Date :     23-04-2004

Environnements hypertextes : Cicéron, Érasme, Properce, Tite-Live; Erasmiana; AgoraQuest : 6e thématique : La vie est similaire à une hôtellerie

1. Environnements hypertextes :

Les environnements hypertextes constitués pendant la semaine concernent :

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles, au format .txt, dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA:

2. Erasmiana :

• Le Repas (Banquet) religieux (Colloque n° 16) :

" ... Le Banquet religieux est sans doute le plus long des Colloques. C'est une petite pièce à dix personnages qui, illustre l'accord érasmien entre l'Évangile et la sagesse antique. Les meilleurs des anciens ont cultivé d'admirables vertus naturelles; ils nous ont légué l'exemple d'une philosophie à la fois profonde et accessible. Que les chrétiens les imitent dans ce qu'ils ont d'imitable et ne se réfugient pas dans une attitude de parvenus spirituels!
    Tout est d'une ordonnance paisible dans ce dialogue, et le cadre et les conversations. La maison et les jardins décrits par Érasme sont sans doute ceux de Jean Froben, son imprimeur et son ami. Adorable séjour, parfaitement harmonieux, bien fait pour des échanges libres et sereins sur la perfection évangélique. La mythologie, l'histoire et la théologie alimentent des conversations courtoises, d'une haute tenue spirituelle. Une progression constante conduit l'esprit du lecteur des beautés de la nature à celles de l'art, des plaisirs de l'amitié à ceux de la méditation, de l'enseignement de Platon à celui du Christ.

Érasme s'y révèle fin et ferme dans sa critique du monde. Il s'y montre aussi homme de prière, étudiant la Bible pour en appliquer les fruits à la conversion des âmes. L'éditeur du Nouveau Testament est, en même temps, l'apôtre qui conseille à tous les chrétiens le contact direct et quotidien avec la Bonne Nouvelle.

Mais écoutons Eusèbe, le héros principal du colloque : «Certes, on ne peut appeler profane ce qui nourrit la piété et conduit au progrès moral. La première place revient de droit à la Sainte Écriture. Cependant, il m'arrive parfois de relever des propos d'auteurs anciens ou de lire des textes écrits par des païens, fût-ce des poètes, dont la pureté, la sainteté, je dirais même la divinité d'expression me frappent à tel point que je ne puis croire que leur main n'ait été guidée par une puissance bienfaisante.
    D'ailleurs, l'esprit du Christ s'est répandu plus largement peut-être que nous ne le pensons. Il y a beaucoup de saints au ciel qui ne figurent pas dans le calendrier. Je parle avec confiance, m'adressant à des amis : chaque fois que j'ouvre les livres de Cicéron, comme La Vieillesse, L'Amitié, Les Offices ou Les Tusculanes, je ne puis me défendre d'embrasser le livre et de vénérer cette âme sainte, inspirée par Dieu. En revanche, si je lis des auteurs plus récents, qu'il s'agisse de politique, l'économie ou de morale, ah! Dieu immortel! que je les trouve froids : on dirait qu'ils ne sentent pas ce qu'ils écrivent. Pour ma part, j'aimerais mieux voir disparaître les oeuvres complètes de Scot et consorts plutôt que les livres du seul Cicéron ou de Plutarque.» Et Néphale de répondre : «En lisant les paroles de Socrate à Criton, je dois me retenir pour ne point m'exclamer : saint Socrate, priez pour nous!» ..."

[tiré de: Léon-Ernest HALKIN, Érasme parmi nous, Paris, Fayard, 1987, pp. 276-277]

• Le Soldat et le Chartreux (Colloque n° 22) :

" ... Avec Le soldat et le chartreux, Érasme reprend le thème qu'il a traité dans La confession du soldat et qu'il reprendra dans Charon avec plus d'ampleur. N'oublions pas qu'il n'a jamais étendu aux Chartreux son excessive sévérité pour les ordres monastiques, car il admire leur austérité et la qualité de leur vie religieuse.

Voici un homme qui est entré au couvent par l'effet d'une vocation qu'il a éprouvée jusqu'à l'âge de vingt-huit ans. Le jeûne, l'obéissance, la règle lui pèsent peu en comparaison du bonheur qu'il éprouve à chercher le Christ dans une vie qui lui est tout entière consacrée; mais il est trop modeste pour se vanter de l'avoir trouvé. Le vêtement monacal, les observances lui paraissent secondaires, mais il est heureux de se plier à des contraintes qui le rapprochent de ses frères. Son interlocuteur est un de ses anciens amis qui a quitté femme et enfants pour s'engager comme soldat. Il se moque du moine qui a aliéné sa liberté.
    Ainsi s'affrontent les deux formes de la servitude volontaire, celle qui a Dieu pour fin et celle qui livre l'homme au meurtre, à la débauche, à la «lèpre espagnole». Mauvais marché, car le soldat perd tout à la fois son âme, sa santé et son argent. ...

[tiré de : Marie DELCOURT, Érasme, Ed. Labor, Bruxelles, 1986, pp. 38-39]

3. AgoraQuest : La vie est similaire à une hôtellerie :

Pour prendre connaissance du contenu de cette 6ième thématique, développée dans le forum de discussion AgoraQuest, il faut se rendre sur place :

Adresse sur la Toile : AgoraQuest

puis, cliquer sur l'intitulé AgoraQuest : les thématiques en cours sont affichées; en cliquant sur l'une d'entre elles, un chacun pourra prendre connaissance des échanges qui ont eu lieu (s'il échet) et, s'il est inscrit, répondre à une thématique. En effet, chacun peut "lire" le forum mais pour y participer, il faut s'inscrire au préalable (option : "S'enregistrer" en haut de page).

23 avril 2004