OVIDE

 

Métamorphoses

 


RESSOURCES DOCUMENTAIRES


 

 

A. Bibliographie sélective

I. Instruments bibliographiques

II. Éditions, commentaires et tradition manuscrite

III. Index et concordances

IV. Études générales sur Ovide

V. Études générales sur lesMétamorphoses

VI. Études sur des personnages ou des passages particuliers des Métamorphoses

B. Ressources électroniques

 

 

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A. Bibliographie sélective


I. Instruments bibliographiques

 

En plus de l'Année Philologique et des articles de dictionnaires ou d'encyclopédies, voir :

M. von Albrecht, Ovid, dans AAWW, t. 25 (1972), p. 56-76 et 267-290; t. 26 (1973), p. 129-150.
P. Hardie, The Cambridge Companion to Ovid, Cambridge , Cambridge University Press, 2002.
H. Hofmann, Ovids «Metamorphosen» in der Forschung der letzten 30 Jahre (1950-1979), dans ANRW, II, 31, 4, 1981, p. 2168-2263.
W. Kraus, Ovid, dans AAWW, t. 11 (1958), p. 129-146; t. 16 (1963), p. 1-14; t. 18 (1965), p. 193-208.
E. Martini, Einleitung zu Ovid, Brünn-Prague, 1933.
E. Paratore, Bibliografia ovidiana, Sulmone, 1958.
N. Scivoletto, art. Ovidio,
dans Dizionario degli scrittori greci e latini, diretto di F. Della Corte, Milano, Marzorati, 1987, vol. II, p. 1539-1542.
B. Weiden Boyd, Brill’s Companion to Ovid, Leiden-Boston-Köln, Brill, 2002.

 

II. Éditions, commentaires et tradition manuscrite

 

La première édition humaniste fut celle de Rome et Bologne en 1471 ; parmi les éditions anciennes, il faut aussi retenir celle de Venise (1486), l’Aldine de 1502, les trois éditions de Nicolas Heinsius (1652, 1658, 1661) et celle de Burmann (1727). Les traductions françaises anciennes sont nombreuses ; on retiendra la traduction complète de Martignac (1697) ; mais la plupart ne sont que partielles (ainsi, celle des Métamorphoses de Thomas Corneille).

 

Éditions modernes

G. Lafaye, Paris, Belles Lettres, 1928 (3 tomes) (Collection des Universités de France = « Collection Budé » bilingue latin-français).
W.S. Anderson, Ovid's Metamorphoses books VI-X, Norman, 1972 (édition accompagnée d'une bonne introduction et d'un commentaire).
Id., Leipzig, Bibliotheca Teubneriana, 1977.
F. Bömer, P. Ovidius Naso, Metamorphosen (Coll. Wissenschaftliche Kommentare zu griechischen und lateinischen Schriftstellern), Heidelberg, 1969-1986 (commentaire) (voir quelques corrections et notes complémentaires dans l'article de G.B.A. Fletcher cité ci-dessous).
H. Breitenbach, Publius Ovidius Naso, Metamorphosen. Epos in 15 Büchern, 2. Auflage, Zürich, 1964.
P. Ehwald – M. Haupt – O. Korn, Berlin, 1915-1916 (édition commentée) (refonte dans M. von Albrecht, P. Ovidius Naso, Metamorphosen, Zurich-Dublin, 1966).
Fabri, dans Corpus Paravianum, 1918-1921.
A. Golding – M. Forey, Ovid’s Metamorphoses, Baltimore, John Hopkins University Press, 2001.
A.S. Hollis, Ovid. Metamorphoses book VIII, Oxford, 1970 (avec introduction et commentaire).
E.J. Kenney, Oxford, Clarendon Press, 1961.
A.G. Lee, Ovidii Metamorphoseon liber I, Cambridge, 1951 (commentaire, introduction, problèmes métriques).
G. Luck, Untersuchungen zur Textgeschichte Ovids (Coll. Bibliothek der klassischen Altertumswissenschaften, N.F. 2, Bd 29), Heidelberg, Carl Winter, 1969.
H. Magnus, Berlin, Weidmann, 1914 (édition commentée chez Gotha, 1885-1903 et 1919).
R. Merkel et alii, Leipzig, Teubner, 3 vol., 1915-1932 (édition complète d'Ovide).
F.J. Miller – G.P. Goold, Ovid. Metamorphoses, London, Loeb Classical Library, 2 vol., 1977-1984.
J.J. Moore-Blunt, A Commentary on Ovid Metamorphoses II, Amsterdam , 1977.
F. Munari, Catalogue of the mss of Ovid's Metamorphoses, University of London, Institute of Classical Studies, Bulletin-supplement, 4, 1957.
G.M. Murphy, Ovid. Metamorphoses book XI, Oxford, 1972 (édition sans prétention scientifique avec une introduction et un commentaire).
E. Roesch, 2e éd., Munich, 1961 (traduction allemande).
W. Stroh, Ovid im Urteil der Nachwelt. Eine Testimoniensammlung, Darmstadt, 1969 (histoire du texte).
van de Bosselaar – B.A. van Proosdij, Leiden, 1959 (édition commentée).
J. van Gelder,
Commentaar op P. Ovidius Naso. Bloemlezing, La Haye-Bruxelles, 1967.

On conseilles les deux traductions françaises :

Ovide. Les Métamorphoses, trad. Lafaye G., 1992, 620 p. (Folio, 2404).
Ovide, Métamorphoses, trad. Robert D., 2001, 710 p. (Actes Sud) (traduction française en vers libre. Présentation dans ActuItinera).

 

Éditions électroniques

• Le texte latin brut des Métamorphoses est disponible sur le site de la Latin Library et de la Bibliotheca Augustana.

• Une version « hypertexte » des Métamorphoses est disponible à partir du site néolouvaniste des Itinera electronica : cette version offre la base de données textuelles la plus complète en ligne : texte, traduction, concordances, index, dictionnaires, etc. Elle inclut un accès vers la traduction française de G.T. Villenave (1806) disponible sur la Bibliotheca classica selecta du prof. Jacques Poucet. Sur le même site, on notera aussi la traduction annotée des Métamorphoses par A.-M. Boxus et J. Poucet.

 

III. Index et concordances

 

R.J. Deferrari, S.M.I. Barry, M.R.P. Mac Guire, A Concordance of Ovid, 2 vol., Washington, Catholic University Press, 1939 (repr. Hildesheim, 1968).
O. Eichert, Vollständiges Wörterbuch zu den Verwandlungen des P. Ovidius Naso, Hanovre, 1882 (repr. Hildesheim, 1970).
J. Favre, De Ouidio nouatore uocabulorum in Metamorphoseon libris, Paris, 1885.
J. Siebelis – F. Polle, Wörterbuch zu Ovids Metamorphosen, 5e éd., Leipzig, Teubner, 1893.

 

IV. Études générales sur Ovide



M. von Albrecht, Ovids Humor, dans Der altsprachliche Unterricht, t. 6,2 (1963), p. 47 sq.
M. von Albrecht - E. Zinn (edd.),Ovid, dans Wege der Forschung, t. 92, Darmstadt, 1968 (ce recueil contient entre autres la version révisée de l'article de W. Kraus, dans la RE de Pauly-Wissowa, p. 67-166).
L. Alfonsi, Ovidio e Posidonio, dans Aevum, t. 28 (1954), p. 376-378.
Atti del Convegno Internazionale Ovidiano (Sulmone, mai 1958), 2 vol., Rome, Istituto di studi romani, 1959 (5 articles au choix, relatifs aux Métamorphoses).
Aufstieg und Niedergang der römischen Welt (ANRW), Bd. II, 31, 4, Berlin-New York, W. de Gruyter, 1981 (les articles du dernier tiers du volume sont consacrés à Ovide).
H. Bardon, Ovide et le Grand Roi, dans LEC, t. 25 (1957), p. 401-416.
J.A. Barsby, Ovid (Coll. Greece and Rome New Surveys in the Classics, t. 12), Oxford , 1978.
H. Bartholome, Ovid und die antike Kunst, Münster (diss.), 1935.
J.W. Binns (éd.),Ovid, Londres-Boston, Boutledge and Kegan Paul, 1973 (Coll. Greek and Latin Studies : Classical Literature and its Influence).
J. Bouquet, Le songe dans l’épopée latine d’Ennius à Claudien, Bruxelles, Latomus, 2001 (Coll. Latomus, t. 260).
Y. Bouynot, La poésie d'Ovide dans les œuvres de l'exil, thèse dact., Paris, 1956.
J. Carcopino, Rencontres de l'histoire et de la littérature romaine, Paris, Flammarion, 1963 (pp. 50-270 sur l'exil d'Ovide).
M. de Cola, Callimaco e Ovidio, Palerme, 1937.
C. Cruickshank, Ovid the artist, dans Classical Association Proceedings, janvier 1913, vol. X, p. 50-66.
J.T. Davis, Fictus Adulter. Poet as Actor in the Amores, Amsterdam , J.C. Gieben, 1989, 120 p.
J. Dion, Les secrets d’Ovide dans les « Amours » : de l’architecture de l’œuvre à Corinne, dans P. Defossé (éd.), Hommages à Carl Deroux. 1. Poésie, Bruxelles, Latomus, 2002, p. 158-170 (Coll. Latomus, t. 266).
S. d'Elia,Ovidio, Naples, 1959.
S. Döpp, Virgilischer Einfluss im Werk Ovids, München (diss.), 1968.
J. Fabre, L’Être et les figures. Une réflexion sur le récit dans le récit chez Ovide, dans LALIES, t. 6 (1987), p. 167-173.
P. Fargues, Ovide, l'homme et le poète, dans Revue des Cours et Conférences, (1938) t. 40,1, p. 31-47; 137-151; (1939) t. 40,1, p. 354-365; 429-441; 550-562; 752-763; t. 40,2, p. 163-174; 449-462; t. 41,1, p. 141-149; (1940) t. 41,1, p. 204-212; 358-364; 485-492.
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J.-M. Frécaut, Une figure de style chère à Ovide : le zeugma ou attelage, dans Latomus, t. 28 (1969), p. 28-41.
Id., L'esprit et l'humour chez Ovide, Grenoble, 1972.
J.-M. Frécaut – D. Porte, (éd.), Journées ovidiennes de Parménie. Actes du Colloque sur Ovide (24-26 juin 1983) (Coll. Latomus, 189), Bruxelles, Latomus, 1985.
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P. Hardie, Ovid’s Poetics of Illusion, Cambridge , Cambridge University Press, 2002.
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The imperial Muse.To Juvenal through Ovid (Coll. Ramus essays on Roman literature of the Empire éd. par A.J. Boyle), Berwick Vic, Aureal, 1988.
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Ovidiana. Recherches sur Ovide publiées à l'occasion du bimillénaire de la naissance du poète, par N.-I. Herescu, Paris, Belles Lettres, 1959.
Ovidianum. Acta conventus omnium gentium Ovidianis studiis fovendis, Tomis a die XXV ad diem XXXI mensis Augusti MCMLXXII habiti, N. Barbu, E. Dobroiu, M. Nasta curantibus, Bucarest, 1976.
G. Pansa, Ovidio nel medioevo e nella tradizione popolare, Sulmone, 1924.
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R. Verdière, Le secret du voltigeur d'amour ou le mystère de la relégation d'Ovide, (Coll. Latomus, t. 218), Bruxelles, Latomus, 1992 (état de la question sur l'exil d'Ovide).
S. Viarre, L'image et le symbole dans la poésie d'Ovide. Recherches sur l'imaginaire, dans REL, t. 52 (1974), p. 263-280.
Id., Ovide au moyen âge, dans Dictionnaire des Lettres françaises, 1964.
Id., La survie d'Ovide dans la littérature scientifique des XIIe et XIIIe siècles, Poitiers, 1966.
S. Viarre, Ovide. Essai de lecture poétique (Collection d'Études latines, série scientifique, fasc. 33), Paris, Belles Lettres, 1976.
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V. Études générales sur les « Métamorphoses »



M. von Albrecht, Die Parenthese in Ovids Metamorphosen und ihre dichterische Funktion (Coll. Spudasmata, 7), Hildesheim , 1964.
Id., Les comparaisons dans les Métamorphoses d'Ovide, dans BAGB, 1981, p. 24-34 (la première note de cet article donne un bon état bibliographique sur cette question).
W.S. Anderson, Multiple change in the Metamorphoses, dans TAPhA, t. 94 (1963), p. 1-27.
J.C. Arens, De godenschildering in Ovidius' Metamorphosen, Nijmegen , 1946.
D.L. Arnaud, Aspects of wit and humor in Ovid's Metamorphoses, Stanford Univ. diss., 1968 (publ. par University Microfilms, Ann Arbor ).
H. Bardon, Ovide et la métamorphose, dans Latomus, t. 20 (1961), p. 485-500.
E.J. Bernbeck, Beobachtungen zur Darstellungsart in Ovids Metamorphosen (Coll. Zetemata, t. 43), Munich, 1967.
M. Boillat, Les Métamorphoses d'Ovide : thèmes majeurs et problèmes de composition, Bern-Frankfurt, Publications Universitaires Européennes, 1976.
H. Bolte, Der Konflikt zwischen Willen und Sein in Ovids Metamorphosen, Fribourg (diss.), 1956.
E.-W. Bredt, Bilderschatz zur Weltliteratur, I Ovid : der Götter Verwandlungen, Munich , 1916.
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P. Brunel, Le mythe de la métamorphose, Paris, 1974 (Ovide, Apulée, Lewis Caroll, Lautréamont, Kafka, M.A. Asturias).
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Th. F. Brunner, Ovid's use of the similes in the Metamorphoses, Stanford, 1965.
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C. Buccino, Le opere d'arte nelle Metamorfosi di Ovidio, Naples, 1913.
R. Cahen, Le rythme poétique dans les Métamorphoses d'Ovide, Paris, 1910.
L. Castiglioni, Studi intorno alle fonti ed alla composizione delle Metamorfosi di Ovidio, Pise, 1906 (réimpr. Rome, 1964).
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P. Demats, Fabula. Trois études de mythographie antique et médiévale, Genève, Librairie Droz, 1973 (les chapitres II et III de cet ouvrage s'intéressent plus particulièrement à l'Ovide moralisé et à l'Ovide médiéval).
P.-A. Deproost, La métamorphose ou les ondoyances du mythe. Du bon usage d'Ovide, dans Les Études classiques, t. 79 (2011), p. 333-346 (disponible également dans Folia Electronica Classica, t. 19, 2010).
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J. Fabre-Serris, Mythe et poésie dans les « Métamorphoses » d'Ovide. Fonctions et significations de la mythologie dans la Rome augustéenne (Coll. Études et commentaires, t. 104), Paris, Klincksieck, 1995 (ouvrage essentiel et passionnant).
G.B.A. Fletcher,Passages in Ovid's «Metamorphoses», dans Studies in Latin Literature and Roman History VI (ed. by Carl Deroux) (Coll. Latomus, t. 217), Bruxelles, Latomus, 1992, p. 345-353 (corrections et compléments au commentaire de F. Bömer).
J.-M. Frécaut, Les transitions dans les Métamorphoses d'Ovide, dans REL, t. 46 (1969), p. 235-247.
G.K. Galinski, Ovid's Metamorphoses. An introduction to the basic aspects, Oxford , B. Blackwell, 1975.
R. Galvagno, Le sacrifice du corps. Frayages du fantasme dans les Métamorphoses d'Ovide. Textes traduits du latin par Danièle Robert, Paris, Panormitis, 1995 (CR dans Latomus, t. 57, 1998, p. 669-672).
R. Granobs, Studien zur Darstellung römischer Geschichte in Ovids « Metamorphosen », Frankfurt-Berlin-Bern-New York-Paris-Wien, Peter Lang, 1997 (Coll. Studien zur klassischen Philologie, t. 108).
P. Grimal, Les Métamorphoses d'Ovide et la peinture paysagiste à l'époque d'Auguste, dans REL, t. 16 (1938), p. 145-161.
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S. Viarre, L'image et la pensée dans les Métamorphoses d'Ovide, Paris, Publications de la Faculté des lettres et sciences humaines, 1964 (analyse d'esthétique littéraire, qui insiste sur la signification psychologique de la notion de métamorphose; ouvrage fort critiqué, notamment par H. Bardon dans Latomus, t. 25 [1966], p. 604-606; voir aussi le compte rendu de R. Verdière dans RBPh, t. 45 [1967], p. 280-281, et P. Grimal, dans REL, t. 43 [1965], p. 611-615).
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K. Zarnewski, Die Szenerieschilderungen in Ovids Metamorphosen, Breslau (diss.), 1925.

Voir aussi plusieurs articles dans les recueils collectifs :

Atti del Convegno Internazionale Ovidiano
Les Journées ovidiennes de Parménie
Ovidiana
Ovidianum
Présence d'Ovide

 

VI. Études sur des personnages ou des passages particuliers des « Métamorphoses »



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N. Zumwalt, « Fama subversa ». Theme and Structure in Ovid’s Metamorphoses XII, dans CSCA, t. 10 (1977), p. 209-220.

Voir aussi plusieurs articles dans les recueils collectifs :

Atti del Convegno Internazionale Ovidiano
Les Journées ovidiennes de Parménie
Ovidiana
Ovidianum
Présence d'Ovide

 

B. Ressources électroniques

 
— Le site « maison » des Itinera electronica met à la disposition des internautes intéressés par Ovide ses « environnements hypertextes » et une base de données globale dans son répertoire de Corpora.

— U. Schmitzer a rassemblé sur un site de Kirke (Ovid im WWW — die Homepage) presque toutes les ressources que la Toile offre sur Ovide. Outre l'accès aux œuvres, il fournit une abondante bibliographie et une foule de liens très intéressants qui abordent différents aspects des ouvrages et de la vie du poète. On y trouve aussi des publications en ligne et des extraits de revues, de même que des illustrations d'éditions anciennes et des recensions très fouillées de livres consacrés à Ovide ou à son univers littéraire. Site prioritaire.

— Voir aussi le portail Some Information on Publius Ovidius Naso de Ferdy Hanssen.

— The Ovid Project : Metamorphosing the Metamorphoses (Université de Vermont) propose une riche documentation iconographique extraite de vieilles éditions illustrées des Métamorphoses. On retiendra plus particulièrement 150 scènes gravées en 1703 par l'artiste allemand Johann Wilhelm Bauer. Certaines illustrations d'une traduction réalisée en 1640 par Georges Sandys sont également mises en ligne.

— Le remarquable site de Philippe Remacle consacré à la littérature latine propose une bonne page sur Ovide et son œuvre, équipée de liens utiles, notamment vers des traductions françaises et des explications de textes.

— Du poème à son iconographie, le site allemand Salvete (Goethes-Gymnasium d'Emmendigen) (cliquer sur Ovidius Naso dans le bandeau du menu) propose le texte des Métamorphoses illustré de plus de 1000 images par les soins de Hans-Jürgen Günther, P. Ovidi Nasonis Metamorphoses illustrationibus praeclaris auctae. Sur ce site, on peut également feuilleter les illustrations de l'édition de Virgil Solis (1581).

— Le projet allemand Die Eichstätter Datenbank zur Antike-Rezeption/Kunst veut réunir les œuvres d'art (tableaux, gravures, etc.) qui témoignent de la réception de thèmes de la littérature classique. Le coup d'envoi du projet est constitué par des motifs présents chez Ovide (Lycaon, Apollon et Daphné, Deucalion, Phaéthon, Actéon, etc.).

—  Dans son site Wie klangen Ovid's Metamorphosen, U. Schmitzer fait « sonner » des passages choisis du poème d’Ovide en mélangeant texte, images et sons (recitations d’extraits). Les photos, publiées pour la première fois, représentent des scènes des Métamorphoses reproduites sur des stucs en relief doré, qui ornent la Galerie d'Ovide dans les Neue Kammern d'un des châteaux du Parc Sanssouci à Potsdam (Allemagne). Un traité de la prosodie et de la métrique du latin classique accompagne cette réalisation.

—  Jacques Julien propose site joliment illustré sur le mythe de l'âge d'or, notamment à travers la version qu'en a donnée Ovide dans ses Métamorphoses.

— Les dossiers pédagogiques du site Texte, image, imaginaire de Michel Tichit méritent le détour.

— Iconos : un voyage interactif dans les Métamorphoses d'Ovide.

 

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Dernière mise à jour : 5 juillet 2017