Extrait Grec |
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Traduction française |
La virginité l'emporte sur le mariage, et la viduité sur les secondes noces. La veuve,
d'abord inférieure à la vierge, s'en rapproche ensuite, et devient son émule; mais, si
elle se remarie, elle s'éloigne d'un nouveau degré du mérite de la virginité. La
première, qui supporte facilement les peines de la viduité, nous prouve que, même
dans l'état du mariage, elle aimait et pratiquait la continence; et la seconde, qui
regarde cette vertu comme trop onéreuse, nous autorise, presque à penser qu'elle est
toute disposée à convoler, selon les circonstances, à de troisièmes et même à de
quatrièmes noces, et, que les glaces de la vieillesse modéreront seules les feux de sa
passion. Un premier mariage est une preuve d'honnêteté et de chasteté; un second
dénote un certain esprit, je ne dirai pas d'incontinence, à Dieu ne plaise, mais de
faiblesse et de sensualité; en sorte que l'âme tout attachée à la chair et à la terre, ne
peut prendre aucune résolution grande et généreuse.
Trad. : SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES, TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1864. Tome I. Trad. par l'abbé J. DUCHASSAING. |