ITINERA ELECTRONICA

L'Album photo


Rome, temples de Vespasien et Titus et de Saturne (vestiges)

Lieu de conservation:
Rome. Forum (partie ouest au pied du Capitole)
Lieu d'origine:
Rome. Forum (partie ouest au pied du Capitole)
Description:
Temple de Vespasien et Titus(premier plan à droite) Temple hexastyle dont subsistent le soubassement encore couvert de tuf et de travertin, trois colonnes corinthiennes (15, 20m) en marbre, dont deux du devant et une du pronaos, avec des parties de l'entablement, dont la frise sur le côté droit représente des instruments de sacrifice et des bucranes. Temple de Saturne: Haut soubassement de travertin supportant les six colonnes de façade en granit gris et deux en granit rouge de chaque côté du pronaos. Ces colonnes mesurent 11 m ; leurs fûts sont lisses et leurs chapiteaux ioniques. L'entablement comporte une frise avec motif de feuillage. Il reste une partie du mur de fond du fronton. Ce sanctuaire, un des plus anciens du forum, remonterait au début du Ve s. A.C. Il servait aussi de dépôt au trésor public (aerarium) et aux archives. A l'arrière-plan, la Basilica Iulia, la colonne de Phocas, le temple de Castor et Pollux, les vestiges du palais de Domitien sur le Palatin.
Auteur:

Datation:
Le temple de Vespasien et Titus, fut commencé par celui-ci (80-81) en l'honneur de son père et continué par Domitien (82-96), qui associa Titus au même hommage. L'inscription de l'architrave, transcrite au VIIIième siècle par un anonyme et conservée au monastère d'Einsiedeln (Suisse), mentionne sa restauration par Septime-Sévère(193-211) et Caracalla(211- 217).
liens & références:
Pietro Romanelli, Le Forum Romain. Trad. par J. Friecker. Istituto Poligrafo dello Stato. Roma, 1958.

Descripteur(s):
Forum romain; Vespasien; Titus; Domitien ;aerarium; soubassement; colonnes; fûts; ordres ionique et corinthien; temple hexastyle; entablement; frise; tuf; tavertin; marbre; granit; reconstruction; restauration.

Date de la prise vue: mars 1997

Crédit: Danielle De Clercq


Retour

Responsable académique : Alain Meurant     Analyse : Jean Schumacher    
Design & réalisation inf. : Boris Maroutaeff
Dernière mise à jour : 09/10/2000