Date :     18-03-2002

Le portefeuille électronique de l'étudiant

Concerne: Le portefeuille électronique de l'étudiant.

d'après: Jeffrey R. YOUNG, "E-Portfolios" could give students a new sense of their accomplishments. Online archives of educational experiences may help graduates land jobs. Dans: The Chronicle of Higher Education,, édition du 8 mars 2002.

Présentation:

Le portefeuille électronique de l'étudiant peut-être vu comme une substitution au curriculum uitae traditionnel et se présenter sous la forme d'un CD-ROM qui a la taille d'une carte de crédit et qui renferme un relevé multimedia des aptitudes acquises et des expériences réalisées par l'étudiant tout au long de ses années d'étude.

Actuellement des efforts sont entrepris à plusieurs endroits aux Etats-Unis pour définir et délimiter le concept de "portefeuille électronique" et pour intégrer sa mise en oeuvre dans le sytème d'informations dont l'Université ou le Collège dispose.

Deux universités ont conclu une alliance pour développer un logiciel de portefeuille électronique: l'Université d'Indiana à Indianapolis et l'Université de Californie à Los Angeles. Logiciel qui doit permettre tant à l'étudiant qu'aux responsables d'enseignements de construire le portefeuille; une version beta de ce logiciel est attendue pour l'été prochain (2002).

Un autre consortium s'est constitué autour d'un objectif similaire: The Electronic Portfolio Action Committee; ce consortium regroupe l'Université d'état de Californie, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), 34 Collèges et Universités du Minnesota ainsi que l'Université de Washington et la Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching.

L'Université ALVERNO à Milwaukee dans le Wisconsin a mis au point dès 1999 un Diagnostic Digital Portfolio. Les étudiants sont tenus de placer dans ce portefeuille toute information en rapport avec la maîtrise des savoir-faire dont l'institution fait un postulat à la délivrance du diplôme; à titre d'exemple: les aptitudes à résoudre des problèmes.

Extrait de la présentation:
This first-of-its-kind, web-based system enables each Alverno student — anyplace, anytime — to follow her learning progress throughout her years of study. It helps the student process the feedback she receives from faculty, external assessors and peers. It also enables her to look for patterns in her academic work so she can take more control of her own development and become a more autonomous learner.

Les étudiants, est-il dit, voient dans ces portefeuilles électroniques un adjuvant dans la recherche d'un travail: grâce à lui les employeurs ont un accès immédiat au relevé et aux témoignages des aptitudes et talents des candidats à l'emploi.

Tant que la création d'un portefeuille reste optionnelle et qu'il résulte d'un choix délibéré de l'étudiant, il est de nature à aider l'étudiant à découvrir les forces et les faiblesses de ses études et de sa formation. S'il est institutionnalisé, il est à craindre qu'il ne renferme que ce qui est en rapport direct avec l'obtention du diplôme.

Conclusion de l'article: Il y a quelques années encore, la question était: chaque étudiant doit-il avoir un compte et une adresse de courrier électronique?; bientôt, il est probable que chaque apprenant souhaitera disposer d'un espace sur la Toile où il peut placer les témoignages de son parcours d'études et des aptitudes acquises.

Dernière mise à jour: 18 mars 2002