Langue |
Grec |
Auteur |
Isocrate |
Références |
Sur la permutation de biens, par. 181-183 |
Sujet |
A propos des 2 enseignements : l'un pour le corps (la gymnastique), l'autre pour l'âme (la philosophie) |
Descripteurs |
enseignements; corps; âme; gymnastique; philosophie;lutte; discours; |
Hypertexte |
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm#Isoc |
Extrait Grec |
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Traduction française |
(181) Les choses étant ainsi établies, des hommes qui vivaient longtemps avant nous, et qui voyaient
que pour tout le reste un grand nombre d'arts avaient été inventés, mais que rien de semblable n'avait
été préparé dans l'intérêt de l'âme et du corps, imaginèrent deux sortes d'enseignements qu'ils nous
ont transmis : pour le corps, l'art de développer ses facultés par des exercices, dont la gymnastique est
une partie, et pour l'âme, la philosophie, dont je dois vous entretenir; (182) enseignements qui se
correspondent, se lient, et sont dans un accord complet ; de sorte que les hommes qui sont à leur tête
rendent les âmes plus intelligentes et les corps plus vigoureux, sans mettre une grande différence
entre les deux méthodes d'enseignement, et en se servant d'instructions, d'exercices, de moyens à peu
près semblables. (183) Et, en effet, lorsque les uns et les autres ont réuni des élèves, les maîtres de
gymnastique enseignent à ceux qui fréquentent leurs écoles les poses inventées pour la lutte, et les
professeurs de philosophie (184) expliquent à leurs disciples toutes les formes employées dans la
composition du discours.
Trad. : LE DUC DE CLERMOM-TONNERRE, Oeuvres complètes d'Isocrate; Tome III. Paris, Firmin Didot, 1864
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Date : |
29-09-2008 |
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