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Langue Latin
Auteur Augustin
Références La Cité de Dieu, XIII, 10
Sujet La vie n'est qu'une course vers la mort
Descripteurs vie; mort; course; chemin;
Hypertexte http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/intro.htm#augustin
Extrait Latin
… quoniam, quidquid temporis uiuitur, de spatio uiuendi demitur, et cotidie fit minus 
minusque quod restat, ut omnino nihil sit aliud tempus uitae huius, quam cursus 
ad mortem, in quo nemo uel paululum stare uel aliquanto tardius ire permittitur; 
sed urgentur omnes pari motu nec diuerso inpelluntur accessu. Neque enim, cui 
uita breuior fuit, celerius diem duxit quam ille, cui longior; sed cum 
aequaliter et aequalia momenta raperentur ambobus, alter habuit propius, alter 
remotius, quo non inpari uelocitate ambo currebant. Aliud est autem amplius uiae 
peregisse, aliud tardius ambulasse. Qui ergo usque ad mortem productiora spatia 
temporis agit, non lentius pergit, sed plus itineris conficit.
Traduction française
Car tout le temps que l'on vit est retranché de celui qu'on doit vivre, et de jour en jour 
ce qui reste diminue, en sorte que le temps de cette vie n'est à la rigueur qu'une 
course vers la mort, course qui ne se laisse ni interrompre ni ralentir; tous sont 
emportés d'une égale vitesse, et l'intensité de l'impulsion ne diffère point. Celui dont 
la vie est plus courte n'a pas de jours plus rapides que celui dont la vie est plus 
longue. Mais l'égale soustraction des moments égaux, dérobés à l'un et à l'autre, 
montre que le terme était plus rapproché de l'un, plus distant de l'autre, puisque tous 
deux couraient d'une égale célérité. Autre chose est de faire plus de chemin, autre 
chose de marcher plus lentement. Ainsi, quand, avant d'atteindre la mort, on 
parcourt de plus longs espaces de temps, on ne va pas plus lentement, mais on fait 
plus de chemin.

Trad. : L. Moreau, La Cité de Dieu de Saint Augustin. 
Tome deuxième, Paris, Lecoffre, 1853
Date : 16-10-2006

 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002