Numéro d'ordre: 3
AUTEUR: Chloé CAMPION
Nature du travail: mémoire de licence
Date: 1999-2000
Institution: UCL Louvain-la-Neuve
Titre: 'Linguam latinam non scholae sed uitae discimus': les objectfs assignés à l'enseignement du latin dans le Secondaire hier et aujourd'hui
Résumé:
Durant longtemps, la question de l'utilité de l'enseignement des langues anciennes ne s'est pas posée : les humanités
traditionnelles étaient considérées comme la voie royale, ouvrant la porte des savoirs. De nos jours, ce n'est plus le cas :
les cours de latin et de grec ont perdu du terrain dans le Secondaire, et nombreuses sont les personnes qui s'interrogent
sur l'intérêt de ces disciplines à première vue inutiles. Ce travail, qui aborde la question des objectifs assignés à l'étude du
latin, se veut un exposé théorique du sujet, susceptible de donner des éclaircissements aussi bien aux défenseurs qu'aux
détracteurs des langues anciennes.
Dans un premier temps, l'apprentissage du latin est envisagé dans une perspective historique et sociale. Pièce maîtresse
de l'enseignement durant des siècles, on peut se rendre compte combien cette discipline fut importante dans le monde
scolaire. Langue dans laquelle l'enseignement était dispensé et grâce à laquelle les savoirs du temps étaient accessibles,
le latin fut longtemps réservé à une élite intellectuelle, qui l'apprenait de façon active. Au cours des siècles, la
composante active de l'apprentissage de la langue a été progressivement abandonnée, et la discipline est devenue
accessible à un plus large public.
Dans un second temps, la question proprement dite des objectifs attribués à l'étude du latin dans le Secondaire a été
traitée. A ce propos, un constat s'impose : cette discipline vise avant tout à prodiguer une formation la plus polyvalente
possible aux élèves. Visant la maturation intellectuelle de ceux-ci, elle développe leurs capacités méthodologiques,
contribue à une meilleure maîtrise de la langue française, offre une formation culturelle de qualité, et enfin, les amène à se
développer et à mieux comprendre la société dans laquelle ils doivent s'intégrer.
Pour conclure, ce travail quitte le domaine théorique afin de vérifier si les objectifs relevés sont bel et bien recherchés par
l'enseignement du latin. Une brève étude d'une série de manuels scolaires destinés aux élèves des trois premières années
du Secondaire a été menée. On y constatera que les différents aspects abordés dans le cadre des cours de latin semblent
contribuer au développement global des élèves.
Références ITINERA ELECTRONICA:
Référénces bibliographiques récentes:
- LATINTER, 8ième année - 3-4 / décembre 1999, pp. 77
Descripteurs:Enseignement du latin; Objectifs;