Langue |
Grec |
Auteur |
Diogène Laërce |
Références |
Vies, doctrines et sentences des Philosophes illustres, VII (Zénon), 59 |
Sujet |
Les stoiciens à propos du discours |
Descripteurs |
stoiciens; discours, soloecisme; barbarisme; hellénisme; évidence; brièveté; convenance; grâce; expression; termes ordinaires; |
Hypertexte |
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm#DIOGENE |
Extrait Grec |
Ἀρεταὶ δὲ λόγου εἰσὶ πέντε, Ἑλληνισμός, σαφήνεια, συντομία, πρέπον, κατασκευή. Ἑλληνισμὸς
μὲν οὖν ἐστι φράσις ἀδιάπτωτος ἐν τῇ τεχνικῇ καὶ μὴ εἰκαίᾳ συνηθείᾳ· σαφήνεια δέ ἐστι λέξις
γνωρίμως παριστᾶσα τὸ νοούμενον· συντομία δέ ἐστι λέξις αὐτὰ τὰ ἀναγκαῖα περιέχουσα πρὸς
δήλωσιν τοῦ πράγματος· πρέπον δέ ἐστι λέξις οἰκεία τῷ πράγματι· κατασκευὴ δὲ λέξις
ἐκπεφευγυῖα τὸν ἰδιωτισμόν. Ὁ δὲ βαρβαρισμὸς ἐκ τῶν κακιῶν λέξις ἐστὶ παρὰ τὸ ἔθος τῶν
εὐδοκιμούντων Ἑλλήνων, σολοικισμὸς δέ ἐστι λόγος ἀκαταλλήλως συντεταγμένος.
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Traduction française |
Le discours doit avoir cinq ornements: l'hellénisme, l'évidence, la brièveté, la
convenance, et la grâce. Par l'hellénisme on entend une diction exempte de fautes,
conçue en termes d'art et non vulgaires; l'évidence, une expression distincte, et qui
expose clairement la pensée; la brièveté renferme une manière de parler qui embrasse
tout ce qui est nécessaire à l'intelligence d'une chose. La convenance requiert que
l'expression soit appropriée à la chose dont on parle. La grâce du discours consiste à
éviter les termes ordinaires. Le barbarisme est une manière de parler vicieuse, et
contraire à l'usage des Grecs bien élevés ; le solécisme, un discours
dont les parties sont mal arrangées.
Trad. : Vies des plus illustres philosophes de l'Antiquité de Diogène Laërce. Paris, Lefèvre, 1840
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Date : |
16-06-2009 |
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