Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     09-03-2012

Sujets :
Lecture : TACITE, Autun et les écoles méniennes ; ITINERA ELECTRONICA : 5 nouveaux environnements hypertextes : Bernard de Clairvaux, Érasme, Grégoire de Tours, Guibert de Nogent, Stace ; Statistiques de consultation - février 2012 ;

Notice :

1. Lecture : TACITE, Autun et les écoles méniennes :

Dans la revue HISTORIA, numéro 783 - mars 2012, consacrée, en grande partie, à "Nos ancêtres ... Les Romains. Pour en finir avec la mythe des irréductibles Gaulois.

==> HISTORIA

Mathhieu POUX dit, page 47 :

"... Ces deux formes d'architecture se retrouvent à Autun, l'antique Augustodunum, capitale des Éduens. Cette ville est surtout connue pour ses remparts, dont certaines portions et les portes monumentales sont encore visibles. Une tour maçonnée de 23 mètres de haut, dernier vestige d'un sanctuaire appelé «temple de Janus », domine encore ses faubourgs. Des fouilles menées sur le site de la future médiathèque, ont révélé l'existence d'un édifice aux dimensions colossales, formé de deux cours entourées de colonnades. Ce complexe, dont les vestiges s'étendent sur plus de 1000 mètres carrés, pourrait correspondre à la toute première «université» de France, les fameuses écoles méniennes mentionnées par l'historien Tacite. Ses fondations sont implantées sur un ancien quartier d'habitat dont les demeures cossues sont construites en terre et en bois. ..."

Nous avons essayé de retrouver la mention attribuée à Tacite et nous l'avons trouvée :

Tacite, Les Annales, III, 43 :

... Apud Aeduos maior moles exorta quanto ciuitas opulentior et comprimendi procul praesidium. Augustodunum caput gentis armatis cohortibus Sacrouir occupauerat {ut} nobilissimam Galliarum subolem, liberalibus studiis ibi operatam, et eo pignore parentes propinquosque eorum adiungeret; ...

Celle des Éduens fut plus difficile à réprimer, parce que cette nation était plus puissante, et nos forces plus éloignées. Sacrovir, avec des cohortes régulières s’était emparé d'Augustodunum, leur capitale, où les enfants de la noblesse gauloise étudiaient les arts libéraux : c'étaient des otages qui attacheraient a sa fortune leurs familles et leurs proches. ...

Dossier :

  • AUGUSTODUNUM :
    (WIKIPEDIA : http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustodunum)

    Augustodunum est le nom celtique latinisé de l'ancienne cité d' Autun. La grande cité apparaît vers 16-13 av. J.-C., fondée par Auguste sur l'Arroux. Rome cherche à affirmer son pouvoir et veut éclipser les oppida gaulois. Chef-lieu de la civitas, la grande cité devient un centre administratif, économique, politique et intellectuel, un relais du pouvoir romain, la capitale des Éduens. Aucune ville, mis à part Lugdunum (Lyon), ne peut se comparer à Augustodunum qui se pare du titre de « soror et aemula Romae », (sœur et émule de Rome). La population de Bibracte s'y déplace.
    Autour des écoles de Droit et de Lettres les notables encouragent le développement d'un enseignement de qualité. L'étude de la géographie et de l'histoire y tient une place importante. « toute la plus noble jeunesse des Gaules » s'y réunissait dit Tacite. Ses écoles méniennes sont réputées et constituent un centre de vie intellectuelle et littéraire intense. « Le grec y était connu et pratiqué ; des professeurs, des gens de lettres venaient d'Italie et de Grèce ». Avec Eumène, grand défenseur des écoles méniennes, Autun laisse à la Bourgogne un illustre orateur, un rhéteur de grande réputation. La cité, trop à l'écart des grandes voies de communication connaîtra un déclin progressif.

  • ECOLE MENIENNE : Le nom de cette université lui vient des portiques, moeniana, sous lesquels ont lieu les cours.

    Cf. ISIDORE de Séville, Etymologies, XV, 3, 11 :

    [11] Moenius collega Crassi in foro proiecit materias, ut essent loca in quibus spectantes insisterent, quae ex nomine eius Moeniana appellata sunt. Haec et solaria, quia patent soli. Post haec alii lapide, alii materia aedificauere porticibus moeniana, et foribus et domibus adiecerunt. ...

  • Archéologie :
    (http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/sous-un-parking-les-vestiges-de-la-plus-ancienne-universite-de-france_1001676.html)

    "Sous un parking, les vestiges de la plus ancienne université de France" publié le 11/06/2011 à 23:52, mis à jour à 23:52

    "AUTUN (Saône-et-Loire) - Sous le parking d'une salle municipale à Autun, des archéologues pensent avoir retrouvé la plus ancienne université de France, datant du Ier ou IIe siècle, une découverte qui pourrait se voir menacée par la construction prochaine de bâtiments publics.
    Augustodunum, aujourd'hui Autun, a été fondée sous le règne de l'empereur Auguste (-27 à 14 ap. J-C), et renferme de nombreux vestiges de l'époque gallo-romaine, dont des portes et un théâtre antique.
    Lors de sondages préalables à la construction d'une bibliothèque-médiathèque ainsi qu'une maison de l'enfance, Yannick Labaune, responsable du service municipal d'archéologie, et son équipe assurent avoir mis au jour les traces d'un bâtiment "exceptionnel". Une fois écartées les hypothèses d'un sanctuaire, de thermes ou d'un forum, et après avoir consulté d'autres spécialistes, ce jeune archéologue en est convaincu: il pourrait s'agir des célèbres écoles méniennes, citées dans des textes de l'Antiquité mais jamais retrouvées jusqu'ici.

    Tacite, historien latin du Ier siècle, disait qu'elles accueillaient "les plus nobles rejetons des Gaules".

    "Même si le terme d'université n'est pas exact, car il date du Moyen Age, il s'agit bien d'un lieu d'enseignement de haut niveau, destiné à l'élite. A la manière des collèges aristocratiques anglais où l'on pratique le sport et les matières théoriques", explique à l'AFP Yannick Labaune.
    Avant d'abriter un parking, datant des années 1980, cet espace d'1,2 hectare, bordé d'immeubles et situé en plein coeur d'Autun, accueillait une scierie, construite vers 1870. "Ce lieu a donc été vierge d'occupation depuis la fin de l'antiquité, ce qui est super rare", dit-il.
    Aucune fouille n'avait été menée à cet endroit, faute de nécessité. Derrière les monticules de terre qui recouvrent le parking, des tranchées, longues de quelques mètres, laissent apparaître de larges murs de soutènement, des sols et les restes de vastes portiques (galeries couvertes à colonnade), le tout dans un "assez bon" état de conservation. Seuls 10% de la superficie totale ont pu être explorés. "Il faut imaginer deux espaces de 50 mètres sur 20, entourés de colonnes et de galeries couvertes. 50 mètres, c'est la largeur du Palais-Royal, à Paris, ça donne une idée", dit Antony Hostein, maître de conférence en histoire romaine à l'université de Paris I.
    "On a des éléments de comparaison avec le palestre de Pompéi, mais pour la Gaule romaine, on n'a pas de bâtiment équivalent", ajoute-t-il. Antony Hostein a trouvé ces écoles méniennes mentionnées dans un panégyrique, ou discours public, prononcé en 298 ap. J-C devant le gouverneur de la province décrivant leur aspect et position topographique à l'intérieur de la cité. ..."


2. ITINERA ELECTRONICA & environnements hypertextes :

Christian RUELL, cette semaine-ci, a pu construire 5 environnements hypertextes :

  • Bernard de Clairvaux (saint), Sermons divers , Sermon II : De l'obéissance, de la patience et de la sagesse [Traduction française reprise au site de l'Abbaye Saint Benoît de Port-Valais]
  • Érasme, Ciceronianus [nouveau] , Partie I : phrases 1 - 121 [Traduction française nouvelle et personnelle de JEAN-PAUL WOITRAIN (2011-2012)]
  • Grégoire de Tours, Histoire des Francs , livre III [Traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • uibert de Nogent, L'Histoire des Croisades , livre III [Traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Stace, Silves , livre V

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA.


3. Statistiques de consultation - février 2012 :

Ces statistiques peuvent être relevées via le Serveur ACHILLE.

  • Site ITINERA ELECTRONICA:
    • sessions de travail ouvertes: 32.193 (34.982 en janvier 2012)
    • pages visitées: 50.626 (53.482 en janvier 2012)
    • pages les plus fréquemment demandées: voir : stat_fevr2012

  • Site AGORACLASS - Environnements hypertextes (hors Corpora) :
    • sessions de travail ouvertes: 76.649 (79.564 en janvier 2012)
    • pages visitées : 1.898.236(1.887.422 en janvier 2012)
    • pages les plus visitées (Total hits for periode) : voir stat_janv2012

  • Site AGORACLASS (CORPORA):
    • sessions de travail ouvertes: 22.995 (23.447 en janvier 2012)
    • pages visitées: 847.150 (682.715 en janvier 2012)
    • bases de données les plus fréquemment consultées (Total hits for periode) : stat_fevr2012
    • base de données la plus consultée : Apulée, Métamorphoses (31, 90 % du total des consultations) ; Pline le Jeune, Les Lettres : 3, 25 % du total ; Sénèque, Lettres (6, 08 % du total)

  • Site BCS (Bibliotheca Classica Selecta):
    • sessions de travail ouvertes: 110.621 (121.838 en janvier 2012)
    • pages visitées: 234.707 (243.869 en janvier 2012)
    • pages les plus fréquemment demandées:

      • Folia Electronica Classica : 29.817 pages (27.857 en janvier 2012;
      • Suétone : 39.539 pages (43.291 en janvier) ;
      • Virgile : 20.911 pages (21.721 en janvier) ;
      • Précis grammatical (latin) : 11.524 pages (13.045 en janvier);
      • Précis grammatical (grec) : 8.631 pages (8.362 pages en janvier)

  • Site LCE (Lupa Capitolina Electronica):
    • sessions de travail ouvertes: 9.638 (10.519 en janvier 2012)
    • pages visitées: 8.406 (8.375 en janvier 2012)

  • Site COLLATINVS-UCL (lemmatisation - dictionnaire latin-français) :
    • sessions de travail ouvertes: 14.052 (15.129 en janvier 2012;
    • pages visitées: 46.552 (53.976 en janvier 2012)

  • Site HODOI ELEKTRONIKAI (Environnements hypertextes grecs) :

    • sessions de travail ouvertes: 17.879 (20.030 en janvier 2012) ;
    • pages visitées: 527.092 (439.097 en janvier 2012 )
    • pages les plus fréquemment demandées (Total hits for period) : voir stat_janv2012 ;

  • Site HELIOS (Coopération Acad. Grenoble & Toulouse - UCL-LLN (FLTR/GLOR) : Langues anciennes) :
    • sessions de travail ouvertes: 69.457 (73.816 en janvier 2012 )
    • pages visitées: 133.883 (406.128 en janvier 2012) ;
    • pages les plus visitées (Total hits for periode) : stat_janv2012


État de la banque de textes latins :

  • Etat du dictionnaire au 9 mars 2012:

    355.830 formes différentes.
  • Etat du corpus de textes traités au 9 mars 2012:

    146 auteurs, 1319 oeuvres, 9.147.820 occurrences.

  • État de la banque de textes grecs :

  • Etat du dictionnaire au 2 juillet 2010:

    543.825 formes différentes.
  • Etat du corpus de textes traités au 2 juillet 2010:

    98 auteurs, 1.378 oeuvres, 11.010.080 occurrences .

  • Jean Schumacher
    9 mars 2012


     
    UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
    Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

    Dernière mise à jour : 17/02/2002