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Date :     06-03-2009

Sujets :
Culture : Dossier PLATON; Bulletin pédagogique : PALAMÈDE n° 4 (janvier 2009) & Dossier Cléopâtre; HODOI ELEKTRONKAI : 6 nouveaux environnements hypertextes : Flavius Josèphe, Polybe (x 3), Quintus de Smyrne (x 2); Statistiques de consultation - février 2009;

Notice :

1. Culture : Dossier PLATON :

  • La revue Le POINT a consacré à Platon le numéro 2 (mars-avril 2009) de la collection HORS SÉRIE - GRANDES BIOGRAPHIES.

    Nous avons numérisé : la couverture et le sommaire.

    Nous nous sommes intéressés à deux articles :

  • Article : Michel NARCY, Socrate est le premier philosophe de la morale

    M. NARCY y dit, entre autres :

    "L'mage qu'ont transmise de lui [Socrate] ses disciples est celle d'un philosophe préoccupé seulement d'éthique et soucieux du progrès moral de ses semblables. Cicéron dira plus tard que Socrate a fait descendre la philosophie du ciel sur a terre. ..."

    Nous avons trouvé au sein des ITINERA ELECTRONICA la référence précise à Cicéron et à son jugement sur Socrate :

    CICÉRON, Tusculanes, livre V, ch. 4 :

    Nec uero Pythagoras nominis solum inuentor, sed rerum etiam ipsarum amplificator fuit. Qui cum post hunc Phliasium sermonem in Italiam uenisset, exornauit eam Graeciam, quae magna dicta est, et priuatim et publice praestantissumis et institutis et artibus. Cuius de disciplina aliud tempus fuerit fortasse dicendi. Sed ab antiqua philosophia usque ad Socratem, qui Archelaum, Anaxagorae discipulum, audierat, numeri motusque tractabantur, et unde omnia orerentur quoue reciderent, studioseque ab is siderum magnitudines interualla cursus anquirebantur et cuncta caelestia. Socrates autem primus philosophiam deuocauit e caelo et in urbibus conlocauit et in domus etiam introduxit et coegit de uita et moribus rebusque bonis et malis quaerere.

    Pythagore n'inventa pas seulement le nom de la philosophie; ilcontribua fort à la répandre, lorsqu'étant venu dans cette partie de l'Italie, qu'on appelait la Grande Grèce, il y donna des lecons, soit publiques, soit particulières, sur ce que les sciences et les arts ont de plus utile. J'aurai peut-être occasion d'entrer là-dessus une autre fois dans quelque détail. Il me suffit ici de dire, que jusqu'à Socrate, disciple d'Archélaüs, qui l'avait été d'Anaxagore, la philosophie ancienne se contentait d'enseigner la science des nombres, les principes du mouvement, et les sources de la génération et de la corruption de tous les êtres. A quoi elle joignait des observations exactes sur la grandeur, les distances et le cours des astres, et sur tout ce qui regarde les choses célestes. Socrate fut le premier qui fit, pour ainsi dire, descendre la vraie philosophie du ciel, et l'introduisit, non seulement dans les villes, mais jusque dans les maisons, en faisant que tout le monde discourût sur ce qui peut servir à régler la vie, à former les moeurs, et à distinguer ce qui est bien, ce qui est mal....

  • Article : Le mythe de l'androgyne, ou l'origine de l'élan érotique ; d'après PLATON, Le Banquet, pp. 189a sqq..

    C'est avec grand plaisir que nous rappelons, ici, que Sophie Van Esch a consacré, en 2005, une des toutes premières leçons du Projet HELIOS à ce sujet :

    Sophie VAN ESCH, Le mythe des individus de forme ronde

    Cette leçon pionnière comportait les rubriques suivantes : objectifs, textes, vocabulaire, grammaire, documentation, banque d'activités, suggestions pédagogiques, ...

    Cette leçon modèle a eu beaucoup de succès auprès des enseignants et des étudiants. Un succès qui ne s'est pas démenti au fil des ans : les statistiques de consultation de janvier 2009 indiquent encore que des pages de cette leçon ont été ouvertes et consultées à 3.312 reprises.

    Nous pouvons y ajouter une autre source qui n'avait pas encore été traitée en 2005 au sein des HODOI ELEKTRONIKAI :

    EUSÈBE de Césarée, Préparation évangélique, livre XII, ch. 12 :

    Πάλιν εἰρηκότος Μωσέως· « Τῷ δὲ Ἀδὰμ οὐκ ἦν βοηθὸς ὅμοιος αὐτῷ. Καὶ ἐπέβαλεν ὁ θεὸς ἔκστασιν ἐπ´ αὐτὸν καὶ ὕπνωσε καὶ ἔλαβε μίαν τῶν πλευρῶν αὐτοῦ καὶ ἀνεπλήρωσε σάρκα ἀντ´ αὐτῆς. Καὶ ᾠκοδόμησε κύριος ὁ θεὸς τὴν πλευράν, ἣν ἔλαβεν ἀπὸ τοῦ Ἀδάμ, εἰς γυναῖκα, » μὴ συνεὶς ὁ Πλάτων οἵᾳ εἴρηται διανοίᾳ δῆλος μέν ἐστιν οὐκ ἀγνοήσας τὸν λόγον, Ἀριστοφάνει δ´ αὐτὸν οἷα κωμῳδῷ χλευάζειν εἰωθότι καὶ τὰ σεμνὰ τῶν πραγμάτων ἀνατίθησιν, ἐν Συμποσίῳ τάδε λέγοντα αὐτὸν εἰσάγων· « Δεῖ δὲ πρῶτον ὑμᾶς μαθεῖν τὴν ἀνθρωπίνην φύσιν καὶ τὰ παθήματα αὐτῆς. Ἡ γὰρ πάλαι ἡμῶν φύσις οὐχὶ ἡ αὐτὴ ἦν ἥπερ νῦν, ἀλλ´ ἄλλη. Πρῶτον μὲν γὰρ τρία ἦν τὰ γένη τῶν ἀνθρώπων, οὐχ ὥσπερ νῦν δύο, ἄρρεν καὶ θῆλυ, ἀλλὰ καὶ τρίτον προσῆν κοινὸν ἀμφοτέρων τούτων, οὗ νῦν ὄνομα λοιπόν, αὐτὸ δὲ ἠφάνισται· ἀνδρόγυνον γὰρ τότε μὲν ἦν καὶ εἶδος καὶ ὄνομα ἐξ ἀμφοτέρων κοινὸν τοῦ τε ἄρρενος καὶ τοῦ θήλεος. » Εἶθ´ ἑξῆς διασύρας τὰ αὐτῷ συνήθη ἐπιφέρει λέγων· « Ταῦτ´ εἰπὼν » ὁ παρ´ αὐτῷ Ζεὺς « ἔτεμνε τοὺς ἀνθρώπους δίχα, ὥσπερ οἱ τὰ ὦτα τέμνοντες καὶ μέλλοντες ταριχεύειν ἢ ὥσπερ οἱ τὰ ᾠὰ ταῖς θριξίν. Ὅντινα δὲ τέμοι, τὸν Ἀπόλλωνα ἐκέλευε τό τε πρόσωπον μεταστρέφειν καὶ τὸ τοῦ αὐχένος ἥμισυ πρὸς τὴν τομήν, ἵνα θεώμενος τὴν αὑτοῦ τμῆσιν κοσμιώτερος εἴη ὁ ἄνθρωπος, καὶ τὰ ἄλλα ἰᾶσθαι ἐκέλευεν. »

    Moïse ayant dit aussi : « Adam n'avait pas d'auxiliaire qui fût de son espèce ; Dieu donc lui envoya une extase et l'endormit, puis il prit une de ses côtes et remplit sa place de chair. Alors, le Seigneur remania la côte qu'il avait prise à Adam pour qu'elle devînt une femme. » Platon, sans comprendre dans quelle intention ce récit a été écrit, paraît évidemment en avoir eu connaissance. C'est dans la bouche d'Aristophane qu'il le met, lequel, à titre d'auteur comique, était en possession de dire des bouffonneries et avait peu de respect pour les choses saintes. Voici comme il le met en scène dans le Banquet. « Il faut d'abord que vous appreniez ce qu'est la nature de l'homme, ainsi que les changements qu'elle a subis. Car dans le principe, notre nature n'était pas telle que nous la voyons maintenant, mais tout autre. Premièrement, il y avait trois genres dans l'homme et non deux comme aujourd'hui, le masculin et le féminin. Il y avait en surcroit un troisième qui participait des deux autres, et dont le nom est resté lorsque la chose a disparu ; il y avait donc alors un Androgyne de nom et de fait, formé des deux autres, le mâle et la femelle. » Ensuite, ayant raillé suivant son habitude, il continue : « En disant ces mots, Jupiter coupa les hommes en deux, comme on coupe les sorbes quand on veut les saler, ou comme ceux qui coupent les œufs avec des cheveux; et à mesure qu'il les coupait, il ordonnait à Apollon de tourner le visage et la moitié du col vers la section amputée, afin que l'homme, en voyant l'autre portion de lui-même, fût moins irrité ; et il lui prescrivit de cicatriser le reste. »


2. Bulletin pédagogique & Dossier Cléopâtre :

A paru le n° 4 (janvier 2009) de PALAMÈDE, Bulletin d'informations et d'échanges pédagogqiues en langues anciennes.

Nous avons numérisé la couverture et le sommaire.

Nous nous sommes intéressés à l'article de Carine LEBEDELLE, Suggestion pédagogique - Cléopâtre, dernière reine d'Égypte.

C'est avec plaisir que nous avons lu, sous sa plume, que "[le] point de départ de cette séquence" avait été le Dossier Cléopâtre publié, par nos soins, dans les Actu'ITINERA du 9 juin 2006.

C. LEBEDELLE a exploité à merveille ce Dossier pour construire sur cette base un tout nouveau scénario pédagogique articulé autour des rubriques suivantes : textes latins, textes grecs, cadre historique, exercice d'étymologie, exercice de grammaire, grille d'évaluation.

Pour rendre compte, tant soit peu, de ce scénario, nous nous sommes permis, - nous espérons que C. L. ne nous en voudra pas - de numériser l' exercice d'étymologie.

Sans le savoir, C. LEBEDELLE s'est inscrite, avec son scénario, dans une des nouvelles perspectives du Projet HELIOS : créer autour des leçons HELIOS des scénarios pédagogiques attestant les multiples façons et moyens de mettre en oeuvre les séquences d'apprentissage mises à disposition au sein du site HELIOS.

Comme l'a fait Marie SAINT-MICHEL de l'Académie de Toulouse avec le scénario Hannibal, le pire cauchemar de Rome, élaboré à partir de la magistrale leçon d'Anne FILLON (Académie de Versailles), TITE-LIVE, la seconde guerre punique. Deux grands hommes: Hannibal et Scipion.

Dans le même ordre d'idées, nous ne résistons pas au plaisir de vous signaler qu'un jeune enseignant belge se propose "de franchir le pas" pour élaborer une leçon à la HELIOS autour du Pro Milone de Cicéron. Tous nos encouragements l'accompagnent. Puisse-t-il "faire école" !


3. HODOI ELEKTRONIKAI & environnements hypertextes :

Christian RUEL a construit cette semaine-ci, avec le dynamisme que nous lui connaissons, 6 nouveaux environnements hypertextes :

  • Flavius Josèphe, Les Antiquités judaïques, livre VI [Traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Polybe, Histoire, livre VIII [Texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Polybe, Histoire, livre XI [Texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Polybe, Histoire, livre XIV [Texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Quintus de Smyrne, Les Posthomériques, chant VIII [Traduction française reprise au site MÉDITERRANÉES d'Agnès Vinas]
  • Quintus de Smyrne, Les Posthomériques, chant IX [Traduction française reprise au site MÉDITERRANÉES d'Agnès Vinas]

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt HODOI ELEKTRONIKAI.


4. Statistiques de consultation - février 2009 :

  • Site ITINERA ELECTRONICA:
    • sessions de travail ouvertes: 20.083
    • pages visitées: 43.922
    • pages les plus fréquemment demandées:

      • Actualités : 3.218 pages ;
      • Cours FLTR 1510 (Litt. europ. : Les héritages grec et latin - P.-A. Deproost) : 1.250 pages;
      • Cours FLTR 1760 (Initiation au Latin - A. Meurant) : 647 pages;
      • Cours GLOR 2330 (Auteurs latins - P.-A. Deproost) : 10.503 pages;
      • Cours GLOR 2320 + GLOR 1140 (Monique Mund-Dopchie - Auteurs grecs) : 572 + 717 pages;
      • ITINERA, applications hors ligne : 1.283 pages;

  • Site AGORACLASS - Environnements hypertextes (hors Corpora) :
    • sessions de travail ouvertes: 43.150
    • pages visitées : 1.930.254
    • pages les plus visitées (Total hits for periode) : voir stat_fevr2009

  • Site AGORACLASS (CORPORA):
    • sessions de travail ouvertes: 12.431
    • pages visitées: 644.718
    • bases de données les plus fréquemment consultées (Total hits for periode) : stat_fevr2009
    • base de données la plus consultée : Apulée, Métamorphoses (32,83 % du total des consultations)

  • Site BCS (Bibliotheca Classica Selecta):
    • sessions de travail ouvertes: 94.328
    • pages visitées: 225.065
    • pages les plus fréquemment demandées:

      • Folia Electronica Classica : 28.362 pages;
      • Suétone : 39.198 pages;
      • Virgile : 16.954 pages;
      • Précis grammatical (latin) : 9.036 pages ;
      • Précis grammatical (grec) : 6.493 pages.

  • Site LCE (Lupa Capitolina Electronica):
    • sessions de travail ouvertes: 9.713
    • pages visitées: 12.359

  • Site COLLATINVS-UCL (lemmatisation - dictionnaire latin-français) :
    • sessions de travail ouvertes: 19.997
    • pages visitées: 67.977

  • Site HODOI ELEKTRONIKAI (Environnements hypertextes grecs) :
    • sessions de travail ouvertes: 17.903
    • pages visitées: 741.671
    • pages les plus fréquemment demandées (Total hits for period) : voir stat_fevr2009 ;
    • Oeuvre la plus souvent demandée/ouverte pendant le mois : PLATON, Phedon (2,12 % = 15.760 pages) et PLATON, Phèdre (2,06 % = 15.299 pages)

  • Site HELIOS (Coopération Acad. Grenoble & Toulouse - UCL-LLN (FLTR/GLOR) : Langues anciennes) :
    • sessions de travail ouvertes: 35.069
    • pages visitées: 137.569 (dont 37.650 pages pour le forum de discussion BULLETIN) ;
    • pages les plus visitées (Total hits for periode) : stat_fevr2009


État de la banque de textes latins :

  • Etat du dictionnaire au 6 juin 2008 :

    272.726 formes différentes.
  • Etat du corpus de textes traités au 6 juin 2008 :

    81 auteurs, 805 oeuvres, 5.667.163 occurrences.

  • État de la banque de textes grecs :

  • Etat du dictionnaire au 06 mars 2009:

    421.145 formes différentes.
  • Etat du corpus de textes traités au 06 mars 2009 :

    74 auteurs, 920 oeuvres, 7.524.493 occurrences.

  • Jean Schumacher
    6 mars 2009


     
    UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
    Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

    Dernière mise à jour : 17/02/2002