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Langue Latin
Auteur Augustin
Références La Cité de Dieu, VI, 11
Sujet Sénèque s'exprime sur le sabbat des juifs
Descripteurs Sénèque; sabbat; juifs; rites; religion; oisiveté; septième jour; cérémonies;
Hypertexte http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/intro.htm#augustin
Extrait Latin
[6,11] XI. Hic inter alias ciuilis theologiae superstitiones reprehendit etiam 
sacramenta Iudaeorum et maxime sabbata, inutiliter eos facere adfirmans, quod 
per illos singulos septenis interpositos dies septimam fere partem aetatis suae 
perdant uacando et multa in tempore urgentia non agendo laedantur. Christianos 
tamen iam tunc Iudaeis inimicissimos in neutram partem commemorare ausus est, 
ne uel laudaret contra suae patriae ueterem consuetudinem, uel reprehenderet contra 
propriam forsitan uoluntatem. De illis sane Iudaeis cum loqueretur, ait: "Cum 
interim usque eo sceleratissimae gentis consuetudo conualuit, ut per omnes iam 
terras recepta sit; uicti uictoribus leges dederunt." Mirabatur haec dicens et 
quid diuinitus ageretur ignorans subiecit plane sententiam, qua significaret 
quid de illorum sacramentorum ratione sentiret. Ait enim: "Illi tamen causas 
ritus sui nouerunt; maior pars populi facit, quod cur faciat ignorat."
Traduction française
[6,11] Entre les autres superstitions de la théologie civile, Sénèque condamne aussi les 
cérémonies des Juifs, et surtout le sabbat. Il soutient que cette pratique est inutile, que 
ce septième jour observé est presque la septième partie de la vie perdue dans 
le repos, et que souvent des intérêts pressants doivent souffrir de cette oisiveté. 
Quant aux chrétiens, dès lors ennemis déclarés des Juifs, il n'ose en parler ni en bien 
ni en mal; il craint de les louer, contre l'ancienne coutume de sa patrie, ou de les 
blâmer, peut-être contre sa propre inclination! Mais c'est en parlant des Juifs qu'il dit 
: « Et cependant la coutume de cette race criminelle a tellement prévalu, que déjà 
presque toute la terre la reçoit. Les vaincus font la loi aux vainqueurs. » Il s'étonne, 
parce qu'il ignore les secrets de la conduite divine. Il exprime ensuite son sentiment 
sur la religion même des Juifs. « Quelques-uns, dit-il, connaissent du moins les 
raisons de leur culte. Mais la plus grande partie du peuple le suit sans savoir 
pourquoi.

Trad. : L. Moreau, La Cité de Dieu de Saint Augustin; 
Tome premier, Paris, Lecoffre, 1853
Date : 28-08-2006

 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002