Numéro d'ordre: 11
AUTEUR: Ariane RENCO
Nature du travail: mémoire de licence
Date: 1999-2000
Institution: UCL Louvain-la-Neuve
Titre: Ajax chez le psychiatre
Résumé:
La folie est un état très marginalisé et très mystérieux même pour l'époque actuelle. Dans l'Antiquité, c'était pire encore, car, à l'aube du Ve siècle avant J.-C., la médecine commençait à peine à naître. Comme les pièces de théâtre permettent d'illustrer plus facilement l'irrationnel, l'indicible et l'inexplicable, j'étais fort désireuse d'approfondir l'étude de la folie dans une tragédie grecque exemplaire et bien documentée sur le thème. Mon choix s'est alors fixé sur l'Ajax de Sophocle.
Justement, dans l'Ajax, Sophocle nous présente la folie comme châtiment divin : Ajax, roi de Salamine, est un des guerriers qui s'est distingué aux côtés des Grecs lors de la guerre de Troie. Lorsque son ami, Achille, meurt, ses armes récompenseront le plus brave de l'armée après Achille. Ajax croit l'emporter, mais c'est Ulysse qui les obtient. Par dépit, Ajax veut se venger en supprimant ceux qui ont dénigré sa valeur. La folie d'Ajax, ce sont ses excès de violence que rien ne peut arrêter, même pas la crainte religieuse. Ses ardeurs criminelles seront heureusement déviées par la toute-puissance divine, incarnée par Athéna, sous la forme d'un délire passager : il prend des bêtes pour des humains et les massacre en croyant se venger des chefs grecs et de l'affront subi concernant les armes d'Achille.
Mes recherches viseront à comprendre ce que représentait la folie d'Ajax d'une part pour les Anciens, d'autre part pour nous, hommes et femmes du XXIe siècle. Dans un premier chapitre, je remonterai aux origines de la légende d'Ajax, qui s'élabore au fil du temps avec Homère, Eschyle et Pindare. J'y établirai le contexte dans lequel s'inscrit Ajax de Sophocle. En effet, c'est en cet auteur que convergent les différentes versions de la légende et la pièce se trouve être une véritable mine de renseignements concernant l'esprit de la victime de la folie, la mentalité de la société face au fou, la description systématique des symptômes, ... Sur la base du texte grec de l'Ajax de Sophocle, je présenterai, dans le deuxième chapitre, les raisons de sa folie, dans le troisième chapitre, sa crise proprement dite, et dans le quatrième, le retour à la lucidité. Nous mettrons en évidence ce qui a trait aux deux moments de la maladie d'Ajax (la crise et le retour à la lucidité), soit par les gestes et les paroles du héros, soit par la réaction de la société face à sa crise délirante. L'étude littéraire de la tragédie de Sophocle, faite aux chapitres II, III, IV, me permettra d'analyser sa folie et de discerner le profil psychologique du héros du point de vue des Anciens. Ensuite, le cinquième chapitre inscrira Ajax dans une catégorie d'état mental psychiatrique précise, sur la base de classifications modernes. Je m'appuierai, pour cette étude, sur la synthèse des connaissances en psychiatrie générale élaborée par J.-P. Roussaux, professeur à l'Université Catholique de Louvain (Faculté de médecine).
Références ITINERA ELECTRONICA:
Référénces bibliographiques récentes:
- LATINTER, 9ième année - 2 / juin 2000, pp. 46-47
- Jean-Marie FRITZ, Le discours du fou au Moyen Age, XIIe siècles, P.U.F., Coll. "Perspectives littéraires", 1992, 424 pp., 207 FF (Troisième partie, Chapitre XIII: D'Ajax mélancolique à Ovide médecin)
Descripteurs:Ajax; Sophocle; folie; tragédie grecque; guerre de Troie; Achille; Ulysse; Athena; Pindare