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Langue Grec
Auteur Aristote
Références Éthique à Eudème, III, 1
Sujet A propos de la lâcheté, du courage et de la témérité
Descripteurs courage; courageux; lâche; lâcheté; téméraire; témérité;
Hypertexte http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm#Aristote
Extrait Grec
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Traduction française
3 Il est clair également que les caractères dénommés d'après ces manières d'être 
diverses, ne seront pas moins opposés entr'eux. Par exemple, le lâche et le téméraire 
seront réciproquement contraires; car le lâche est ainsi appelé, parce qu'il a plus de 
peur et moins de courage qu'il ne faut, tandis que l'autre est fait de telle sorte qu'il a 
moins peur qu'il ne faut et (35) plus d'assurance qu'il ne convient. C'est là ce qui fait 
qu'on peut le désigner par un nom dérivé, et le téméraire est appelé ainsi par 
dérivation de témérité. 4 Par conséquent, le courage étant l'habitude et la disposition 
la meilleure de l'âme en ce qui concerne la crainte et l'assurance, il ne faut être, ni 
comme les téméraires, qui ont de l'excès en un certain point et du défaut dans un 
autre point, ni comme les lâches qui sont également incomplets, si ce n'est qu'ils ne le 
sont pas de la même manière, mais qu'ils le sont dans des sens tout contraires ; 
(1228b) car ils pèchent par défaut d'assurance et par un excès de crainte. Donc, le 
courage évidemment est la disposition moyenne qui tient le milieu entre la témérité 
et la lâcheté ; et de plus, c'est sans contredit la meilleure.

Trad. : J. Barthélémy Saint Hilaire, La Morale d'Aristote. Tome III. Paris, Durand, 1866  
Date : 17-11-2009

 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002