Langue |
Grec |
Auteur |
Denys d'Halicarnasse |
Références |
Les Antiquités romaines, VIII, 80 |
Sujet |
Faut-il punir (aussi) les enfants pour les fautes (tyrannie, parricide, trahison, ...) de leurs pères ? |
Descripteurs |
punir; pères; enfants; fautes; crimes; tyrannie; parricide; trahison; supplice; exil; infamie; Marses; Sylla; |
Hypertexte |
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm#Denys_hal |
Extrait Grec |
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Traduction française |
QUELQUES personnes voulurent aussi faire mourir les enfants de Cassius : mais le
sénat trouvant cette conduite trop sévère et d'un exemple très pernicieux, s'assembla
exprès pour les exempter du supplice. Par un arrêt solennel il les renvoya absous ; et
sans les exiler, ni les noter d'infamie, ni les punir de quelque autre manière que ce
soit, il leur permit de vivre en toute sûreté dans leur patrie. Depuis ce temps-là
jusqu'à notre siècle on a toujours observé parmi les Romains la louable coutume de
ne point punir les enfants pour les fautes des pères qui se trouvaient convaincus de
tyrannie, de parricide, ou même de trahison, qui passe chez eux pour le crime le plus
énorme. Ceux qui ont entrepris de notre temps d'abolir une si sage loi vers la fin de la
guerre des Marses et de la guerre civile, ou qui ont voulu pendant leur domination
exclure du sénat et des charges de leurs pères les enfants des proscrits par Sylla,
ont été regardés comme coupables d'un crime digne de la haine des hommes et de la
colère des dieux , aussi en ont-ils été punis avec le temps comme ils le méritaient. On
les a vu tomber du plus haut point de la vanité et de la gloire dans l'état le plus bas ,
en sorte qu'aujourd'hui il ne leur reste plus de postérité, si ce n'est par les femmes ; et
celui qui les a exterminés a rétabli l'ancien usage. Au reste, quelques-uns des Grecs
n'ont pas en ce point la même coutume que les Romains. Les uns font mourir les
enfants des tyrans avec leurs pères ; les autres se contentent de les condamner à un
exil perpétuel , comme si la nature ne pouvait pas faire naître de bons enfants de
mauvais pères, et de mauvais enfants de bons pères. Pour moi je n'examine point
laquelle est la meilleure, ou de la coutume des Grecs, ou de celle des Romains : je
laisse ce point au jugement du lecteur, et je reprends le fil de mon histoire.
Trad. : M. BELLANGER, Les Antiquités romaines de Denys d'Halicarnasse. Tome I. Paris, Lottin, 1723 |
Date : |
06-08-2009 |
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