Numéro d'ordre: 3
AUTEUR: Alain NADAUD
TITRE: Auguste fulminant
Références: Le Livre de Poche, n. 14676, 1999, 254 pp. (édition originale Grasset & Fasquelle 1997)
Présentation - Auteur:
Alain NADAUD est né en 1948 à Paris. Il est titulaire d'un doctorat de lettres. De 1974 à 1978, il fait de nombreux séjours en Inde, au Proche-Orient et en Afrique où il travaille dans différentes universités. De 1978 à 1985, il enseigne les lettres et la philosophie à Paris. Conseiller littéraire dans l'édition pendant 10 ans, il dirige actuellement le Bureau du Livre au service culturel de l'ambassade de France à Tunis. Alain Nadaud est l'auteur d'une centaine d'articles, de plusieurs essais et recueils de nouvelles ainsi que de six autres romans: Archéologie du zéro, L'Envers du temps, Désert physique, L'Iconoclaste, La mémoire d'Erostrate et Le Livre des malédictions (Grand Prix de la SGDL 1995). Auguste fulminant a obtenu le Prix Méditerranée 1998.
[A. Nadaud, Auguste fulminant, 2ième page de garde.]
Présentation - Roman:
L'incendie d'un musée antique proche de Carthage, suivi de morts suspectes - une archéologue, un attaché culturel d'ambassade - ces deux énigmes d'aujourd'hui nous renvoient à un dossier vieux de deux mille ans: la mort de Virgile.
Celui-ci débarqua-t-il à Carthage, comme il en avait l'intention, afin de visiter les sites où se déroule son récit? Voulut-il détruire ou réécrire l'Enéide, composée à la gloire d'Auguste, dont la tyrannie de plus en plus impitoyable l'indignait? Mourut-il sur ordre de l'empereur?
Alternant l'investigation historique et l'enquête contemporaine, Alain Nadaud nous propose une méditation sur les rapports forcément ambigus de l'art et du pouvoir, de la transfiguration artistique et de la falsification politique.
[Page de couverture (dos) du roman]
Extrait(s):
Les scrupules de Virgile quant à l'historicité de l'Enéide:
Source(s):
Aelius DONATUS, Commentarii Vergiliani / Vita Vergiliana:
Références sur la Toile:
Descripteurs: Virgile; Auguste; Enéide; Pleggah; Carthage;
|