Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     26-03-2004

Sujets :
Environnements hypertextes : Érasme, Martial, Tite-Live; Erasmiana; AgoraQuest : 4ième thématique;

Notice :

1. Environnements hypertextes :

Les environnements hypertextes constitués pendant la semaine concernent:

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles au format .txt dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA:


2. Erasmiana :

Les Colloques - Un peu d'histoire [tiré de : Marie DELCOURT, Érasme, Bruxelles, Labor, 1986]

"Avec l'Éloge de la Folie, plus célèbre, mais qui ne les vaut pas, les Colloques sont un des grands succès de librairie du XVIe siècle. L'Éloge de la Folie, écrit d'un seul jet, cent fois republié et traduit sans modifications, n'a pas d'histoire. Les Colloques en ont une. Pendant dix ans et à travers cinquante réimpressions, on voit le livre gagner en importance et en signification. En suivre les progrès, c'est retracer la courbe que décrit la pensée d'Érasme pendant toute cette période, celle qui suit immédiatement la rupture protestante. Et, lorsque pour la première fois, en novembre 1518, le grand éditeur Jean Froben imprima à Bâle un mince cahier de 80 feuillets qui est la première révélation des Colloques au monde des lecteurs, l'ouvrage avait déjà derrière lui un passé de plus de vingt ans.

La mince brochure publiée par Froben ne contient que des phrases sans intérêt; comment on salue, aborde ou prend congé. Le thème est mince et les variations grammaticales le recouvrent sans cesse, au point que certaines répliques sont répétées deux ou trois fois sous une forme différente. Cependant, un fugitif éclair de malice les traverse parfois. Au fil de la conversation se lisent par transparence les goûts et les antipathies de l'auteur: il tient à la propreté et à la qualité; il apprécie la bonne chère, le bon vin, les beaux fruits, un beau jardin. A deux ou trois reprises, son latin brave l'honnêteté et la révérence que nous estimons dues aux enfants: au XVIe siècle, on était plus soucieux d'orthodoxie que de pudeur. Tout cela est suivi de conseils généraux qui, sur un ton plus modéré, sont de la même inspiration que ceux de Gargantua pour l'éducation de Pantagruel ; que tout le temps qui n'est pas consacré à l'étude est perdu, que l'art est long, brève la vie et qu'il faut rejeter impitoyablement les auteurs qui, avec d'immenses peines, n'enseignent que la barbarie, entendons Eberhard de Béthune, Jean de Garlandia et autres auteurs du XVe siècle dont Rabelais se moquera dans Gargantua.

...

La seconde édition de 1522 avait à peine eu le temps d'être reproduite à Cologne et à Strasbourg qu'Érasme, en août 1523, confiait à Froben [l'éditeur] un nouvel état des Formules [titre initial des Colloques]. Dix dialogues nouveaux s'ajoutent aux précédents. Ils sont parmi les mieux venus de tout l'ouvrage. Jamais la verve d'Érasme ne sera plus heureuse, jamais elle ne s'appliquera à des sujets plus divers. Le dialogue n'est plus un simple échange d'idées; il est supporté par des personnages qui sont des êtres vivants. Remarquons qu'aucune question religieuse n'est cette fois abordée de front. Les Formules ont commencé par être un ouvrage grammatical; puis elles ont servi, en 1522, à exposer des idées relatives à la foi, à la discipline et aux études; à partir de 1523, le livre s'ouvre aux problèmes sociaux. Érasme y touche à des points controversés; il y expose des opinions qui seront discutées, que les théologiens de Paris, trois ans plus tard, condamneront sévèrement. Mais ces aspects religieux n'apparaissent qu'à propos d'un problème de la vie quotidienne: le mariage, la guerre, le commerce, les voyages, l'amour vénal."

A propos de La piété de l'enfance, colloque n° 11 que nous venons de "monter" en environnement hypertexte : [ibidem] :

"Vient ensuite un charmant dialogue où un adolescent, Gaspar, explique à Érasme comment il pratique et comprend la religion. Érasme joue un peu le rôle de l'avocat du diable et semble au début se moquer de son jeune interlocuteur dont la candeur et la pureté le désarment petit à petit. Gaspar professe qu'il faut aimer et servir Dieu, ne faire souffrir personne, observer la charité et la patience à l'égard du prochain, beaucoup prier et méditer. La question du jeûne ne l'intéresse guère car saint Jérôme lui a enseigné qu'on ne doit point se laisser affaiblir aussi longtemps que l'on n'a pas terminé sa croissance. Il lit l'Évangile et les Épîtres avec les commentaires de Chrysostome et de Jérôme. Il se confesse tous les jours, à Jésus lui-même: aucune confession n'est plus difficile que celle- là, n'exige plus de sincérité dans la contrition. Lorsqu'il veut s'approcher de la sainte table, il demande l'absolution à son directeur spirituel. Avant sa vingt-huitième année, il est bien décidé à ne prendre aucune décision concernant son avenir, car il connaît trop de prêtres, moines et gens mariés qui regrettent amèrement de s'être liés beaucoup trop jeunes. D'ici là, il continuera à s'instruire des bonnes lettres, après quoi il choisira une carrière: La théologie me plairait, si je n'étais choqué par les habitudes de certains hommes d'église et par leurs interminables disputes. Oui, répond Érasme, beaucoup de personnes aujourd'hui s'éloignent de la théologie, craignant d'être ébranlées dans leur foi catholique en voyant que tout est remis en question. Pour moi, ce que je lis dans les saintes Écritures et dans le Symbole des Apôtres, je le crois de toute ma foi, sans chercher davantage. Le reste, que les théologiens en discutent, s'ils veulent. Cependant, si un usage est adopté par l'ensemble du peuple chrétien et qu'il n'est pas en contradiction avec les Écritures, je m'y conforme afin de ne heurter personne. - Quel est le Thalès qui t'a enseigné cette philosophie? - Comme enfant, j'ai vécu dans l'amitié du très pur John Colet.
Ainsi, Érasme rendait un dernier hommage au penseur d'Oxford qu'il avait toujours considéré comme le maître de sa pensée religieuse.

Mais, ne nous y trompons pas, les paroles de Gaspar ont encore une autre intention. Cette profession de foi, dans l'esprit d'Érasme, doit servir de terrain d'entente entre protestants et catholiques, car elle mentionne l'un après l'autre tous les points sur lesquels la chrétienté entière reste d'accord. Le reste, au sujet de quoi l'on discute, est d'importance secondaire. Pourquoi ne pas mettre l'accent sur ce qui unit au lieu de toujours insister sur ce qui divise?"

Les Colloques et les Environnements hypertextes:

Précédemment, nous avions déjà traité 3 Colloques: La Confession du soldat (colloque n° 7), Le naufrage (colloque n° 24) et L'abbé et la femme érudite (instruite) (colloque n° 31)mais, chaque fois, sans traduction française, si ce n'est un extrait placé dans l'Actualité annonçant la parution de l'environnement hypertexte.

Or, il existe une traduction française de ces Colloques et qui est libre de droits: Victor DEVELAY, ÉRASME, Les Colloques, Paris, Librairie des Bibliophiles, 1875.
Cet ouvrage a été numérisé (sous forme d'images) et se trouve maintenant, au format PDF, en trois fichiers, sur le serveur GALLICA de la Bibliothèque Nationale de France. Nous avons téléchargé ces fichiers (cf. Actualité161).

Nous avons procédé à la reconnaissance optique de certains Colloques; puis, nous avons procédé à la numérotation des répliques, tant dans le texte latin que dans la traduction française. La correspondance entre les deux numérotations a été rarement obtenue au premier essai. Nous avons constaté aussi qu'au fil des éditions des Colloques des différences de contenus sont apparues et qui ont nécessité, de notre côté, une adaptation des deux versions textuelles afin de rendre la correspondance possible.
En conséquence, nous pouvons vous offrir, dès aujourd'hui, trois environnements hypertextes avec traduction française et nous comptons mettre d'autres encore à votre disposition au fil des semaines.
Ces Colloques étaient conçus par Érasme comme des exercices d'apprentissage de la langue latine sous la forme de formules de conversation et de dialogues. Ces exercices du XVIe siècle peuvent-ils encore servir de nos jours pour apprendre le latin?


3. AgoraQuest (forum de discussion): 4ième thématique : Guerres et fonction divine:

Dimanche passé, nous avons assisté, à Bruxelles, à une représentation théâtrale de l'Iliade d'Homère donnée par la troupe du Rideau de Bruxelles.

Dans le livret, présentant la pièce, Paul EMOND, le réalisateur, s'explique sur l'adaptation qu'il a faite de l'oeuvre d'Homère:

"... Aborder l'Iliade, même par fragments, même à travers une traduction, c'est entrer dans un champ d'expériences déroutantes. Ce texte nous parle de loin, et pourtant il met à vif de récentes blessures. Ce poème originel, matrice pédagogique de la civilisation grecque, et par conséquent de l'Humanisme moderne, nous touche peut-être plus - en ces temps de globalisation marchande et spectaculaire - par l'interrogation qu'il semble poser à l'individu confronté au nihilisme ambiant. Dieux et héros nous émeuvent en ce qu'ils mettent en jeu des forces qui nous traversent. Ils sont des puissances intemporelles incarnées dans une série d'évènements concrets, des ondes énergétiques qui transmettent, dans un langage codé et archaïque, des mythes qui nous surprennent ici et maintenant dans un monde désenchanté..."

L'omniprésence des dieux dans l'Iliade, telle qu'elle nous est apparue au travers de l'adaptation théatrale, nous a amené à nous interroger sur la fonction divine dans les guerres, celles d'hier et celles d'aujourd'hui. C'est l'objet de la 4ième thématique que nous vous invitons à découvrir sur AgoraQuest, thématique pour laquelle nous sollicitons votre participation.

Adresse sur la Toile: AgoraQuest


Jean Schumacher
LLN, le 26 mars 2004


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002