AgoraClass & ITINERA ELECTRONICA


La Galerie d'exposition (le Liber operum)

Numéro d'ordre: 2

AUTEUR: Valérie BOECKMANS
Nature du travail: mémoire de licence
Date: 1999-2000
Institution: UCL Louvain-la-Neuve

Titre: Sur les traces d'Homère éducateur

Résumé:
Aujourd'hui, après un voyage long de trois mille ans, Homère occupe jours une place de choix dans nos classes de grec. Mais quelle image d'Homère donne-t-on à nos élève! qu'en retiennent-ils? Ce mémoire de licence aborde les différentes possibilités d'approche de l'auteur grec le plus ancien, pilier de notre culture.

Après avoir retracé le long voyage de ce vieil instituteur, une analyse des différents manuels scolaires consacrés à Homère permet de nous représenter l'enseignement d'Homère de manière virtuelle et de dégager non seulement les particularités de chacun des onze manuels étudiés mais aussi d'observer une certaine évolution du choix des extraits et des commentaires. Dans un second temps, le mémoire s'oriente vers la pratique quotidienne de l'enseignement d'Homère afin de nuancer la vision donnée par les manuels. En effet, ceux-ci ne sont que des outils adaptables à diverses situations d'enseignement mais non représentatifs de chacune prise séparément. C'est pourquoi une enquête a été menée auprès d'un petit nombre de professeurs et d'élèves sur la manière dont étaient donnés les cours, sur les questionnaires d'examen soumis aux élèves, et sur ce qu'avaient retenu des élèves de rhétorique de leur cours de l'année précédente. Cette enquête a permis de dégager des constantes de l'enseignement d'Homère, ses priorités et ses choix, et surtout l'adéquation entre les objectifs des professeurs et les résultats obtenus auprès des élèves, réservant parfois quelques surprises. Enfin, quelques pages sont consacrées à une tendance qui prend actuellement de l'ampleur, surtout en France : l'étude d'Homère sans le texte grec ; puisque Homère n'est pas accessible à tous dans sa langue originale, maisdemeure néanmoins une référence culturelle de taille, les élèves des collèges français l'étudient en traduction!

Un beau tableau de la vie scolaire se déploie donc sous nos yeux et synthétise les possibilités offertes aux enseignants et le regard que chacun pose sur l'étude de l'auteur. En guise de conclusion, une proposition survient, enrichie par le voyage...
Ainsi, au fil des pages, on acquiert une certitude : Homère est bien vivant dans le coeur de chacun, malgré le poids des âges, et serait peut-être bien immortel !

Références ITINERA ELECTRONICA:

Référénces bibliographiques récentes:

  • LATINTER, 8ième année - 3-4 / décembre 1999, pp. 71
  • HOMERE, L’Odyssée, Collection "Etonnants classiques", GF Flammarion, 2001, présentation et dossier-jeu par Christine Garcia, 192 p.

Descripteurs:Homère; Enseignement; Manuel scolaire; Didactique;


Responsable académique : Alain Meurant     Analyse : Jean Schumacher     Design & réalisation inf. : Boris Maroutaeff
Dernière mise à jour : 2 juillet 2001