AgoraClass & ITINERA ELECTRONICA


La Galerie d'exposition (le Liber operum)

Numéro d'ordre:23

AUTEUR: Miléna TRNINIC
Nature du travail: mémoire de licence
Date: 1997-1998
Institution: UCL Louvain-la-Neuve

Titre: La pleurésie dans le Corpus Hippocraticum. Problèmes d'analyse et d'interprétation des textes médicaux

Résumé:
De tout temps, les scientifiques se sont penchés sur les écrits hippocratiques et nombreux furent les savants qui furent confrontés à une série de problèmes tels l'identification correcte d'une maladie ou de symptômes mais également les problèmes relatifs à la tradition de ces textes. Ainsi, le traitement de textes scientifiques requiert une attitude particulière : la prudence ! C'est parfois avec peine qu'il faut rassembler les études morphologiques, les travaux d'ecdotique et les commentaires médicaux pour critiquer un texte de la collection hippocratique.
Au-delà de ces obstacles, Hipppocrate et ses pairs nous laissèrent un héritage pour le moins fantastique : qu'il s'agisse du stéthoscope mis au point par Laënnec, de la paracentèse thoracique réhabilitée par les médecins du XIXe ou de certaines observations symptomatiques (le digitalisme hippocratique par exemple), nous sommes aujourd'hui en mesure de dire que les médecins de la collection hippocratique avaient acquis une série de réflexes et mis au point des attitudes dont certaines sont toujours d'actualité. Quant à la thérapie de cette maladie, si la structure causale a changé radicalement, le traitement symptomatique reste le même.

Références ITINERA ELECTRONICA:

Référénces bibliographiques récentes:

  • LATINTER, 7ième année - 3-4 / décembre 1998, pp. 70
  • La Maladie et les maladies dans la collection hippocratique: Actes du Ve colloque international hippocratique, P. Potter, G. Maloney, J. Desautels, edd., Québec, 1990

Descripteurs:corpus hippocraticum; pleurésie; médecine; ecdotique;


Responsable académique : Alain Meurant     Analyse : Jean Schumacher     Design & réalisation inf. : Boris Maroutaeff
Dernière mise à jour : 5 juillet 2001