Langue |
Grec |
Auteur |
Aristote |
Références |
La réfutation des sophistes, Première section, XI, 4 |
Sujet |
A propos du discours éristique et du discours sophistique |
Descripteurs |
Aristote; discours éristique; discours sophistique; sophistes; sagesse apaprente; |
Hypertexte |
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm#Aristote |
Extrait Grec |
διὸ φαινομένης ἀποδείξεως ἐφίενται, καὶ τῶν λόγων τῶν αὐτῶν μὲν (εἴσιν) οἱ
φιλέριδες καὶ οἱ σοφισταί, ἀλλ´ οὐ τῶν αὐτῶν ἕνεκεν, καὶ λόγος ὁ αὐτὸς μὲν
ἔσται σοφιστικὸς καὶ ἐριστικός, ἀλλ´ οὐ κατὰ ταὐτόν, ἀλλ´ ᾗ μὲν νίκης
φαινομένης ἕνεκα, ἐριστικός, ᾗ δὲ σοφίας, σοφιστικός· καὶ γὰρ ἡ σοφιστική ἐστι
φαινομένη σοφία τις ἀλλ´ οὐκ οὖσα.
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Traduction française |
Les gens passionnés de disputes et les sophistes cultivent les mêmes argumentations;
mais ce n'est pas dans le même but. Le même discours peut être sophistique et
éristique tout à la fois; mais ce ne sera pas pour la même chose. En tant qu'il
recherche une victoire apparente, il est éristique; en tant qu'il vise à une sagesse
apparente, il est sophistique; car la sophistique n'est qu'une sorte de sagesse
apparente et non réelle.
Trad. : J. Barthélémy Saint Hilaire,La Logique d'Aristote. La réfutation des sophistes. Paris, Librairie de Ladrange, 1838
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Date : |
03-11-2009 |
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