Numéro d'ordre: 8
AUTEUR: Marie MATERNE
Nature du travail: mémoire de licence
Date: 1999-2000
Institution: UCL Louvain-la-Neuve
Titre: Le temps de la purititia dans l'oeuvre d'Horace
Résumé:
Notre intérêt personnel a dirigé notre recherche vers un auteur au programme de l'enseignement secondaire: nous
voulions que notre mémoire, en tant que découverte approfondie d'une parcelle du monde antique, puisse profiter à
notre future profession.
En guise de préambule à notre étude, nous proposons un portrait général de l'enfant romain, élaboré à partir des
opinions émises par les historiens et les philologues lors de la seconde moitié du XXe siècle.
Notre deuxième chapitre est consacré au relevé du vocabulaire de l'enfance qu'emploie Horace : nous avons essayé de
souligner l'originalité de l'auteur tout en n'oubliant pas qu'il est soumis à la rigueur des règles poétiques et à la
mouvance des emplois lexicaux au sein de sa société. Nous avons tenté de baliser les étapes l'enfance dans l'oeuvre
d'Horace.
Logiquement, nous abordons alors l'aspect officiel de l'enfance : l'Etat confie l'éducation aux parents mais end que ceux-
ci lui fournissent des citoyens pieux ainsi que des femmes vertueuses afin d'assurer l'avenir la patrie. En tant que
serviteur de la propagande augustéenne, on eût pu s'attendre à ce que notre poète nous montre tout ce que l'Etat avait
mis en oeuvre pour former des citoyens idéaux mais nous avons dû lire entre lignes pour savoir ce qu'il en était.
Ensuite, nous nous centrons sur la sphère de la vie privée, c'est-à-dire sur la progression de l'enfant au sein de la famille,
depuis la naissance jusqu'aux premières amours, en passant par le temps des jeux. Nous avons essayé de déceler le
sentiment de l'enfance qu'Horace semble avoir perçu dans les familles de son entourage ; ses impressions sont peut-être
tronquées par rapport au vécu quotidien de ses concitoyens : Horace lui-même n'a jamais été père de famille... A-t-il pu
s'immiscer chez ses amis au point de saisir ce qui unissait leur foyer et ce à quoi les enfants passaient leur temps ?
Le cinquième chapitre est entièrement centré sur Horace : comme pour les précédents, son oeuvre est la base de notre
analyse, mais en plus, c'est de sa propre enfance dont il est question. C'est peut-être lorsqu'il parle de sa propre éducation
qu'Horace est le plus franc. Il semble sincère et réaliste mais fait l'impasse sur plusieurs pans de sa jeunesse aussi
fondamentaux que la présence -ou l'absence- de sa mère.
Notre parcours s'achève par un regard sur les liens privilégiés qui existent entre le poète et l'enfant, particulièrement
quand ce dernier est prédestiné - comme Horace dit l'avoir été- mais aussi en matière d'initiation aux valeurs du coeur et de
l'esprit. Nous ne pouvons pas nous fier aux aspirations philosophiques d'Horace pour nous familiariser avec l'enfant de
l'époque, mais les idéaux d'un poète sont malgré tout révélateurs des
troubles, des aspirations et de la moralité de son temps.
Le point de vue adopté dans notre manière d'aborder Horace s'inscrit dans les tendances actuelles : l'histoire se penche
désormais sur l'évolution des relations humaines et des mentalités pour comprendre le passé et le présent. De plus, ce
n'est que récemment -sans doute au début du XXe siècle- que l'enfance a reçu ses lettres de noblesse...
Une grande idée ressort de ce mémoire : le premier siècle ACN est synonyme de l'intensification de l'intérêt manifesté à
l'égard de l'enfant. Le sentiment de l'enfance comme âge de la vie avec des caractéristiques propres est bel et bien vivant.
Le petit d'homme attire spontanément le regard des adultes. Ceux-ci se sentent investis d'une mission face à la génération
montante -, pouvait-on attendre plus beau témoignage de la reconnaissance du temps de la pueritia ?
Références ITINERA ELECTRONICA:
Référénces bibliographiques récentes:
- LATINTER, 8ième année - 3-4 / décembre 1999, pp. 65-66
- HARRISON, S.J. (éd.), Homage to Horace. A Bimillenary Celebration, Oxford, Clarendon Press, 1995, p. 349-375.
- Histoire de l'enfance en Occident, sous la dir. d'E. Becchi et D. Julia, T.2 (" De l'Antiquité au XVIIe siècle " et " du XVIIIe siècle à nos jours "),Editions du Seuil,1999.
Descripteurs:Enfance; Horace;