AgoraClass & ITINERA ELECTRONICA


La Galerie d'exposition (le Liber operum)

Numéro d'ordre: 9

AUTEUR: Séverine Maun
Nature du travail: mémoire de licence
Date: 1999-2000
Institution: UCL Louvain-la-Neuve

Titre: Hiérophantes et les termes apparentés dans les sources littéraires grecques

Résumé:
Tout au long de ce mémoire, nous allons essayer de comprendre comment le sens du terme hiérophantès évolua depuis celui du nom d'un prêtre bien précis jusqu'à devenir un titre désignant aussi bien des théologiens et des évangélistes que Moïse ou Jésus.
La première partie s'intéressera à l'hiérophante que l'on trouve dans un contexte païen, essentiellement à Eleusis, où il dirigeait le culte à mystères de Déméter et Perséphone. Nous retirerons des textes toutes les informations susceptibles de nous renseigner sur ce prêtre, que ce soit sur le culte qu'il rendait, sur ses obligations et/ ou ses privilèges. Nous envisa- gerons aussi, dans cette partie, les hiérophantes étrangers à Eleusis (égyptiens, perses, phé- niciens, messeniens, siciliens et romains), ainsi que la période de la décadence de la religion paienne, avec les critiques qu'adressèrent les chrétiens, victorieux, aux cultes à mystères, la réaction païenne de Julien l'Apostat et la chute d'Eleusis.
Dans une seconde partie, nous envisagerons l'évolution du terme dans un cadre judéo-chrétien. Après un premier chapitre tentant de définir les facteurs d'évolution, nous envisagerons le cas particulier de Philon d'Alexandrie. Nous verrons ensuite quelle fut sa postérité et comment les chrétiens employèrent la terminologie des mystères et surtout le terme hiérophantès.Nous verrons qu'en réalité, l'évolution du terme auprès des chrétiens est le fruit d'une tradition littéraire, qui va de Platon à Clément d'Alexandrie, bien plus que cultuelle. Nous montrerons comment l'évolution terminologique commença par une métaphore qui était au départ purement philosophique, celle de l'initiation progressive au mystère de la Vérité. Philon d'Alexandrie fut ensuite le premier homme de foi à reprendre la terminologie des mystères, mais dans un sens plus conforme à la théologie juive. Il fut aussi le seul auteur à placer à ce point l'accent sur le terme hiérophantès et l'investit d'un sens religieux plus profond que celui qu'il comportait à l'origine : il désigne en effet chez lui "celui qui obtient la révélation divine".
Philon eut par la suite une influence prépondérante pour le passage de la terminologie des mystères chez les chrétiens de l'école d'Alexandrie. Ces auteurs furent également influencés par les écrits néo-testamentaires et surtout par les Epîtres de saint Paul, qui, nous le verrons, emploient également la terminologie des mystères, tout en la "christianisant". Cette double influence fit que le reprise du terme mystèrion, et des termes qui y étaient liés, fut toute naturelle et nous croyons qu'elle suffit à rendre compte du phénomène.
Références ITINERA ELECTRONICA:

Référénces bibliographiques récentes:

  • LATINTER, 9ième année - 1 / avril 2000, pp. 8

Descripteurs:Hiérophantes; Eleusis; Philon d'Alexandrie;


Responsable académique : Alain Meurant     Analyse : Jean Schumacher     Design & réalisation inf. : Boris Maroutaeff
Dernière mise à jour : 3 juillet 2001