Notice : 1. LECTURE : Pline l'Ancien (23 ap. J.-C. - 79 ap. J.-C.) à propos de la majesté de la paix romaine :
Pline l'Ancien, L'Histoire naturelle, XXVII, 1 :
... inmensa Romanae pacis maiestate non homines modo diuersis inter se terris gentibusque, uerum etiam montes et excedentia in nubes iuga partusque eorum et herbas quoque inuicem ostentante! aeternum, quaeso, deorum sit munus istud! adeo Romanos uelut alteram lucem dedisse rebus humanis uidentur.
... Nous le devons à l'immensité majestueuse de la paix romaine, cette paix qui fait connaître aux plages et aux nations les plus éloignées les unes des autres, non seulement les hommes, mais encore les montagnes et leurs pics sourcilleux perdus dans les nuages, leurs productions et leurs végétaux. Puisse être éternel ce bienfait des dieux, qui semblent avoir donné les Romains au monde comme une seconde lumière pour l'éclairer!
Environnement hypertexte (ITINERA ELECTRONICA) :
http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/pline_hist_nat_27/lecture/1.htm
2. LECTURE : Érasme (1469-1536) se demande pourquoi à son époque il y a des gens qui annoncent que la fin du monde approche ?
Érasme, Colloques familiers, Colloque XLVIII : Le Cyclope ou le porte-évangile :
... {CANNIUS} ... Sed unde colligunt, in propinquo esse mundi finem?
{POLYPHEMUS}
Quoniam, inquiunt, idem nunc faciunt homines quod faciebant imminente diluuio: epulantur, potant, comessantur, ducunt, nubunt, scortantur, emunt, uendunt, foenerant et foenerantur, aedificant: reges belligerantur, sacerdotes student augendis censibus, theologi nectunt syllogismos, monachi per orbem cursitant, populus tumultuatur, Erasmus scribit colloquia: denique nihil malorum abest, fames, sitis, latrocinia, bellum, pestilentia, seditio, rerum bonarum inopia. An non haec arguunt adesse finem rerum humanarum? ...
{CANNIUS} ... Mais d'où vos prophètes concluent ils que la fin du monde approche?
{POLYPHÈME} Parce que, disent-ils, les hommes font aujourd'hui ce qu'ils faisaient à
la veille du déluge : ils mangent, boivent, font bonne chère, se marient, ont des
maîtresses, achètent, vendent, prêtent, empruntent à usure, batissent. Les rois font la
guerre, les prêtres s'appliquent à augmenter leurs revenus, les théologiens inventent des
syllogismes, les moines courent le monde, le peuple se soulève, Érasme écrit des
colloques; enfin tous les fléaux existent à la fois : la faim, la soif, le brigandage, la guerre,
la peste, la sédition, la disette du bien. Tout cela n'annonce-t-il pas que la fin du monde
approche?
3. ITINERA ELECTRONICA : Environnements hypertextes & Textes préparés :
A) Environnements hypertextes :
B) Textes préparés :
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Prudence (Aurelius Prudentius Clemens ; 348 - 405/410), Cathemerimenon, Livre I, poème 2: Hymne du matin
Traduction française numérisée par nos soins (orthographie adaptée).
Traduction française reprise au site de Philippe Remacle :
http://remacle.org/bloodwolf/eglise/prudence/cathemerinon.htm
Traduction française : abbé A. BAYLE, Étude sur Prudence, suivie du Carhemerinon, Paris, Bray, 1860.
latin :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Prudence/cathemerinon_01_02.txt
français :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Prudence/cathemerinon_01_02_fr.txt
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Érasme (1469-1536), Les Colloques familiers, Colloque XLVIII :
Le Cyclope ou le porte-évangile
Traduction française numérisée par nos soins.
Traduction française :
Victor DEVELAY, Érasme. Les Colloques. Tome premier. Paris, 1875
latin :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/erasme/colloquia_cyclope.txt
français :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/erasme/colloquia_cyclope_fr.txt
4. ITINERA ELECTRONICA : Bilan de l'année académique 2015-2016
Les cours de l'année académique 2015-2016 sont terminés. Les étudiants sont soit en blocus soit ont déjà commencé la session d'examens de juin 2016. Nous avons mis à profit cette opportunité pour dresser le bilan des activités et des réalisations insérées dans le site ITINERA ELECTRONICA. Ce sont :
Jean Schumacher
03 juin 2016 |