Extrait Grec |
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Traduction française |
Quel crime, en effet, commet un homme qui, avant d'avoir embrassé la foi, réunit par
son travail et son économie assez de bien pour mener une vie tranquille et honnête ?
De quoi est coupable, ce qui est encore plus fort, celui que Dieu place dès sa
naissance, au milieu des richesses, de la puissance et des honneurs, sans aucune
participation de sa volonté ? Si la vie lui est refusée seulement parce qu'il est riche, et
s'il n'a point dépendu de lui de ne l'être pas, son créateur lui fait assurément injustice
en le privant des biens éternels pour les biens périssables quil lui a donnés.
Qu'était-il besoin, d'ailleurs, que la terre produisit tant de richesses, si ces richesses
donnent la mort? Dieu ne saurait être injuste. Si donc, étant riche et puissant, vous
séparez votre cur de votre pouvoir et de vos richesses; si vous êtes sobre dans leur
usage et modeste dans vos pensées ; si vous cherchez Dieu uniquement, avide de le
posséder et de vous entretenir avec lui, tout riche que vous êtes des biens du siècle,
vous êtes pauvre selon Dieu, libre, invincible, invulnérable au milieu même de vos
richesses. Si, au contraire, vous en abusez, c'est à vous que le Sauveur adresse ces
paroles : « Il est plus facile à un câble de passer par le trou d'une aiguille, qu'à un
riche d'entrer dans le royaume des cieux. »
Trad. : M. de Genoude, Défense du Christianisme ... Deuxième série. Les oeuvres choisies de Saint Clément d'Alexandrie. Paris, de Perrodil, 1846 |