans lieu d'édition.
4. Mise à jour
La bibliographie est régulièrement mise à jour, de manière systématique, par l'équipe du Centre d'Etudes sur Grégoire de Nazianze.
Toute information (références bibliographiques, corrections, tirés-à-part) peut être envoyée à: schmidt@ori.ucl.ac.be ou cauuet@ori.ucl.ac.be
page : UCL | Points de départ utiles. | Zeus | Pot-pourri |
Nazianzos
Responsables : Andrea Schmidt <schmidt@ori.ucl.ac.be>Isabelle Isebaert-Cauuet <cauuet@ori.ucl.ac.be> Design informatique : Boris Maroutaeff <maroutaeff@fltr.ucl.ac.be> |