Notice : 1. Lecture : Poggio Bracciolini (1380 - 1459) à propos de l'exécution de Jérôme de Prague (1379 - 1416), brûlé vif :
Poggio Bracciolini, Lettre à Leonardo d'Arezzo :
... Iucunda fronte et alacri uultu ad exitum suum accessit; non ignem expauit, non tormenti genus, non mortis. Nullus unquam Stoicorum fuit tam constanti animo, tam forti mortem perpessus,
quam iste oppetiisse uidetur. Cum uenisset ad locum mortis, se ipsum exuit
uestimentis, tum procumbens, flexis genibus, ueneratus est palum, ad quem ligatus
fuit: primum funibus madentibus, tum catena nudus ad palum constrictus fuit;
ligna deinde circumposita pectore tenus non minuscula, sed grossa paleis interiectis, tum flamma adhibita canere coepit hymnum quendam, quem fumus, et ignis uix interrupit. Hoc maximum constantis animi signum: cum lictor ignem post tergum, ne id uideret, iniicere uellet; — huc, inquit, accede, atque in conspectu accende ignem: si enm illum timuissem, numquam ad hunc locum, quem effugiendi facultas erat, accessissem. — Hoc modo uir, praeter fidem, egregius, consumptus est. Vidi hunc exitum, singulos actus inspexi. Siue perfidia, siue pertinacia id egerit, certe ex philosophiae schola interitum uiri descripsisses. Longam tibi cantilenam narraui
ocii causa, nihil agens aliquid agere uolui, et res tibi narrare paulum similes historiis priscorum. Nam neque Mutius ille tam fidenti animo passus est membrum uri, quam iste uniuersum corpus; neque Socrates tam sponte uenenum bibit, quam iste ignem suscepit.
... Jamais stoïque n'a aussi courageusement bravé la mort ; quand il [Jérôme de Prague] arriva au lieu de l'exécution, il se dépouilla lui-même de ses habits, et s'agenouilla devant le poteau auquel
il fut attaché avec une chaîne et des cordes mouillées. Lorsqu'on eut mis le feu, il entonna
d'une voix sonore un hymne que la flamme et la fumée purent à peine interrompre.
Je n'omettrai pas ici une circonstance bien propre à montrer son âme intrépide; le bourreau
portait le feu derrière lui, afin de lui en dérober la vue; Jérôme s'en aperçut et lui dit :
"Viens de ce côté, et allume devant moi; si j'avais craint le feu je ne serais pas ici".
Ainsi a péri un homme digne d'admiration à tous égards, si l'on excepte ses erreurs en
matière de foi ; j'ai assisté à son supplice, et j'ai recueilli toutes les particularités de son
procès; s'il fut hérétique, s'il persista dans des opinions erronées, il n'en mourut pas moins
en sage. J'ai employé [Poggio Bracciolini] mes loisirs à vous raconter au long cette histoire, parce qu'elle est d'un intérêt qui surpasse tous les traits héroïques qui nous ont été transmis par les anciens : car Mucius lui-même ne vit pas brûler sa main avec plus de constance que celui-ci tout son corps, et Socrate ne fut pas plus impassible en buvant la ciguë que Jérôme de Prague sur le bûcher. ...
2. Lecture : Francis Bacon (1561 - 1626) à propos de l'art de la mémoire qui s'appuie, entre autres, sur la prénotion ou intelligence artificielle :
Francis Bacon, De la dignité et de l'accroissement des sciences, V, 5 :
... Ars autem Memoriae duplici nititur intentione, Praenotione
et Emblemate. Praenotionem uocamus abscissionem quandam
inuestigationis infinitae. Cum enim quis aliquid reuocare in
memoriam conatur; si nullam Praenotionem habeat aut perceptionem
eius quod quaerit, quaerit certe et molitur, et hac illac discurrit
tanquam in infinito. Quod si certam aliquam Praenotionem habeat,
statim abscinditur infinitum, et fit discursus Memoriae magis
in uicino, ut uenatio damae intra septa. Itaque et ordo manifesto
iuuat Memoriam. Subest enim Praenotio, id quod quaeritur tale
esse debere ut conueniat cum ordine. Similiter carmina facilius
discuntur memoriter quam prosa. Si enim haeretur in aliquo uerbo,
subest Praenotio, tale debere esse uerbum quod conueniat cum
uersu. Atque ista Praenotio est Artificialis Memoriae pars prima. ...
... Or, l'art de la mémoire s'appuie sur deux moyens, sur la prénotion et
l'emblème. Nous appelons prénotion une idée anticipée qui sert à resserrer
et limiter une recherche sans fin. Lorsqu'on veut se rappeler quelque chose,
si l'on n'en a une certaine prénotion, un certain aperçu, on cherche sans doute
et l'on prend bien de la peine, l'esprit errant çà et là, et se perdant pour ainsi
dire dans l'infini. Mais si l'on a quelque notion de ce que l'on cherche,
dès lors l'infini est, en quelque manière, resserré; et la mémoire va cherchant
plus près d'elle : il en est de cela comme de la chasse au daim dans un parc.
Aussi l'ordre aide-t-il manifestement la mémoire. Nous sommes alors aidés
par cette prénotion : que ce que nous cherchons doit avoir quelque rapport
avec cet ordre. C'est ainsi que les vers sont plus aisés à apprendre par coeur
que la prose. Car, si quelque mot ne se présente pas d'abord, nous avons
sous la main cette prénotion: que ce mot doit être de nature à s'ajuster au vers.
Or, la prénotion est la première partie de la mémoire artificielle. ...
3. ITINERA ELECTRONICA & textes préparés :
- Augustin (saint ; 354 - 430), Du baptème contre les Donatistes, livre VII [Traduction française reprise au site de l'Abbaye Saint Benoît de Port-Valais]
latin :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/Aclassftp/textes/Augustin/de_baptismo_07.txt
français :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/Aclassftp/textes/Augustin/de_baptismo_07_fr.txt
- Francis Bacon (1561 - 1626), De la dignité et de l'accroissement des sciences, V, ch. 5 [Texte latin et traduction française numérisés par nos soins]
latin :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/Aclassftp/textes/BACON/de_dign_augm_sc_lv05_ch05.txt
français :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/Aclassftp/textes/BACON/de_dign_augm_sc_lv05_ch05_fr.txt
- Poggio Bracciolini (1380 - 1459), Lettres, Lettre à Leonardo d'Arezzo [Texte latin et traduction française numérisés par nos soins ; Edition : Jérôme de Prague au concile de Constance ou Lettre de Poggio Bracciolini, secrétaire apostolique, à son ami Leonardo d'Arezzo. Vol I, lettre 2. Paris, J.-J Risler, 1837]
latin :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/Aclassftp/textes/Pogge_Le/lettre_jerome_de_prague.txt
français :
http://pot-pourri.fltr.ucl.ac.be/files/Aclassftp/textes/Pogge_Le/lettre_jerome_de_prague_fr.txt
4. Statistiques de consultation - décembre 2013 :
Ces statistiques peuvent être relevées via le Serveur ACHILLE.
- Site ITINERA ELECTRONICA:
- sessions de travail ouvertes: 20.014 (16.112 en novembre 2013)
- pages visitées: 36.446 (28.895 en novembre 2013)
- ENSEIGNEMENT : 48,34 % du total des pages consultées, dont 26,07 % (9.503 pages) pour GLOR 2330 (Expl. Auteurs latins ; P.-A. Deproost).
- Site AGORACLASS - Environnements hypertextes (hors Corpora) :
- sessions de travail ouvertes: 35.706 (35.491 en novembre 2013)
- pages visitées : 1.156.126 (910.763 en novembre 2013)
- Site AGORACLASS (CORPORA):
- sessions de travail ouvertes: 2.708 (591 en novembre 2013)
- pages visitées: 191.982 (40.102 en novembre 2013)
CONCORDANCES les plus consultées : Apulée (9,21 % du total des pages visitées) ; Sénèque, Lettres (7,82 %)
- Site BCS (Bibliotheca Classica Selecta):
- sessions de travail ouvertes: 62.835 (57.776 en novembre 2013)
- pages visitées: 142.088 (119.163 en novembre 2013)
- pages les plus fréquemment demandées:
- Folia Electronica Classica : 20.510 pages (14.325 en novembre) ;
- Suétone : 29.147 pages (23.515 en novembre) ;
- Virgile : 10.695 pages (10.659 en novembre) ;
- Précis grammatical (latin) : 8.106 pages (8.400 en novembre) ;
- Précis grammatical (grec) : 5.771 pages (5.486 pages en novembre 2013 )
- Site COLLATINVS-UCL (lemmatisation - dictionnaire latin-français)
- sessions de travail ouvertes : 7.891 (9.527 en novembre 2013) ;
- pages visitées: 27.887 (33.699 en novembre 2013)
- Site HODOI ELEKTRONIKAI :
- sessions de travail ouvertes : 22.036 ; 23.793 en novembre 2013 ;
- pages visitées: 734.303 (572.097 en novembre)
- pages les plus visitées: Platon, Le Banquet : 2.655 pages (2.589 en novembre) ;
- Site HELIOS :
- sessions de travail ouvertes : 17.391 (2.794 en novembre 2013) ;
- pages visitées: 63.162 (12.613 en novembre 2013)
État de la banque de textes latins (production de bases de données arrêtée à la fin du mois de mars 2013) :
Etat du dictionnaire au 8 mars 2013 : 374.297 formes différentes.
Etat du corpus de textes traités au 8 mars 2013 : 172 auteurs, 1563 oeuvres, 10.217.844 occurrences.
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État de la banque de textes grecs (production de bases de données arrêtée au mois de juillet 2010) :
Etat du dictionnaire au 2 juillet 2010: 543.825 formes différentes.
Etat du corpus de textes traités au 2 juillet 2010: 98 auteurs, 1.378 oeuvres, 11.010.080 occurrences .
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Jean Schumacher
17 janvier 2014 |