Parcours :  17

Scénario

Préambule

 

Les activités proposées ci-après constituent des suggestions au choix.

Il est loisible à chacun de les sélectionner et de les modifier selon les objectifs poursuivis avec les élèves.


Activité 1

Poser la question-problème.

Quelle place laisser à l’amitié dans un projet de vie ?

 

" L’amitié existe-t-elle encore dans notre monde d’aujourd’hui ? "

Un premier regard pourrait nous faire craindre qu’elle ait disparu.
Le monde des affaires est dominé par l’idée de marché, l’économie, l’intérêt ; la politique, par la course au pouvoir. Dans les deux cas, il reste peu de place pour la sincérité dans les rapports personnels. De plus, le monde moderne nous impose des changements continuels. Quitter son quartier et son travail, c’est finir par oublier ses vieux amis. Nous nous promettons de nous revoir, mais de nouveaux intérêts développent en nous de nouveaux besoins, nous faisons de nouvelles rencontres. Qui pourrait un instant songer à prendre un temps d’arrêt, les yeux tournés vers son passé ? "

 

Francesco Alberoni, L’amitié, coll. Pocket 4223, 1995 p.7


Activité 2

Tenter une première approche

de la question problème

 

  1. Je m’interroge ou j’interroge mon entourage.
    Au choix : trois démarches proposées.

 

  • Un brainstorming :

Je complète ces deux débuts de phrases par un mot ou une expression qui me viennent spontanément à l’esprit :

" pour moi, un ami, c’est … "

" pour moi, l’amitié, c’est … "

 

  • Un dico–trottoir : " pour vous l’amitié, c’est … ".

Je présente un échantillonnage d’avis recueillis autour de moi à propos de l’amitié.

Le début de la phrase est complété par un mot ou une expression :

" pour moi, un ami, c’est … "

" pour moi, l’amitié, c’est … "

Support écrit ou enregistré, vidéo ou audio.

 

  • Un photolangage.

Dans un pêle-mêle de photos, d’illustrations, je choisis une photo qui exprime au mieux ce que représente l’amitié pour moi.


Qui apporte les photos, les illustrations : le professeur et/ou les élèves ?

  

  1. J’interroge le point de vue d’hommes d’hier et d’aujourd’hui.

Je choisis d’explorer un des domaines proposés :

  • Une citation, un proverbe, une maxime, une devise, un court texte …


Consulter soit un dictionnaire de citations, soit un dictionnaire des proverbes.

La citation ou le court texte comprendra 50 mots au maximum.

  • Une chanson.
  • Un poème.
  • Un film.

Eventuellement, retrouver l’affiche du film (Musée du Cinéma).

  • Une œuvre d’art : sculpture, peinture, esquisse, …

 

 


Veiller à bien identifier l’œuvre et/ou son auteur

Etablir une courte notice pour situer l’auteur et le courant littéraire ou artistique auquel il appartient.

Expliquer le lien entre l’œuvre choisie et le thème de l’amitié.

 


Activité 3 

Où chercher réponse
à la question-problème ?

 

 

Objectifs

 

  • Découvrir l’universalité du sujet.
    Cette question n’a cessé d’être posée de tout temps, dans toutes les littératures.
  • Cerner le sujet.
    Faire aussi émerger les différentes facettes du problème.

 

Recherche

 

  1. Recenser les auteurs qui ont traité le sujet de l’amitié ?
    Cette liste donnera les précisions suivantes : noms des auteurs, leur nationalité, titres des œuvres et dates de publication (si possible). Travail individuel.
  2. Repérer un auteur pour lequel tu serais en mesure de comprendre et d’expliquer le point de vue au sujet de l’amitié. Travail individuel.
  3. Mettre en commun la moisson d’informations.
  4. Répartir en équipes les œuvres qui feront l’objet d’une étude.
    En recourant aux notices des dictionnaires ou aux introductions des œuvres découvertes, expliquer et reformuler le point de vue d’un auteur au choix au sujet de l’amitié.
    Travail en équipes.
  5. Synthétiser les questions et les points de vue lors d’une nouvelle mise en commun.

 

Mettre de la documentation à disposition des élèves.

 

 


Activité 4

Lire le traité de Cicéron

sur l’Amitié

 

 

  1. Lire en traduction l’ensemble de l’œuvre.

  2. Repérer au minimum huit passages, huit paragraphes que vous aimeriez lire en latin, dans le texte original.


    Citer le numéro du paragraphe et compléter par un titre lorsque le traducteur en a jouté un.

     

  3. Exploiter le sondage.
  4. Quels sont les passages récurrents ?
    Recadrer la recherche à partir du hit parade des élèves, sélectionner ainsi les extraits qui seront lus en latin, traduits, expliqués et commentés.

     

  5. Etudier les passages retenus. Décoder le message.
    • Lire le texte, chercher le vocabulaire nouveau, élaborer une traduction littérale, compléter par des notes grammaticales.
    • Comprendre les idées, le message, reformuler la traduction en français actuel.
    • Choisir un titre personnel pour chaque paragraphe ou passage retenu.
    • Comparer différentes traductions :
      Budé, Arléa, Garnier Flammarion, 1001 nuits, Loeb Classical Text, etc.
      Les divergences sont-elles significatives ?
    • Faire le lien avec la question-problème.
      Quelles questions soulève-t-il à propos de l’amitié ?
      Quelles réponses Cicéron fournit-t-il ?
    • Conclure. Faire la synthèse des questions et des réponses.

 


Activité 5

Prolonger la lecture

 

  1. Exercer l’esprit critique.
  2. Les réponses de Cicéron gardent-elles une " saveur " actuelle ?
    Valent-elles encore aujourd’hui en cette veille de troisième millénaire ?

     

  3. Comparer.
    • Comparer la sélection des élèves de passages du texte de Cicéron
      et les passages du De amicitia cités par Tahar Ben Jelloun dans son Eloge de l’Amitié, 1996 et par Alberoni dans son Essai sur L’amitié, 1995.

 

  1. Enrichir notre perception en allant visiter d’autres auteurs : littératures grecque, latine, de langue française ou étrangère.
  2.  

  3. Communiquer, s’exprimer.

 


Activité 6

Conjuguer les différents regards

 

 

 

Pour aboutir à la réalisation d’un panneau :

1. dans l’œuvre choisie, choisir une phrase significative (références !)

2. choisir une phrase latine tirée des textes lus en rapport avec l’œuvre choisie (phrase latine avec traduction et références !)

3. choisir une illustration en rapport avec le tout

4. présenter soigneusement le tout sur ½ feuille A4 (recto)

(l’illustration peut, p. ex., servir de fond)

Responsable académique : Alain Meurant     Analyse : Jean Schumacher     Design & réalisation inf. : Boris Maroutaeff
Dernière mise à jour : 21/09/1999