ITINERA ELECTRONICA

L'Album photo


Rome - Colonne Aurélienne (2)

Lieu de conservation:
Rome, Piazza Colonna (Via del Corso)
Lieu d'origine:
Rome
Description:
L'ensemble de la Colonne Aurélienne, appelée officiellement Columna centenaria Diuorum Marci et Faustinae, mesure actuellement 51, 95 m de haut. Le piédestal est caché au deux tiers par le niveau actuel de la place. La colonne de 29, 60 m comporte 56 fenêtres et un escalier intérieur à vis de 203 marches. Un tore avec feuilles de chêne orne la base d'un chapiteau dorique avec oves et dards (v.3). La colonne est surmontée depuis 1589 de la statue de Saint Paul (v. datation). Le récit des trois campagnes victorieuses de Marc-Aurèle contre les Germains et les Sarmates (167- 175) se déroule sur le fût de la colonne, dans un esprit très différent de son modèle, la Colonne Trajane, inaugurée 80 ans plus tôt : en rupture avec le classicisme, encore présent à l'époque de Marc Aurèle, l'accent est mis sur la cruauté d'une sale guerre, l'angoisse et la douleur des ennemis livrés, aussi bien civils que militaires, à des situations dégradantes et désastreuses. Sur le plan de la représentation, peu de concessions aux détails pittoresques et au paysage pour tout centrer sur l'action et l'expressivité des visages. Pas de rapport spatial entre les personnages et leur milieu. On vise à l'effet direct par la répétition des mêmes mouvements, des volumes amplement développés, des ombres très accusées et une certaine simplification schématisante.
Auteur:
Inconnu
Datation:
Entre 180 et 193 P.C (inauguration). Des restaurations ont eu lieu dès l'Antiquité. Le piédestal a subi d'importantes modifications suite à la restauration (1589) de Domenico Fontana, commanditée par Sixte-Quint.
liens & références:
  • H. Kähler, Rome et son empire.Traduit de l'allemend par J.P. Simon. Ed. Albin Michel.Paris 1963.
  • G.M.A. Hanfmann, Chefs d'oeuvres de l'Art romain. Ed. Sequoia. Paris/Bruxelles 1975.

Descripteur(s):
Colonne commémorative, Marc Aurèle, Germains, Sarmates; Sixte- Quint, Domenico Fontana, Saint- Paul ; abandon du classicisme, cruauté, effet direct, schématisation, répétition, intérêt pour l'humain;

Date de la prise vue: Novembre 1995

Crédit: Danielle De Clercq


Retour

Responsable académique : Alain Meurant     Analyse : Jean Schumacher    
Design & réalisation inf. : Boris Maroutaeff
Dernière mise à jour : 09/10/2000