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Langue Grec
Auteur Aristote
Références Éthique à Nicomaque, VIII, p. 1160b
Sujet Espèces de gouvernement et modes d'existence
Descripteurs familles; royauté; père; Jupiter; tyrannie; démocratie; aristocratie; mari; femme; frère; autorité; héritière; oligarchie; timocratie; richesse; Homère; Perses; maître; esclave;
Hypertexte http://mercure.fltr.ucl.ac.be/Hodoi/concordances/intro.htm#Aristote
Extrait Grec
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[8,1161] (1161a) 
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Traduction française
On pourrait trouver des images et comme des exemples de ces formes dans le 
mode d'existence des familles : car les relations d'un père avec ses enfants offrent, en 
quelque sorte, une image de la royauté ; c'est pour cela qu'Homère donne à Jupiter le 
nom de père : et l'autorité paternelle ressemble, en effet, à la puissance royale. Mais, 
chez les Perses, cette autorité du père est tyrannique; car ils disposent de leurs 
enfants comme d'esclaves. Le pouvoir d'un maître sur ses esclaves est également 
tyrannique; car l'intérêt du maître est tout ce que l'on considère. Dans ce cas, 
néanmoins, l'autorité est ce qu'elle doit être ;mais l'autorité paternelle, en Perse, est 
vicieuse et dépravée ; car le pouvoir doit différer comme les personnes qui l'exercent.
Mais les rapports du mari avec la femme constituent une sorte de gouvernement 
aristocratique: car le mari y exerce une autorité proportionnée au mérite ou à la 
dignité, dans les choses où il convient que l'homme commande; mais il abandonne à 
la femme tous les soins qui conviennent à son sexe. Au contraire, s'il veut décider de 
tout en maître, l'aristocratie alors dégénère en oligarchie; car ce n'est plus en vertu de 
sa supériorité réelle et naturelle qu'il agit, mais il usurpe un pouvoir supérieur à son 
mérite.  

[8,1161] (1161a) Quelquefois, cependant, les femmes exercent l'autorité, quand ce 
sont de riches héritières. Dans ce cas encore, l'autorité n'est pas donnée à la vertu, 
mais au crédit et à la richesse , comme cela arrive dans les gouvernements 
oligarchiques.L'administration d'une famille régie par des frères a quelque 
ressemblance avec le gouvernement timocratique; car l'égalité a lieu entre les 
membres de la famille, du moins autant que la différence d'age peut le permettre : 
aussi, quand cette différence est très considérable, l'amitié fraternelle 
ne peut-elle plus avoir lieu.Enfin, la forme démocratique semble se retrouver surtout 
dans les familles qui n'ont pas de chef; car alors tous les membres y sont égaux; et, 
lorsque celui qui a l'autorité est sans force (pour la faire respecter), chacun y vit dans 
la licence et au gré de son caprice.

Trad. : M. THUROT, La Morale et la Politique d'Aristote. Paris, Didier, 1824     
Date : 27-05-2008

 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002