Extrait Grec |
3 Δῆλον οὖν ὅτι καὶ οἱ κατὰ τὰς ἕξεις ταύτας λεγόμενοι ὁμοίως ἀντικείσονται
σφίσιν αὐτοῖς, οἷον ὁ δειλὸς (οὗτος γὰρ λέγεται κατὰ τὸ φοβεῖσθαι μᾶλλον ἢ δεῖ
καὶ θαρρεῖν ἧττον ἢ δεῖ) καὶ ὁ θρασύς· καὶ γὰρ οὗτος κατὰ τὸ τοιοῦτος εἶναι οἷος
φοβεῖσθαι μὲν ἧττον ἢ δεῖ, θαρρεῖν δὲ (35) μᾶλλον ἢ δεῖ. Διὸ καὶ παρωνυμιάζεται·
ὁ γὰρ θρασὺς παρὰ τὸ θράσος λέγεται παρωνύμως. 4 Ὥστ᾽ ἐπεὶ ἡ ἀνδρεία ἐστὶν
ἡ βελτίστη ἕξις περὶ φόβους καὶ θάρρη, δεῖ δὲ μήθ᾽ οὕτως ὡς οἱ θρασεῖς (τὰ μὲν
γὰρ ἐλλείπουσι, τὰ δ᾽ ὑπερβάλλουσι) μήθ᾽ οὕτως ὡς οἱ δειλοί (καὶ γὰρ οὗτοι
ταὐτὸ ποιοῦσι, πλὴν οὐ περὶ ταὐτὰ ἀλλ᾽ ἐξ ἐναντίας· (1228b) τῷ μὲν γὰρ θαρρεῖν
ἐλλείπουσι, τῷ δὲ φοβεῖσθαι ὑπερβάλλουσι), δῆλον ὡς ἡ μέση διάθεσις
θρασύτητος καὶ δειλίας ἐστὶν ἀνδρεία· αὕτη γὰρ βελτίστη.
|
Traduction française |
3 Il est clair également que les caractères dénommés d'après ces manières d'être
diverses, ne seront pas moins opposés entr'eux. Par exemple, le lâche et le téméraire
seront réciproquement contraires; car le lâche est ainsi appelé, parce qu'il a plus de
peur et moins de courage qu'il ne faut, tandis que l'autre est fait de telle sorte qu'il a
moins peur qu'il ne faut et (35) plus d'assurance qu'il ne convient. C'est là ce qui fait
qu'on peut le désigner par un nom dérivé, et le téméraire est appelé ainsi par
dérivation de témérité. 4 Par conséquent, le courage étant l'habitude et la disposition
la meilleure de l'âme en ce qui concerne la crainte et l'assurance, il ne faut être, ni
comme les téméraires, qui ont de l'excès en un certain point et du défaut dans un
autre point, ni comme les lâches qui sont également incomplets, si ce n'est qu'ils ne le
sont pas de la même manière, mais qu'ils le sont dans des sens tout contraires ;
(1228b) car ils pèchent par défaut d'assurance et par un excès de crainte. Donc, le
courage évidemment est la disposition moyenne qui tient le milieu entre la témérité
et la lâcheté ; et de plus, c'est sans contredit la meilleure.
Trad. : J. Barthélémy Saint Hilaire, La Morale d'Aristote. Tome III. Paris, Durand, 1866 |