Préambule
Les activités proposées ci-après constituent des suggestions au choix.
Il est loisible à chacun de les sélectionner et de les modifier selon les objectifs poursuivis avec les élèves.
Activité 1
Poser la question-problème.
Quelle place laisser à lamitié dans un projet de vie ?
" Lamitié existe-t-elle encore dans notre monde daujourdhui ? "
Un premier regard pourrait nous faire craindre quelle ait disparu.
Le monde des affaires est dominé par lidée de marché, léconomie, lintérêt ; la politique, par la course au pouvoir. Dans les deux cas, il reste peu de place pour la sincérité dans les rapports personnels. De plus, le monde moderne nous impose des changements continuels. Quitter son quartier et son travail, cest finir par oublier ses vieux amis. Nous nous promettons de nous revoir, mais de nouveaux intérêts développent en nous de nouveaux besoins, nous faisons de nouvelles rencontres. Qui pourrait un instant songer à prendre un temps darrêt, les yeux tournés vers son passé ? "
Francesco Alberoni, Lamitié, coll. Pocket 4223, 1995 p.7
Activité 2
Tenter une première approche
de la question problème
- Je minterroge ou jinterroge mon entourage.
Au choix : trois démarches proposées.
Un brainstorming :
Je complète ces deux débuts de phrases par un mot ou une expression qui me viennent spontanément à lesprit :
" pour moi, un ami, cest
"
" pour moi, lamitié, cest
"
- Un dicotrottoir : " pour vous lamitié, cest
".
Je présente un échantillonnage davis recueillis autour de moi à propos de lamitié.
Le début de la phrase est complété par un mot ou une expression :
" pour moi, un ami, cest
"
" pour moi, lamitié, cest
"
Support écrit ou enregistré, vidéo ou audio.
Dans un pêle-mêle de photos, dillustrations, je choisis une photo qui exprime au mieux ce que représente lamitié pour moi.
Qui apporte les photos, les illustrations : le professeur et/ou les élèves ?
- Jinterroge le point de vue dhommes dhier et daujourdhui.
Je choisis dexplorer un des domaines proposés :
- Une citation, un proverbe, une maxime, une devise, un court texte
Consulter soit un dictionnaire de citations, soit un dictionnaire des proverbes.
La citation ou le court texte comprendra 50 mots au maximum.
- Une chanson.
- Un poème.
- Un film.
Eventuellement, retrouver laffiche du film (Musée du Cinéma).
- Une uvre dart : sculpture, peinture, esquisse,
Veiller à bien identifier luvre et/ou son auteur
Etablir une courte notice pour situer lauteur et le courant littéraire ou artistique auquel il appartient.
Expliquer le lien entre luvre choisie et le thème de lamitié.
Activité 3
Où chercher réponse
à la question-problème ?
Objectifs
- Découvrir luniversalité du sujet.
Cette question na cessé dêtre posée de tout temps, dans toutes les littératures.
- Cerner le sujet.
Faire aussi émerger les différentes facettes du problème.
Recherche
- Recenser
les auteurs qui ont traité le sujet de lamitié ?
Cette liste donnera les précisions suivantes : noms des auteurs, leur nationalité, titres des uvres et dates de publication (si possible). Travail individuel.
- Repérer un auteur
pour lequel tu serais en mesure de comprendre et dexpliquer le point de vue au sujet de lamitié. Travail individuel.
- Mettre en commun
la moisson dinformations.
- Répartir
en équipes les uvres qui feront lobjet dune étude.
En recourant aux notices des dictionnaires ou aux introductions des uvres découvertes, expliquer et reformuler le point de vue dun auteur au choix au sujet de lamitié.
Travail en équipes.
- Synthétiser
les questions et les points de vue lors dune nouvelle mise en commun.
Mettre de la documentation à disposition des élèves.
Activité 4
Lire le traité de Cicéron
sur lAmitié
- Lire en traduction lensemble de luvre.
Repérer au minimum huit passages, huit paragraphes que vous aimeriez lire en latin, dans le texte original.
Citer le numéro du paragraphe et compléter par un titre lorsque le traducteur en a jouté un.
- Exploiter le sondage.
Quels sont les passages récurrents ?
Recadrer la recherche à partir du hit parade des élèves, sélectionner ainsi les extraits qui seront lus en latin, traduits, expliqués et commentés.
- Etudier les passages retenus. Décoder le message.
- Lire le texte, chercher le vocabulaire nouveau, élaborer une traduction littérale, compléter par des notes grammaticales.
- Comprendre
les idées, le message, reformuler la traduction en français actuel.
- Choisir
un titre personnel pour chaque paragraphe ou passage retenu.
- Comparer
différentes traductions :
Budé, Arléa, Garnier Flammarion, 1001 nuits, Loeb Classical Text, etc.
Les divergences sont-elles significatives ?
- Faire le lien
avec la question-problème.
Quelles questions soulève-t-il à propos de lamitié ?
Quelles réponses Cicéron fournit-t-il ?
- Conclure
. Faire la synthèse des questions et des réponses.
Activité 5
Prolonger la lecture
- Exercer lesprit critique.
Les réponses de Cicéron gardent-elles une " saveur " actuelle ?
Valent-elles encore aujourdhui en cette veille de troisième millénaire ?
- Comparer.
- Comparer la sélection des élèves de passages du texte de Cicéron
et les passages du De amicitia cités par Tahar Ben Jelloun dans son Eloge de lAmitié, 1996 et par Alberoni dans son Essai sur Lamitié, 1995.
- Enrichir notre perception en allant visiter dautres auteurs : littératures grecque, latine, de langue française ou étrangère.
- Communiquer, sexprimer.
Activité 6
Conjuguer les différents regards
Pour aboutir à la réalisation dun panneau :
1. dans luvre choisie, choisir une phrase significative (références !)
2. choisir une phrase latine tirée des textes lus en rapport avec luvre choisie (phrase latine avec traduction et références !)
3. choisir une illustration en rapport avec le tout
4. présenter soigneusement le tout sur ½ feuille A4 (recto)
(lillustration peut, p. ex., servir de fond)
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