Projets ITINERA ELECTRONICA - HODOI ELEKTRONIKAI - HELIOS

Actu' ITINERA+ (Actualités - Nouvelles)


  Accueil     Liste des actualités     Recherche     Actualité     Administration  

Date :     16-05-2003

Sujets :
Environnements hypertextes : Justin, Cicéron, Tite-Live ; Application hors ligne : ANACONT (Analyse de contenus) ; Exploitations : Listes de distribution de vocabulaires

Notice :

1. Environnements hypertextes:

Les nouveaux environnements hypertextes créés pendant la semaine sont:

Les textes bruts de ces oeuvres sont disponibles dans le Dépôt ITINERA ELECTRONICA:


2. Application hors ligne ANACONT - Analyse de contenus :

Le Projet ITINERA ELECTRONICA est riche en applications informatiques mises à la disposition du monde de l'enseignement tant en ligne que hors ligne : approches statistiques (listes du vocabulaire, comparaison et distribution de vocabulaires, etc.) et applications d'essai (analyses linguistiques: descriptions lexicographiques, morphologie, syntaxe, etc.; concordances, exercices, répertoire terminologique, etc.).

L'application ANACONT que nous avons le plaisir de vous présenter aujourd'hui aborde un autre aspect du traitement de données textuelles, celui de l'analyse de contenus. Ce ne sont pas les formes en tant que telles qui font l'objet de l'analyse mais bien les réalités ou les concepts véhiculés au travers de ces formes.

L'outil que nous avons élaboré n'est pas à considérer comme un outil professionnel mais bien comme un outil de travail dont les procédures de traitement sont conçues les plus simples possibles sans requérir des ressources matérielles conséquentes: un poste de travail PC, un système d'exploitation courant (Windows 2000 ou XP), un logiciel de base de données tout aussi connu (MS ACCESS 2000 ou XP).

Le programme ANACONT version 1.0 :

  • téléchargement: ANACONT (fichier comprimé: 5,3 Mo)
  • installation en local: procédure via SETUP.EXE (après décompression)
  • lancement de l'application: ANACONT.EXE (2,2 Mo; dans: PROGRAM FILES/ANACONT)

Le mercredi 14 mai 2003, à l'occasion d'une après-midi de travail réunissant des enseignants en langues anciennes provenant d'établissements d'enseignement de la partie francophone de la Belgique, l'application ANACONT a été présentée pour la première fois au travers d'une mise en oeuvre réalisée en appui d'une thématique confiée aux étudiants à propos des tragédies de Sénèque et, plus particulièrement, relativement à la tragédie Médée.

Un diaporama, sous la forme d'une présentation POWERPOINT, a été déroulé; intitulé: L'imaginaire du dieu, de la déesse, des divinités dans les tragédies de Sénèque.

Le diaporama présente à la fois

  • la thématique - la fonction des dieux dans les tragédies de Sénèque -
  • son cadre (le cours Explication approfondie d'auteurs latins de P.-A. DEPROOST et le forum de discussion y attaché),
  • son point de départ (les deux derniers vers de la pièce: Jason s'adresse à Médée qui s'envole et lui demande d'attester que là, où elle va, il n'y a point de dieux : testare nullos esse, qua ueheris, deos),
  • un premier outil de travail (une liste du vocabulaire des tragédies avec distribution des attestations sur chacune des pièces; liste nécessaire au relevé des formes en rapport avec la thématique),
  • l'application elle-même (téléchargement, installation, utilisation)
  • et, enfin, la base de données créée et disponible sur la Toile.

Nous invitons toutes les personnes intéressées par l'application de parcourir tout d'abord ce diaporama pour faire une première connaissance du programme.

La description de l'application ANACONT:

L'ingrédient initial, nécessaire au programme, est constitué par des données textuelles (auteurs, oeuvres) dont regorgent les Dépôts sur la Toile établis par nous.

Ensuite, il y a lieu de définir la structure de la base de données en fonction de l'enquête à mener. Nous avons prévu un canevas disposant de 5 variables:

  • une variable principale (dans le cas des tragédies de Sénèque : les formes latines en rapport avec "DEUS" (dieu), "DEA" (déesse) ou "SUPERI" (divinités)

  • deux variables en amont dédiées l'une à l'indication de l'oeuvre (ex.: AGAM pour Agamemnon) et l'autre dédiée au personnage qui prononce la phrase dans laquelle se trouve le terme relatif aux dieux (ex.: Médée)

  • deux variables en aval relatives l'une au cadre dans lequel l'attestation se place (récit, invocation, prière, voeu, etc.) et l'autre relative aux relations notées (relations dieux - hommes, hommes - dieux, dieux - dieux, au-delà des dieux et des hommes)

Comment fonctionne l'application?

En possession de données textuelles, le programme procède tout d'abord à la détermination des phrases sur la base de trois signes de ponctuation: le point, le point d'interrogation et le point d'exclamation.

Ensuite, l'analyse peut prendre place soit en déroulant les phrases les unes après les autres, soit en recherchant des formes précises.

  • L'analyse consiste à relier un terme d'une phrase donnée à des réalités et ou des concepts inscrits ou à inscrire dans les 5 tables à disposition.
  • Au point de départ les tables sont vierges de tout élément. Chaque nouvel élément introduit est à valider en lui-même puis par rapport à la phrase en examen.
  • La base de données est augmentée d'une unité à chaque phrase traitée.

En fin de travail, des exploitations peuvent avoir lieu:

- soit des affichages permettant de vérifier les encodages et le bien-fondé des analyses faites,

- soit des mises en relation quantifiées de deux variables à chaque fois et l'une par rapport à l'autre. Exploitations qui sont censées aboutir à une synthèse; dans l'exercice soumis aux étudiants, la synthèse devait montrer comment les dieux fonctionnaient dans les tragédies de Sénèque.

Quiconque maîtrise un peu le logiciel de base de données utilisé, peut ajouter à ces exploitations d'autres états ou formulaires au choix.

A titre d'illustration, voici l'une ou l'autre thématique possible:

- l'emploi des VERBES dans les ouvrages Commentaires sur la Guerre des Gaules et Guerre civile de César: variable principale: les verbes dans leur formulation conjuguée (ex.: DIUIDERE - diuisa est); variables en amont: oeuvre (DBG ou DBC) et mode/temps; variables en aval: proposition (principale ou subordonnée) et type de verbe (d'état, d'action, de sentiment, etc.)

- en littérature française: les PORTRAITS DE FEMME dans les Contes fantastiques de Théophile GAUTIER: variable principale: le corps de la femme (tête, haut du corps, bas du corps); variables en amont: le conte et le tyepe de femme décrite (femem réelle, femme virtuelle), variables en aval: partie du corps (ex.: "yeux" pour "tête")et qualification (ex.: "de braise" pour "yeux")


3. EXPLOITATIONS: Listes de distribution de vocabulaires :

Nous venons de voir qu'un des outils de travail appropriés pour des analyses du type "analyse de contenus" était la liste du vocabulaire distribué au sein des livres, des chants ou des chapitres d'une oeuvre donnée.

C'est pourquoi nous avons ouvert dans les cheminements hypertextes une nouvelle section institulée Exploitations.

Nous plaçons aujourd'hui dans cette section des listes de distribution du vocabulaire Quatre listes sont déjà disponibles pour les 8 livres des Commentaires sur la guerre des Gaules de César, pour les 9 tragédies de Sénèque, pour les 12 livres d'Annales de Tacite ainsi que pour les 12 chants de l'Enéide de Virgile.

Ces listes proviennent d'une application en ligne relevant des Approches statistiques du Projet ITINERA ELECTRONICA et, plus précisément, du module comparaison de vocabulaires.

D'autres résultats d'applications ou d'autres réalisations sont susceptibles d'être énumérés dans cette section qui constituera, ainsi, un au-delà aux (simples) données textuelles. Les nouvelles technologies sont, en effet, en grand essor et les conditions d'accès aux réseaux et à ces données sont en bouleversement continu.

Nous venons de lire, dans un journal local, qu'une expérience de réseau local sans fil ("wireless Local Area Network") y pratiquée en zone fermée était en passe d'être étendue à la ville entière. Au point de départ avait été créée une zone d'"appel" couvrant notamment un établissement d'enseignement de manière à permettre aux étudiants de cet établissement, munis d'un équipement portable, d'accéder librement et sans restrictions de durée aux réseaux de communication dans le cadre des enseignements prodigés. Un équipement portable leur était prêté pour une somme modique. Devant le succès de l'opération la zone de test va être étendue à la ville entière. Avec des tarifs de connexion aussi bas.

Il ne se passera plus beaucoup de temps et les nouvelles technologies seront devenues le fil conducteur incontournable de bien d'activités humaines. Technologies et matériels à la portée de toutes les bourses.


Jean Schumacher
LLN, le 16 mai 2003


 
UCL | FLTR | Itinera Electronica | Bibliotheca Classica Selecta (BCS) |
Analyse, design et réalisation informatiques : B. Maroutaeff - J. Schumacher

Dernière mise à jour : 17/02/2002