Date :     15-06-2007

Fiches de lecture : 10 ajouts; Archéologie & modélisation : Rome ressuscitée; HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes : Arrien, Dion Cassius, Platon, Plotin (x 2), Ps.-Longin, Xénophon;

1. Fiches de lecture :

• Adresse du site : Lectures (site arrêté à la date du 18 mai 2006)
  • Base de données : Fiches (depuis le 19 mai 2006)

• Ajouts : consultation des ==> Nouveautés <==

Les Nouveautés concernent :

• ==> GREC :
  • ARRIEN, Les Entretiens d'Épictète, II
  • FLAVIUS JOSÈPHE, Les antiquités judaïques, XIX
  • PLATON, Lysis
  • Ps.-LONGIN, Le Traité du sublime

Nouvelles étincelles glanées :

• Description du corps humain par Platon en recourant aux métaphores
  • La mort n'est qu'un masque qui effraie
  • Une recommandation à la Diogène
  • Quels sont les devoirs d'un fils ?
  • Quel est le commencement de la philosophie ?
  • En philosophie, quelles sont les deux premières choses à apprendre ?
  • A propos de l'inquiétude de l'artiste (joueur de harpe)
  • Quelle est donc la loi de Dieu ?
  • Chacun désire son contraire, et non pas son semblable : Le potier envie le potier, le chanteur le chanteur, le mendiant le mendiant
  • L'empereur Caligula et le pont de bâteaux entre Baïes et les digues de Pouzzoles

2. Archéologie & modélisation : Rome ressuscitée :

Un article du journal Le SOIR, édition du jeudi 14 juin 2007, intitulé Le chemin qui mène à Rome en 320 après Jésus-Christ, nous a mis sur la voie d'un projet dont la réalisation complète vient de connaître une première présentation le lundi 11 juin 2007 : Rome Reborn 1.0.

Le projet a réuni autour de Bernard FRISCHER, pendant 10 ans, des archéologues, des architectes et des informaticiens de plusieurs laboratoires de l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), de l'Université de Virginie (Virginia Tech) et de l'Université polytechnique de Milan (INDACO) qui ont collaboré à la création d'une simulation (modèle virtuel) de la ville de Rome au jour du 21 juin 320 apr. J.-Chr.

Sur le site, une Gallerie propose des images ainsi que des séquences vidéo sonorisées de plusieurs monuments de Rome (Vue générale, Colysée, Forum, etc.) : 7.000 immeubles ont été modélisés. Dans les Nouveautés sont énumérés, entre autres, les articles relatifs au projet, ainsi celui du DAILY MAIL du 12 juin 2007.

Mais la simulation complète n'est pas disponible sur le site Rome Reborn - l'accès simultané de plusieurs centaines voire milliers d'internautes à ce projet nécessiterait des ressources informatiques démésurées - mais elle sera visible sous peu au sein du site Second Life.

Enfin, en 2008, un théâtre devrait voir le jour près du Colysée où seront projetées des animations en 3 dimensions (3D) basées sur le projet Rome Reborn.

L'année 320 dans son contexte historique :

• 306-337 ap. J.-Chr. : Constantin Ier le Grand, empereur
  • 313 : L'Édit de Milan (liberté du culte à toutes les religions et aux chrétiens)
  • 320 : Le pape Sylvestre consacre la Basilique saint Jean de Latran, cathédrale de l'évèque de Rome
  • 320 : Lactance écrit le De ira Dei (De la colère de Dieu)
  • 324 : L'empire romain est unifié sous Constantin Ier
  • 325 : Le Concile de Nicée (condamnation de l'arianisme)
  • 327 : Inauguration de la première Basilique du Vatican par Constantin Ier
  • 337 : Mort de Constantin Ier (après avoir reçu le baptème).

3. HODOI ELEKTRONIKAI : nouveaux environnements hypertextes :

Une nouvelle semaine grecque pour Christian Ruell et 7 nouveaux environnements hypertextes :

• Arrien, Les Entretiens d'Épictète, livre II [traduction française reprise au site de Philippe Remacle]
  • Dion Cassius, L'Histoire romaine, livre LXXII [traduction française reprise au site MÉDITERRANÉES d'Agnès Vinas]
  • Platon, Lysis, dialogue complet [traduction française reprise au site NIMISPAUCI d'Ugo Bratelli]
  • Plotin, Les Ennéades, I, livre III [texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Plotin, Les Ennéades, I, livre IV [texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Ps.-Longin, Le Traité du sublime, texte complet [texte grec et traduction française repris au site de Philippe Remacle]
  • Xénophon, la République des Athéniens, texte complet [traduction française reprise au site NIMISPAUCI d'Ugo Bratelli]

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt HODOI ELEKTRONIKAI.

15 juin 2007