AgoraClass & ITINERA ELECTRONICA


La Galerie d'exposition (le Liber operum)

Numéro d'ordre: 4

AUTEUR: Catherine DION
Nature du travail: mémoire de licence
Date: 1999-2000
Institution: UCL Louvain-la-Neuve

Titre: L'exposition des enfants nouveau-nés dans la Grèce classique

Résumé:
A sa venue au monde, le nouveau-né attend de la part de son entourage un accueil chaleureux, de nombreux soins et beaucoup d'amour. Dès lors, lorsqu'on apprend que l'Antiquité grecque classique pratiquait l'exposition des enfants nouveau-nés, il semble normal de s'interroger sur ce phénomène social. La question à laquelle cette étude tente de répondre est de savoir si l'exposition était une pratique courante, voire une coutume.
Pour ce faire, nous avons choisi de mener nos recherches en deux séquences. D'une part, nous avons observé tous les matériaux normatifs qui permettent d'analyser le phénomène social d'exposition durant la période classique. Afin de faire le point sur le droit d'exposer, nous avons commencé par confronter la législation à Athènes, à Sparte et à Gortyne. Platon et Aristote nous ont ensuite livré leur théorie philosophique. Nous avons terminé par quelques considérations sociologiques. Quant à la deuxième séquence, elle est totalement consacrée à l'étude de l'acte même d'exposition. A partir de divers extraits de la littérature, nous avons essayé construire un scénario-type vraisemblable. L'originalité de l'étude que nous présentons ici est non seulement d'avoir repéré, identifié et classé ces différents récits, mais surtout d'en avoir fait la synthèse pour mettre évidence les nombreux points communs qui reviennent le plus souvent et qui illustrent les différents composants de l'exposition d'un nouveau-né. Nous avons choisi de les classer en trois temps distincts. Tout 'abord, nous avons exposé les motifs qui pouvaient pousser une personne, voire un groupe de personnes, à rendre la décision d'abandonner un enfant. La partie principale, quant à elle, est consacrée aux différents constituants directement liés à l'acte même de l'abandon (lieu choisi, moment choisi, personne désignée, accessoires). Troisièmement, nous nous sommes attardée sur les divers destins éventuels de l'enfant exposé.
En somme, nous serions tentée de croire que, pour qu'autant de personnes parlent de l'exposition des nouveau-nés dans la société grecque, il fallait que ce phénomène soit un usage courant de la vie quotidienne. C'est précisément cette hypothèse que nous avons cherché à nuancer.
Références ITINERA ELECTRONICA:

Référénces bibliographiques récentes:

  • LATINTER, 8ième année - 3-4 / décembre 1999, p. 65
  • Histoire de l'enfance en Occident, sous la dir. d'E. Becchi et D. Julia, T.2 (" De l'Antiquité au XVIIe siècle " et " du XVIIIe siècle à nos jours "),Editions du Seuil,1999.

Descripteurs:Exposition; Enfance; Législation; Platon; Aristote;


Responsable académique : Alain Meurant     Analyse : Jean Schumacher     Design & réalisation inf. : Boris Maroutaeff
Dernière mise à jour : 3 juillet 2001