Langue |
Grec |
Auteur |
Synesius de Cyrène |
Références |
L'Égyptien ou De la Providence, II, 6 |
Sujet |
Les deux tonneaux de Jupiter : de l'un sortent les biens, de l'autre les maux |
Descripteurs |
Jupiter; tonneaux; biens; maux; philosophie; jardins; jardiniers; souche; figuier; fruit; écorce; Olympe; dieu; compensation; |
Hypertexte |
http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm |
Extrait Grec |
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Traduction française |
Ainsi une même famille présente les contrastes les plus frappants: dune souche
unique naissent des rejetons tout dissemblables. Demandons à la philosophie
comment elle explique cette étrangeté; sa réponse, elle va lemprunter à la poésie.
"Cest, ô mortels, que Jupiter dans lOlympe a placé deux tonneaux;
De lun sortent les biens, et de lautre les maux".
Dordinaire les quantités de bien et de mal qui séchappent des deux tonneaux
sont égales ou presque égales, et se tempèrent dans de justes proportions. Mais
quand il a coulé de lun plus que de lautre, quand le premier né est pour ses parents
un sujet de honte ou dorgueil, alors la part quil na pas eue, bonne ou mauvaise,
revient toute au second fils: car Dieu, le souverain distributeur, établit une
compensation. Les tonneaux doivent se vider également; cest à cette double source
que les mortels puisent, en naissant, ces divers penchants dont la réunion forme le
fonds commun de la nature humaine. Quand par hasard un homme na rien retenu
de ce qui sort de lun des deux tonneaux, tout ce qui lui vient de lautre demeure sans
mélange. En nous tenant ce langage, la philosophie nous persuadera sans peine : ne
voyons-nous pas que le fruit du figuier est très doux, tandis que les feuilles, lécorce,
la racine, le tronc sont amers? La raison en est toute simple: tout ce que larbre a de
mauvais passe dans les parties qui ne se mangent point, tout ce quil a dexcellent
reste dans le fruit. Voyez encore les jardiniers (car ne craignons point demprunter
nos comparaisons aux objets vulgaires, si nous pouvons par là faire mieux entrer la
vérité dans les esprits) : à côté de plantes suaves et douces, ils en font pousser dont
lodeur est forte, dont le goût est âcre; celles-ci, par une secrète affinité, attirent à elles
tout ce que le sol renferme de malfaisant, et laissent aux meilleures plantes les sucs
les plus épurés, les parfums les plus exquis: cest ainsi que lon purge les jardins.
Trad. : H. DRUON, Oeuvres de Synesius, Paris, Hachette, 1878
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Date : |
08-07-2008 |
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