Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     26-09-2014

Sujets :
Lecture : Francis BACON (1561-1626) : Comment, sur l'île de la Nouvelle Atlantide, est réglé le contact avec le monde extérieur ? ; Ressource : L'Encyclopédie de l'Histoire de Jean-Marie HANNICK ; ITINERA ELECTRONICA : Environnements hypertextes & Textes préparés : Francis Bacon ;

Notice :

1. Lecture : Francis BACON (1561-1626) : Comment, sur l'île de la Nouvelle Atlantide, est réglé le contact avec le monde extérieur ?

Francis Bacon, La Nouvelle Atlantide, ch. XIX :

... Verum ut redeamus tandem ad id quod nunc agitur. Postquam rex omnem subditis nauigationem interdixisset, praeterquam in partes huic imperio subditas, hanc nihilominus ordinationem sanciuit. Nimirum singulis duodenis annis mittendas ex hoc regno naues binas in partes orbis diuersas. In utraque nauium harum tres ex fraternitate Domus Salomonis seorsim uehendos. His in mandatis dandum ut nos de rebus et statu locorum illorum ad quos appellerent certiores facerent, praecipue autem de scientiis, artibus, manufacturis et inuentionibus mundi uniuersi, utque in reditu libros, instrumenta, exemplaria in unoquoque genera ad nos perferrent. Nauibus, postquam in terram fratres exposuissent, redeundum, fratribus autem usque ad nouam missionem peregre manendum. Naues hasce non aliis mercibus instruendas quam commeatus copia bona, nec non thesauri satis larga quantitate in usum fratrum ad res eas coemendas et omines tales remunerandos quibus opus esset. ...

Mais, pour revenir à notre principal objet, vous saurez que notre législateur, après avoir interdit à son peuple toute navigation dans les autres contrées qui ne faisaient pas partie de cet empire, statua en même temps que, de douze en douze ans, on expédierait de cette île deux vaisseaux pour les différentes contrées successivement; que chacun de ces vaisseaux porterait trois frères, ou membres de la maison de Salomon, dont la mission n'aurait d'autre but que celui de nous procurer des lumières sur les affaires et la situation des autres états ; mais spécialement sur tout ce qui pouvait concerner leurs sciences, leurs arts, leurs manufactures et leurs inventions; qu'en conséquence, ils auraient ordre d'apporter des livres, des instruments et des modèles en tous genres, afin de nous mettre en état de profiter des connaissances acquises dans l'univers entier; que les deux vaisseaux, après avoir mis à terre les six missionnaires, reviendraient aussitôt, et que ces personnages demeureraient dans les pays étrangers jusqu'à ce ce que six autres vinssent les relever ; que ces deux vaisseaux n'auraient d'autre cargaison, qu'une grande quantité de vivres, et une forte somme d'argent qui serait à la disposition des missionnaires, soit pour acheter tout ce qu'ils croiraient utile à leur patrie, soit pour récompenser dignement ceux qui leur auraient procuré, ou des choses utiles et ostensibles, ou, en général, de nouvelles connaissances.


2. Ressource : L'Encyclopédie de l'Histoire de Jean-Marie HANNICK :

Les sites ITINERA ELECTRONICA, HODOI ELEKTRONIKAI et HELIOS regorgent de ressources parfois peu connues voire méconnues. Il nous paraît opportun, en ce début d'année académique nouvelle, d'attirer l'attention des enseignants, étudiants, chercheurs et lecteurs sur l'une ou l'autre de ces ressources "cachées".

Aujourd'hui, c'est L'Encyclopédie de l'Histoire qui est de nouveau "à l'affiche". (L'actualité du 21 novembre 2008 a déjà été consacrée, en partie, à cette Encyclopédie)

Site : L'Encyclopédie de l'Histoire

Jean-Marie HANNICK, professeur émérite de l'Université de Louvain, qui est l'auteur de l'Encyclopédie, nous la présente :

"L'anthologie que voici a été constituée pour servir de support et d'illustration à un cours de candidature en Histoire que j'ai donné jusqu'en mai 2003 et qui, sous le titre d'Encyclopédie de l'histoire, était consacré en fait à une histoire de l'historiographie, de l'antiquité à nos jours. Il m'a semblé qu'une telle matière ne pouvait pas être enseignée de manière purement abstraite, sans mettre les étudiants en contact avec les œuvres d'Hérodote et de ses innombrables successeurs, d'où la nécessité de leur offrir un choix de textes significatifs des principaux représentants du genre historique.

Le choix de ces auteurs n'était pas une tâche bien compliquée pour l'antiquité gréco-romaine. En retenant une trentaine de noms, on a l'essentiel de ce qui a été produit dans le domaine de l'histoire entre le Siècle de Périclès et le Bas-Empire et qui a survécu. La sélection était naturellement une opération beaucoup plus délicate pour les périodes suivantes. Le cours portait, il est vrai, sur l'historiographie occidentale. Mais, même dans ces limites, ce sont des centaines de noms qui viennent à l'esprit. Quels auteurs fallait-il retenir ? Pourquoi Orderic Vital et pas Gervais de Canterbury ? Pourquoi trouve-t-on dans ces pages des historiens italiens, anglais, allemands et pas d'espagnols ? Il faut reconnaître qu'il y a ici beaucoup de subjectivité. Certains grands noms, bien entendu, s'imposaient. Pour le reste, je ne puis guère me justifier autrement qu'en disant que ma curiosité m'a poussé ici plutôt que là. Je pense que tous les auteurs sélectionnés sont, à des titres divers, intéressants ; il est évident que tous les historiens qui auraient mérité d'entrer dans l'anthologie n'ont pas été effectivement retenus.

On devine où se trouvait la difficulté suivante. Tel auteur étant sélectionné, il fallait extraire de son oeuvre un nombre raisonnable de textes représentatifs. Mais de nouveau, sur base de quels critères ? Ici, le travail était heureusement plus simple ; le choix pouvait se faire, me semble-t-il, de manière plus objective. J'ai voulu présenter des textes illustrant l'idée que ces auteurs se faisaient de l'histoire, des sujets qu'elle doit traiter, des sources à exploiter, des règles à suivre dans l'utilisation des témoignages. Bref, montrer comment le genre historique a évolué au cours des siècles, dans les grandes lignes évidemment.

Ayant quitté l'enseignement en 2003, il m'a semblé que cette anthologie pourrait intéresser un public plus large que celui auquel elle était primitivement destinée et qu'elle pourrait être utilement mise sur la « toile », ce qui a été fait. Puis, disposant des loisirs qu'offre l'éméritat, j'ai pensé que je pourrais l'enrichir en présentant ces différents historiens et en commentant leurs œuvres. Le travail est maintenant terminé pour la première partie, consacrée aux historiens grecs et latins. Chaque auteur fait l'objet d'une notice décrivant sa vie et son œuvre, notice s'appuyant autant que possible sur les textes choisis et se terminant généralement par un aperçu sur la survie/réception (Nachleben, Afterlife) de l'œuvre en question.
Les bibliographies qui complètent les notices restent évidemment assez sommaires : on se souviendra qu'elles étaient destinées à l'origine à des étudiants entamant leurs études d'histoire. Enfin, le lecteur s'apercevra facilement du travail qui nous attend dans les mois à venir : traiter les historiens du moyen-âge et des époques suivantes comme leurs prédécesseurs antiques, ce qui n'a été fait jusqu'à présent que pour P. Bayle et le chevalier de Beaufort. Cette opération sera certainement de longue durée : quelques mois ne suffiront pas. Il nous faut donc renoncer au projet qu'on avait esquissé et commencé à mettre en œuvre avec Marrou, Huizinga, Momigliano et Pirenne. Il sera impossible d'atteindre la fin du XXe siècle.

Je terminerai cette brève introduction par une remarque pratique.
Cette anthologie est accompagnée d'un double moteur de recherche. Le lecteur peut, à l'aide d'un menu déroulant, accéder immédiatement à l'auteur qui l'intéresse, Machiavel, Renan ou Thucydide. Il peut également introduire un thème comme "Croisades", par exemple : on le renverra immédiatement aux historiens repris dans l'anthologie ayant traité ce sujet, Guibert de Nogent, Villehardouin, E. Pasquier, G. Grote, Voltaire etc...

Louvain-la-Neuve, 22 janvier 2014"

Dossier actuellement en cours de finition : Agrippa d'Aubigné (1532-1630)

Statistique : les statistiques de consultation pour le mois de septembre (jusqu'au 25/09) montrent que près de 7.000 pages de l'Encyclopédie ont été visitées pendant cette période.

Nous souhaitons à Monsieur HANNICK de pouvoir continuer encore longtemps son travail de bénédictin pour enrichir cette Encyclopédie originale.


3. ITINERA ELECTRONICA : Environnements hypertextes & Textes préparés :

A) Environnements hypertextes :

  • Francis BACON (1561 - 1626), De la dignité et de l'accroissement des sciences, livre II (complet)
    [Texte latin et Traduction française numérisés par nos soins

    Ingénierie informatique : Boris Maroutaeff, Colin Scoupe

B) Textes préparés :

  • Francis BACON (1561 - 1626), La Nouvelle Atlantide, chap. 11 à 20
    [Texte latin et traduction française numérisés par nos soins. Traduction française : A. LASALLE, Oeuvres de François Bacon. Dijon, L.-N. Frantin. XV volumes (1799-1802). Vol.XI.]
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Bacon/nova_atlantis_ch11a20.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Bacon/nova_atlantis_ch11a20_fr.txt

  • Francis BACON (1561 - 1626), Sermones fideles siue interiora rerum, Sermo I : De la vérité
    [Traduction française numérisée par nos soins. Traduction française : A. LASALLE, Oeuvres de François Bacon. Dijon, L.-N. Frantin. XV volumes (1799-1802). Vol.XI.]
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Bacon/serm_fid_01.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Bacon/serm_fid_01_fr.txt


Jean SCHUMACHER
26 septembre 2014


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002