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Date :     14-02-2013

Sujets :
Lecture : Francis BACON (1561 - 1626) fait référence au médecin Celse à propos de la méthode à utiliser pour conserver la santé et prolonger la vie ; Lecture : Francis BACON (1561 - 1626) fait dire au philosophe Aristippe : Qu'y puis-je si (le tyran) Denis a les oreilles aux pieds? ; Lecture : Francis BACON (1561 - 1626) : La (philosophie) scholastique et la fable de Scylla ; ITINERA ELECTRONICA : 3 nouveaux environnements hypertextes : Augustin (saint), Francis Bacon (1561 - 1626; x 2) ;

Notice :

1. Lecture : Francis BACON (1561 - 1626) fait référence au médecin Celse à propos de la méthode à utiliser pour conserver la santé et prolonger la vie :

Francis Bacon, Sermones fideles, Sermo XXX, 3 (De la manière de conserver la santé) :

… Celsus monitum illud suum nunquam parturiisset ut medicus, nisi una fuisset uir prudens. In praeceptis dat tanquam arcanum tuendae ualetudinis et prolongandae uitae, ut quis contraria alternet et subinde mutet, sed cum inclinatione in extremum benignius. Nempe, uictu utere parciore et pleniore, sed pleniore saepius; uigiliis et somno largiori insuescas, sed somno magis; quietem et motum siue exercitium repetas, sed frequentius motum, et similia. Ita enim matura simul et fouebitur et robur acquiret. …

Celse donne à ce sujet un conseil qu'il n'eût pas été en état de donner comme médecin, s'il n'eût été en même temps un personnage d'une prudence consommée. Selon lui, la méthode qui contribue le plus sûrement à la conservation de la santé et à la prolongation de la vie, est celle qui consiste à varier son régime alimentaire, ses exercices et ses occupations, en combinant ensemble les contraires, et en se portant vers les deux extrêmes alternativement, mais un peu plus fréquemment vers l'extrême le plus doux : par exemple, il faut s'accoutumer aux veilles et au long sommeil, alternativement, mais en donnant un peu plus au sommeil excessif qu'aux veilles excessives; ou encore faire diète, dans certains temps, et dans d'autres temps d'amples repas, mais en péchant, à cet égard, un peu plus souvent par excès que par défaut ; enfin , mener une vie très active, et une vie plus sédentaire, alternativement, mais plus souvent une vie active. C'est le moyen de donner à la nature ce qui peut la flatter, et en même temps assez de vigueur pour exécuter ou supporter les choses les plus difficiles et les plus pénibles.


2. Francis BACON (1561 - 1626) fait dire au philosophe Aristippe : Qu'y puis-je si (le tyran) Denis a les oreilles aux pieds? :

Francis Bacon, De la dignité et de l’accroissement des sciences, I, 31 :

… Huic affine est illud Aristippi, cui nescio quid petenti cum non attenderet Dionysius, ille adorantis more abiecit se ad pedes eius, qui tum demum auscultans petitioni annuit ; sed paulo post quidam dignitatis philosophiae assertor increpuit Aristippum, quod demittendo se ad pedes tyranni pro tantilla re philosophiam ipsam contumelia affecisset; cui ille "suam id culpem non fuisse" respondit, "sed Dionysii, qui aures gestaret in pedibus."

… A quoi ressemble beaucoup cette réponse d'Aristippe: ce philosophe voyant que Denis ne faisait aucune attention à je ne sais quelle demande qu'il lui faisait, il se jeta, dans une attitude d'adoration aux pieds du tyran, qui alors fit attention à sa demande et la lui accorda. Mais peu après, certain défenseur de la dignité philosophique lui reprocha qu'en se jetant ainsi aux pieds d'un tyran pour si peu de chose, il faisait affront à la philosophie. "Que voulez-vous", répondit Aristippe, "est-ce ma faute à moi si Denis a les oreilles aux pieds?"

Référence :

Diogène Laërce, Vies, doctrines et sentences des Philosophes illustres, livre II, 8 :

<79> Δεόμενός ποτε περὶ φίλου Διονυσίου καὶ μὴ ἐπιτυγχάνων εἰς τοὺς πόδας αὐτοῦ ἔπεσε· πρὸς οὖν τὸν ἐπισκώψαντα, « Οὐκ ἐγώ, » φησίν, « αἴτιος, ἀλλὰ Διονύσιος ὁ ἐν τοῖς ποσὶ τὰς ἀκοὰς ἔχων. »

… <79> Denys ayant repoussé une prière qu’il [Aristippe] lui adressait en faveur d’un ami, il se jeta à ses pieds. On lui reprocha plus tard cette bassesse : « La faute n’en est pas à moi, dit-il, mais à Denys qui a les oreilles aux pieds. »


3. Lecture : Francis BACON (1561 - 1626) : La (philosophie) scholastique et la fable de Scylla :

Francis Bacon, De la dignité et de l’accroissement des sciences, I, 39-40 :

… Adeo ut Scyllae fabula ad uiuum exprimat hoc genus philosophiae ; cuius os et pectus uirginem formosam praeferebant, infra uero fuisse aiunt : "Candida succinctam latrantibus inguina monstris."
[1,40] Sic generalia quaedam apud scholasticos inuenias, quae pulchra sunt dictu, et non perperam inuenta ; ubi autem uentum fuerit ad distinctiones decisionesque, pro foecundo utero ad uitae humanae commoda, in portentosas et latrantes quaestiones desinunt. Itaque minime mirum, si hoc genus doctrinae etiam apud uulgus hominum contemptui obnoxium fuerit, qui fere solent ueritatem propter controuersias circa eam motas aspernari, atque existimare eos errare omnes qui nunquam inter se conueniant; ...

En sorte que la vive image de ce genre de philosophie [scholastique] est la fable de Scylla (Ovide, Métamorphoses, XIV, v. 1-75), qui, au rapport des poètes, présentait le visage et la poitrine d'une fille, jeune et belle; mais qui, vers les parties de la génération, était toute environnée de monstres qui aboyaient avec un bruit terrible (XIV, v. 60).
[1,40] De même vous trouverez chez les Scholastiques certaines généralités assez belles pour le discours, et qui ne sont pas trop mal imaginées; mais en vient-on aux distinctions et aux décisions, alors, au lieu d'une matrice féconde en moyens utiles à la vie humaine, le tout aboutit à des questions monstrueuses et à un vain fracas de mots. Il n'est donc pas étonnant que ce genre de doctrine soit si exposé au mépris, même auprès du vulgaire, qui dédaigne ordinairement la vérité à cause des disputes qu'elle occasionne, et qui s'imagine que des gens qui ne sont jamais d'accord entre eux, se trompent tous.


4. ITINERA ELECTRONICA & environnements hypertextes :

Cette semaine-ci, Christian RUELL a pu créer 3 nouveaux environnements hypertextes :

  • Augustin (saint), Du baptême, contre les Donatistes, livre I [Traduction française reprise au site de l'Abbaye Saint Benoît de Port-Valais]
  • Francis Bacon (1561 - 1626), De la dignité et de l'accroissement des sciences, livre I, paragraphes 31 à 40 [Texte latin et traduction française numérisés par nos soins]
  • Francis Bacon (1561 - 1626), Sermones fideles siue interiora rerum, Sermo XXX : De la manière de conserver sa santé[Traduction française numérisée par nos soins]

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA.


Jean Schumacher
15 février 2013


 
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Dernière mise à jour : 17/02/2002