Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     10-02-2006

Sujets :
Fiches de lecture : 8 ajouts; Libres propos : Michel SERRES à propos des caricatures qui ont indigné; Télévision : Feuilleton : Rome (12 épisodes); ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes : Aulu-Gelle, Martial, Pline l'Ancien - Achilles Tatius, Aristophane, Démosthène, Dion Cassius (x 3), Homère (x 2);

Notice :

1. Fiches de lecture (ajouts) :

Huit passages, tirés d'oeuvres en préparation pour un environnement hypertexte ont été ajoutés à la malle des lectures :

Adresse sur la Toile du répertoire : LECTURES

Ajouts :


2. Libres Propos : Michel SERRES à propos des caricatures qui ont indigné :

Que vous inspire comme réflexions ce tollé [provoqué par les caricatures] ?

Je n'aime pas trop la polémique en tant qu'elle allie de part et d'autre des jumeaux: l'axe du bien ressemble à l'axe du mal comme du pareil au même. Je crois que dans une situation comme ça, il faudrait prendre un peu de recul historique.

Ce recul serait inspiré par notre tradition commune, disons européenne. Et je dirais que les grandes cultures commencent toujours par un grand comique. On ne dira jamais assez de bien des comédies de Shakespeare, on ne dira jamais assez de bien du Don Quichotte de Cervantès, on ne dira jamais assez comment Aristophane commence la culture grecque et Plaute et Térence la culture latine, et que notre classicisme à nous, c'est Molière.

Le comique, c'est la santé d'une culture. À l'égard de la religion, on voit le Moyen Age se développer – on le voit très bien dans les bas-reliefs des cathédrales ou dans les illustrations des textes médiévaux – quand le dessin comique commence. Mais il n'y a là ni dérision ni méchanceté. Ce n'est pas fait pour détruire, c'est fait pour prendre un certain recul.

Du coup, on peut parler du divin avec respect mais sans cette espèce de psychorigidité qui, aujourd'hui me navre dans les intégrismes de tous bords ; parce que celui qui attaque est aussi méchant et aussi destructeur que celui qui défend. Ils me paraissent très jumeaux, comme je le disais au début. Ce sont des jumeaux psychorigides. ...

[tiré de : Le SOIR, édition du mardi 7 février 2006, propos recuillis par William BOURTON]


3. Télévision : Feuilleton : Rome :

Dans l'Actu du 8 août 2005 nous vous avons déjà présenté cette série télévisé en 12 épisodes intitulée "Rome".

A partir du 20 février 2006, elle se "déroule" sur une châine télévisée belge cryptée.

Sur le site de cette chaîne figure le résumé de la série ainsi que le sommaire des 12 épisodes. Voici le résumé :

"En 52 avant Jésus-Christ, la pitié est une tare, la cruauté une vertu. Seuls importent alors l'honneur, la loyauté et la famille. Titus Pullo et Lucius Veronus, 2 soldats de Jules César, rentrent de Gaule tandis que leur général va bientôt devoir faire face au complot fomenté contre lui par Pompée...

Coproduite entre autres par la BBC et HBO et tournée dans les légendaires studios de Cinecittà (à Rome, évidemment!), cette saga ambitieuse a tout pour plaire: grands sentiments, action et intrigues multiples..."


4. ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes :

Christian Ruell a établi, cette semaine-ci, une autre constellation d'environnements hypertextes :

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles, aux formats .TXT ou UNICODE, dans les Dépôts ITINERA et HODOI :


Jean Schumacher
10 février 2006


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002