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Langue Latin
Auteur Tertullien
Références Apologétique, 50
Sujet Des exemples d'héroïsme
Descripteurs héroïsme; Mucius Scévola; Régulus; Empédocle; Didon; Anaxarque; courtisane; Zénon;
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Extrait Latin
Sed haec desperatio atque perditio penes uos in causa gloriae et famae uexillum 
uirtutis extollunt. (5) Mucius dexteram suam libens in ara reliquit: O sublimitas 
animi! Empedocles totum sese (Atheniensium) Aetnaeis incendiis donauit: O uigor 
mentis! Aliqua Carthaginis conditrix rogo (se) secundum matrimonium dedit: O 
praeconium castitatis! (6) Regulus, ne unus pro multis hostibus uiueret, toto corpore 
cruces patitur: O uirum fortem et in captiuitate uictorem! Anaxarchus cum in exitum 
ptisanae pilo contunderetur: "Tunde, tunde", aiebat, "Anaxarchi follem; Anaxarchum 
enim non tundis!" O philosophi magnanimitatem, qui de tali exitu suo etiam 
iocabatur! (7) Omitto eos, qui cum gladio proprio uel alio genere mortis mitiore de 
laude pepigerunt. Ecce enim et tormentorum certamina coronantur a uobis. (8) Attica 
meretrix carnifice iam fatigato postremo linguam suam comesam in faciem tyranni 
saeuientis exspellit, ut exspueret et uocem, ne coniuratos confiteri posset, si 
etiam uicta uoluisset. (9) Zeno Eleates consultus a Dionysio, quidnam 
philosophia praestaret, cum respondisset: "Contemptum mortis", impassibilis 
flagellis tyranni obiectus sententiam suam ad mortem usque signabat. Certe 
Laconum flagella sub oculis etiam hortantium propinquorum acerbata tantum 
honorem tolerantiae domui conferunt, quantum sanguinis fuderint.
Traduction française
Mais cette fureur et ce désespoir, quand ils sont produits par la passion de la gloire 
et de la réputation, sont chez vous l'étendard de l'héroïsme.  Scévola brûle 
lui-même sa main : quelle constance! Empédocle se précipite dans les flammes du 
mont Etna : quel courage! La fondatrice de Carthage préfère un bûcher à un second 
mariage : ô prodige de chasteté ! Régulus, plutôt que d'être échangé contre plusieurs 
ennemis, souffre dans tout son corps des tourments inouïs : ô magnanimité digne 
d'un Romain vainqueur, tout captif qu'il est! Anaxarque, tandis qu'on le broyait dans 
un mortier : «Frappe, disait-il, frappe le fourreau d'Anaxarque; Anaxarque ne sent 
rien. » Quelle force d'âme dans ce philosophe, pour pouvoir plaisanter sur son état !  
Je ne dis rien de ceux qui ont prétendu s'immortaliser en se donnant la mort avec le 
fer, ou de quelque autre façon plus douce. Vous-mêmes vous célébrez la constance à 
souffrir les tourments.  Une courtisane d'Athènes, après avoir lassé le bourreau, se 
coupa la langue avec les dents, et la cracha au visage du tyran, pour qu'il lui fût 
impossible de révéler les conjurés, dans le cas où vaincue par la douleur, elle le 
voudrait elle-même.  Zénon d'Élée, interrogé par Denys à quoi pouvait servir la 
philosophie : "A braver la mort", répondit-il ; et le tyran l'ayant fait mourir à coups 
de fouet, ce philosophe scella sa réponse de tout son sang.  Dans la flagellation des 
jeunes Lacédémoniens, que la présence et les exhortations de leurs parents rendent 
encore plus cruelle, la mesure du sang répandu est la mesure de la gloire dont ils se 
couvrent.

Trad. : J.-A.-C. BUCHON, Choix des monuments primitifs de l'église chrétienne, 
Paris, Delagrave, 1882
Date : 24-10-2006

 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002