Numéro d'ordre: 9
AUTEUR: Séverine Maun
Nature du travail: mémoire de licence
Date: 1999-2000
Institution: UCL Louvain-la-Neuve
Titre: Hiérophantes et les termes apparentés dans les sources littéraires grecques
Résumé:
Tout au long de ce mémoire, nous allons essayer de comprendre comment le sens du terme hiérophantès évolua depuis
celui du nom d'un prêtre bien précis jusqu'à devenir un titre désignant aussi bien des théologiens et des évangélistes
que Moïse ou Jésus.
La première partie s'intéressera à l'hiérophante que l'on trouve dans un contexte païen,
essentiellement à Eleusis, où il dirigeait le culte à mystères de Déméter et Perséphone. Nous
retirerons des textes toutes les informations susceptibles de nous renseigner sur ce prêtre,
que ce soit sur le culte qu'il rendait, sur ses obligations et/ ou ses privilèges. Nous envisa-
gerons aussi, dans cette partie, les hiérophantes étrangers à Eleusis (égyptiens, perses, phé-
niciens, messeniens, siciliens et romains), ainsi que la période de la décadence de la religion
paienne, avec les critiques qu'adressèrent les chrétiens, victorieux, aux cultes à mystères, la réaction païenne de Julien
l'Apostat et la chute d'Eleusis.
Dans une seconde partie, nous envisagerons l'évolution du terme dans un cadre judéo-chrétien. Après un premier
chapitre tentant de définir les facteurs d'évolution, nous envisagerons le cas particulier de Philon d'Alexandrie. Nous
verrons ensuite quelle fut sa postérité et comment les chrétiens employèrent la terminologie des mystères et surtout le
terme hiérophantès.Nous verrons qu'en réalité, l'évolution du terme auprès des chrétiens est le fruit d'une tradition
littéraire, qui va de Platon à Clément d'Alexandrie, bien plus que cultuelle. Nous montrerons comment l'évolution
terminologique commença par une métaphore qui était au
départ purement philosophique, celle de l'initiation progressive au mystère de la Vérité. Philon d'Alexandrie fut ensuite
le premier homme de foi à reprendre la terminologie des mystères, mais dans un sens plus conforme à la théologie juive.
Il fut aussi le seul auteur à placer à ce point l'accent sur le terme hiérophantès et l'investit d'un sens religieux plus
profond que celui qu'il comportait à l'origine : il désigne en effet chez lui "celui qui obtient la révélation divine".
Philon eut par la suite une influence prépondérante pour le passage de la terminologie des mystères chez les chrétiens
de l'école d'Alexandrie. Ces auteurs furent également influencés par les écrits néo-testamentaires et surtout par les
Epîtres de saint Paul, qui, nous le verrons, emploient également la terminologie des mystères, tout en la
"christianisant". Cette double influence fit que le reprise du terme mystèrion, et des termes qui y étaient liés, fut
toute naturelle et nous croyons qu'elle suffit à rendre compte du phénomène.
Références ITINERA ELECTRONICA:
Référénces bibliographiques récentes:
- LATINTER, 9ième année - 1 / avril 2000, pp. 8
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Descripteurs:Hiérophantes; Eleusis; Philon d'Alexandrie;