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Date :     13-06-2014

Sujets :
LECTURE : Francis Bacon (1561 - 1626) & une parabole : La fin du discours importe plus que le commencement ; ITINERA ELECTRONICA & Textes préparés : Albert d'Aix, Francis Bacon, Juste Lipse ;

Notice :

1. LECTURE : Francis Bacon (1561 - 1626) & une parabole : La fin du discours importe plus que le commencement :

Francis Bacon, De la dignité et de l'accroissement des sciences, VIII, 2b :

...
PARABOLA.
10. Melior est finis orationis, quam principium.
EXPLICATIO.
Corrigit Parabola errorem frequentissimum, non solum apud eos qui uerbis praecipue student, uerum etiam apud prudentiores. Is est, quod homines de sermonum suorum aditu atque ingressu magis sint soliciti quam de exitu; et accuratius exordia et praefatiunculas meditentur quam extrema orationum. Debuerant autem nec illa negligere, et ista, ut longe potiora, praeparata et digesta apud se habere ; reuoluentes secum, et quantum fieri potest animo prospicientes, quis tandem exitus sermonis sit futurus, et quomodo negotia inde promoueri et maturari possint. Neque hic finis. Quinimo non epilogos tantum et sermonum qui ad ipsa negotia spectant egressus meditari oportet; uerum etiam et illorum sermonum cura suscipienda quos sub ipsum discessum commode et urbane iniicere possint, licet a negotio prorsus alienos. Equidem cognoui consiliarioe duos, uiros certe magnos et prudentes, et quibus onus rerum tunc praecipue incumbebat, quibus illud fuit perpetuum et proprium, ut quoties cum principibus suis de negotiis ipsorum communicarent, colloquia in rebus ad ipsa negotia spectantibus nunquam terminarent; uerum semper aut ad iocum, aut aliud aliquid quod audire erat uolupe, diuerticula quaererent ; atque (ut adagio dicitur) "sermones marinos aqua fluuiale sub extremum abluerent." Neque hoc illis inter artes postremum erat. ...

...
PARABOLE.
10. La fin du discours importe plus que le commencement.
{Ecclésiaste, VII, 8}
EXPLICATION.
Cette parabole relève une erreur très familière, non seulement à ceux qui font du discours leur principale étude, mais même aux hommes les plus sages. Voici en quoi elle consiste. La plupart des hommes s'occupent beaucoup plus du préambule et de l'entrée de leurs discours, que de l'issue. Ils méditent avec plus de soin leurs exordes et leurs avant-propos, que leurs péroraisons. Cependant ils devraient et ne pas négliger les premiers, et, portant encore plus leur attention sur les derniers, comme étant d'une toute autre importance, les tenir tout prêts et tout digérés, en considérant mûrement et prévoyant, autant qu'il est possible, de quelle conclusion ils pourront user, et comment cette fin pourra servir à mûrir et à avancer leurs affaires ; et ce n'est pas tout: non seulement il faut méditer avec soin ces épilogues et ces fins de discours, qui se rapportent aux affaires mêmes; mais il faut de plus prendre peine à imaginer quelque propos, qu'on puisse jeter avec autant de dextérité que d'urbanité, au moment où l'on prend congé. Deux conseillers que j'ai connus, deux hommes sans contredit du plus grand talent et d'une souveraine prudence, sur lesquels principalement portait le poids des affaires, avaient cela de propre et de familier, que chaque fois qu'ils conféraient avec leurs princes sur les affaires de ces derniers, ils ne terminaient pas l'entretien par ce qui tenait à l'affaire même en question; mais ils tâchaient de les distraire, en jetant quelque plaisanterie, ou quelque autre trait agréable. En un mot, comme dit le proverbe, "ils dessalent les saumons de mer dans de l'eau de rivière", {Érasme, Adages, III, 3, 26} et ce n'était pas le moins ingénieux de leurs expédients. ...


2. ITINERA ELECTRONICA : Environnements hypertextes & Textes préparés :

A) Environnements hypertextes :

Semaine de relâche

B) Textes préparés :

  • Juste Lipse (Joost Lips ; 1547 - 1606), De la constance, 2ième préface [Texte latin numérisé par nos soins. Traduction française préparée par François-Dominique FOURNIER.
    Traduction française: Lucien du Bois, Juste Lipse, Traité de la constance. Bruxelles & Leipzig, Merzbach, 1873]
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/aclassftp/Textes/Juste_Lipse/de_constantia_praef_02.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/aclassftp/Textes/Juste_Lipse/de_constantia_praef_02_fr.txt

  • Francis BACON (1561 - 1626), De la dignité et de l'accroissement des sciences, livre VIII, chapitre 2a [Texte latin et traduction française numérisés par nos soins. Traduction française : A. LASALLE, Oeuvres de François Bacon. Dijon, L.-N. Frantin. XV volumes (1799-1802). Vol. II.]
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Bacon/de_dign_augm_sc_lv08_ch02a.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Bacon/de_dign_augm_sc_lv08_ch02a_fr.txt

  • Albert d'Aix (XIIe s.), Chronicon Hierosolymitanum, livre VIII [Traduction française reprise au site de Philippe Remacle : http://remacle.org/bloodwolf/historiens/albertaix/croisade8.htm Traduction française : M. GUIZOT, Collection des Mémoires relatifs à l'Histoire de France. Paris, Brière, 1824]
    latin :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Albert_Aix/chronicon_08.txt
    français :
    http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/AClassFTP/Textes/Albert_Aix/chronicon_08_fr.txt


Jean SCHUMACHER
13 juin 2014


 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002