AgoraClass & ITINERA ELECTRONICA


La Galerie d'exposition (le Liber operum)

Numéro d'ordre: 16

AUTEUR: Véronique LAMBOTTE
Nature du travail: mémoire de licence
Date: 1996-1997
Institution: UCL Louvain-la-Neuve

Titre: Quelques aspects du personnage d'Evandre dans la tradition grecque et latine

Résumé:
Ce mémoire traite du personnage souvent méconnu et considéré comme secondaire, même si bon nombre d'auteurs anciens en ont parlé et si pas mal de commentateurs modernes s'y sont intéressés, qu'est Evandre, le héros arcadien fondateur de Pallantée, c'est-à-dire la ville qui se trouvait sur le Palatin bien avant que Romulus ne fonde Rome.
Il va de soi qu'il s'agit d'un sujet relativement vaste et qu'il est matériellement impossible de traiter de tous les thèmes qui tournent autour du personnage et de son histoire. Ce mémoire n'aborde donc qu'un certain nombre de questions, qu'il a semblé intéressant d'approfondir, sans aucune prétention d'exhaustivité cependant.

Un premier chapitre commence par rassembler les différentes données antiques concernant la généalogie d'Evandre. La divergence voire la confusion des informations proposées par la tradition à ce sujet soulève inévitablement un certain nombre d'interrogations sur la naissance et l'élaboration de cette légende, problème qui trouvera dans les travaux modernes divers éléments de réponse. La pertinence des hypothèses est alors évaluée dans la mesure du possible, afin de distinguer les éléments fondés des conjectures plus hasardeuses.
Le chapitre suivant réunit et confronte l'avis des anciens sur certains épisodes de la légende qui concernent la venue d'Evandre en Italie, des causes de son exil jusqu'à son installation et le mode de vie qu'on lui attribue. Se fondant sur l'opinion de quelques modernes, cette étude débouche alors sur une recherche des intentions que devaient avoir certains auteurs pour caractériser Évandre de telle ou telle manière. Il est certain en effet que si les présentations du personnage et de son cadre varient d'un écrivain à l'autre, les desseins et objectifs, parfois dissimulés, de ces derniers devaient forcément être différents eux aussi.

Ensuite, le portrait d'Evandre est complété par la fonction de héros civilisateur qui lui fut attribuée par une multitude d'auteurs anciens, et qui justifie à la fois le culte qui lui sera ultérieurernent dédié et l'importance que lui accorderont les Romains dans ce qu'ils considéreront comme l'histoire de leurs origines. C'est effectivement un rôle capital qui lui fut reconnu dans la marche de ces peuples aborigènes, souvent décrits comme primitifs, vers la civilisation telle que les Romains la connaissaient alors. Écriture, musique, agriculture, nouveaux cultes dont celui de l'Ara Maxima : les principaux apports du héros arcadien à l'Italie sont étudiés et commentés, et on voit combien les Romains se sentaient redevables et reconnaissants des bien faits prodigués par cet antique roi, qui les avait jadis précédés sur le Palatin. Enfin, un dernier chapitre traite du personnage sous un angle sociologique, politique et culturel. Après un succinct rappel des fonctions que peut remplir le mythe, on tâchera pour lors de comprendre pourquoi et surtout comment celui des Arcadiens et plus particulièrement d'Evandre fut utilisé à des fins idéologiques et politiques, sinon par la majorité des auteurs qui l'évoquent, du moins par ceux qui nous renseignent le plus à son sujet. Il convient en effet de mettre en avant ce héros certes moins célèbre qu' Énée ou Hercule, qui dans ce domaine sont assurément parmi les exemples les plus frappants et les plus abondamment analysés, mais dont l'image ne fut pas innocemment modelée et reprise au fil du temps.

Références ITINERA ELECTRONICA:

Référénces bibliographiques récentes:

  • LATINTER, 7ième année - 1 / avril 1998, pp. 19-20
  • POUCET, J., Les rois de Rome. Tradition et histoire, Louvain-la-Neuve, 2000

Descripteurs:Evandre; Pallentée; origine de Rome; mythe de fondation;


Responsable académique : Alain Meurant     Analyse : Jean Schumacher     Design & réalisation inf. : Boris Maroutaeff
Dernière mise à jour : 5 juillet 2001